Maratheftiko 2020
Lemesos IGP
Zambartas Wineries
Cépages
Couleur
Teneur en alcool
Garde
Viticulture
Informations
Le Maratheftiko fait partie des rares cépages du monde qui n'ont pas d'organes mâles fonctionnels dans leurs fleurs, et qui nécessitent la présence d'un autre cépage à proximité pour être pollinisé.
Dégustation
Robe: rubis foncé.
Nez: très fruité et intense, avec des arômes de pivoine, de violette et de cerises noires, ainsi qu'une pointe de pistache.
Bouche: souple et croquante, avec des tannins veloutés. Très fruité, le vin a des saveurs de griottes et une belle persistance sur le massepain, donnant de beaux amers en finale.
Conclusion: un vin croquant et juteux, de caractère.
Service: servir à 15°C. Agneau grillé, souvlaki.
Historique
Dr José Vouillamoz : J'ai rencontré Marcos Zambartas lors d'un voyage à Chypre en 2017, alors que j'étais parti sur les traces du fameux vin de dessert Commandaria, que Marcos va produire sous peu. Bien entendu, je m'intéressais aussi aux cépages indigènes, et j'étais au bon endroit chez Marcos. En effet, son père Akis Zambartas (décédé en 2014), que j'avais connu à l'Académie Internationale du Vin, avait fait oeuvre de pionnier dans les années 1980 en sauvegardant de nombreux vieux cépages oubliés, comme le Promara ou le Maratheftiko, que son fils cultive aujourd'hui avec passion, épaulé par son épouse Marleen. Le couple travaille 13 hectares en bio (non certifié) dans le massif du Troodos, entre 550 et 1000 mètres d'altitude. Je salue leur dévouement à se focaliser sur les cépages indigènes, plantés francs de pied, leur amour de la tradition chypriote, leur préoccupation pour une viticulture durable, et leur énergie à revitaliser des vieux vignobles, à l'instar de celui de Margelina planté en 1921. La nature est au centre de leur activité, c'est pourquoi la cave participe au programme « 1% for the planet » en donnant 1% des ventes à des associations environnementales à but non lucratif. Chapeau !