Coeur de Vendanges, Vignes Centenaires 2023
Beaujolais AOC
Domaines Chermette
Cépages
Couleur
Teneur en alcool
Garde
Région
Fermeture
Viticulture
Informations
La cuvée Coeur de Vendanges, élevée en pièces (228 litres, contre 225 pour la barrique bordelaise), est la plus puissante et riche du domaine. Issue de deux hectares de vignes centenaires sur les sols granitiques de Saint Vérand et Vaux en Beaujolais, cette cuvée rare fait le bonheur des amateurs de grands beaujolais de terroir. Elle a été baptisée Coeur de Vendanges dans les années 1990 par Jean-François Abert, journaliste gastronomique à Lyon.
Dégustation
Robe: pourpre clair et brillant.
Nez: parfumé, sur la cerise noire, le coulis de myrtille, violette et rose séchée, réglisse fraîche, poivre noir, fumée.
Bouche: souple, juteuse, avec des tannins fins et une belle acidité, profondément fruitée sur des notes de cerise noire, légèrement confite, de fraise et groseille, de poivre noir, de rose. Persistant et pur, avec un final sur la cerise amère.
Conclusion: un grand Beaujolais de terroir issu de vignes plus que centenaires !
Service: servir à 13°C. Terrines, tomates farcies, saucisses grillées.
Lieu
Historique
Les Domaines Chermette (anciennement Domaine du Vissoux) sont une exploitation viticole familiale située à Saint-Vérand, au sud du Beaujolais. Martine, Pierre-Marie et Jean-Etienne Chermette, précurseurs de la culture raisonnée en Beaujolais (certifiés Terra Vitis), produisent des vins de terroir dans les appellations Beaujolais, Brouilly, Fleurie, Moulin-à-Vent, Saint-Amour et Crémant de Bourgogne.