Les Bordeaux Primeurs 2022 | n°95
On le sait, les Bordelais ont tendance à annoncer le millésime du siècle plusieurs fois par décennie… Alors, question : 2022 est-il un grand millésime à Bordeaux ? Réponse : oui, très grand même ! D’un point de vue climatique, l’année 2022 a été extrême, marquée par quatre vagues de chaleur caniculaires entre juin et août, et par une sécheresse importante. Dans un millésime aussi solaire, on craignait d’avoir des vins trop mûrs, trop lourds, ou trop alcooleux. Or, la plupart des vins montrent une fraîcheur incroyable. Certains sont carrément exceptionnels, les meilleurs d’entre eux frisant la perfection. La structure des vins est généralement très concentrée, avec des tannins d’une grande finesse, et équilibrée par une acidité salvatrice. Le volume d’alcool oscille généralement entre 13.2 % et 14.6 %, parfaitement intégré, la plupart du temps imperceptible. Le potentiel de garde est très important, bien au-delà de 50 ans pour les meilleurs.
Dans ce 2022 hors normes, encore plus que d’habitude, le choix de la date de vendange a été crucial. Du fait de la grande chaleur et de la petite taille des baies, le Merlot devait être récolté avant de flétrir sur souche, et le Cabernet Sauvignon, avec ses baies très petites, devait être pressé délicatement. Globalement, la qualité est très homogène, mais dans certains cas l’extraction a été excessive, aussi quelques vins possèdent- ils une masse tannique tellement imposante qu’elle ne se fondra peut-être jamais.
Ayant dégusté sur place plus de 350 vins fin avril 2023, j’ai le plaisir de vous présenter dans cette revue les plus remarquables, ainsi que mes coups de coeur. Vous trouverez mes nombreuses autres notes de dégustation sur www.divo.ch.
Sans surprise, les prix des grands crus auront une tendance à la hausse, d’autant plus que les quantités sont faibles en 2022, aussi je vous recommande de ne pas hésiter à acheter en primeur, car la cote de ces vins de garde ne pourra qu’augmenter avec le temps.
Pour les heureux parents qui ont eu un enfant en 2022, c’est une excellente opportunité de mettre en cave des vins pour ses 30, 40 ou 50 ans !