Les Bordeaux Primeurs 2023 | n°98
« Juteux » et « salivant » sont les maîtres-mots de ce millésime très bordelais.
Pour de nombreux observateurs, le millésime 2023 a produit des bordeaux très classiques. C’est un millésime chaud, comme l’ont été 2019, 2020 et 2022, mais avec moins d’ensoleillement, et des pluies qui sont tombées aux bons moments. Les vendanges vertes, durant lesquelles on sacrifie les grappes excédentaires pour limiter les rendements, ont été nécessaires pour obtenir des vins de qualité. La pression du mildiou a été forte par endroit, en raison de multiples orages par temps chaud, mais la gestion de ce champignon pathogène a été efficace grâce à une bonne anticipation et à de nombreux passages dans les vignes pour les traitements phytosanitaires. Du moins pour les propriétés qui ont suffisamment de moyens en ressources humaines et en matériel. Les maturités ont été optimales, les vendanges ont été assez longues, souvent en plusieurs passages, mais la récolte a été généreuse et qualitative. Le tri de la vendange s’est révélé crucial pour éliminer les baies touchées par le mildiou ou brûlées par le soleil. Les degrés d’alcool sont raisonnables, plus bas qu’en 2022, la plupart entre 12 % et 13.5 %. En 2023, plusieurs vins égalent la qualité des 2022, et certains des meilleurs vins les surpassent même à mon sens. Les 2023 ont une aromatique complexe, tout en fraîcheur, une maturité optimale des tannins qui procure une sensation de velouté ou de soyeux, une acidité vibrante qui donne une belle énergie, et une finale sapide et revigorante. Les adjectifs que
j’ai le plus souvent utilisés dans mes commentaires de dégustation sont « juteux » et « salivant », l’apanage des grands vins. Les meilleurs 2023 seront de parfaits compagnons à table, et ils pourront se conserver de nombreuses années en cave.
Ayant dégusté sur place plus de 350 vins fin avril 2024, j’ai le plaisir de vous présenter dans cette revue les commentaires détaillés des plus remarquables, ainsi que mon top 25, mes 20 coups de cœur, et un tableau synoptique global avec les notes d’autres critiques. Vous trouverez de nombreuses autres notes de dégustation sur la page des primeurs.