Systèmes de bouchage des bouteilles de vin | n°97
Personne n’accepterait que 2 à 10 % des plats dans un restaurant soient immangeables !
Et pourtant, c’est globalement la proportion de bouteilles de vin altérées par un problème de bouchon en liège naturel, allant de l’odeur de moisi aux notes poussiéreuses, en passant par une oxydation prématurée.
Même si d’importants progrès ont été réalisés ces dernières années, le problème est encore présent, et le consommateur a tendance à accepter ces bouteilles défectueuses comme une fatalité. Or, depuis quelques décennies, il existe un nombre croissant de systèmes de bouchage alternatifs.
Dans cette revue, je propose un tour d’horizon des différents systèmes de bouchage, en précisant leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi qu’en donnant mon avis personnel.
Un petit sondage d’opinion auprès des fournisseurs DIVO nous donne un aperçu de leurs préférences. Ensuite, la parole est donnée à des vignerons et œnologues suisses que j’ai eu le plaisir d’interviewer pour cette revue.
Le bouchage est un maillon important de la chaîne de production d’un vin. C’est un sujet très complexe qui méritait d’être approfondi dans une revue DIVO Terroir, tout en réalisant qu’on pourrait y consacrer une encyclopédie, tant le sujet est vaste et complexe.