Saint-Jean 2023
Terrasses du Larzac AOC
Domaine Le Clos du Serres
Couleur
Teneur en alcool
Garde
Région
Viticulture
Informations
Cette cuvée village se veut l'expression du climat frais des terrasses du Larzac et du puzzle géologique de Saint-Jean-de-la-Blaquière (Hérault). Elle assemble quatre types de sols, et plusieurs cépages, dont une variété presque disparue, une rareté locale : l'Oeillade Noire.
Dégustation
Robe: cerise noire, pourtour violacé.
Nez: expressif, au fruit ensoleillé, crémeux, mûre, myrtille, cerise noire, violette, réglisse fraîche, cardamome, craie.
Bouche: riche et crémeuse, sans être en aucune façon pâteuse ou lourde, bravo ! L'acidité porte cette matière, supportée par des tannins très fins. Saveurs de coulis de myrtille et de mûre, d'épices douces, avec une touche grillée en finale.
Conclusion: l'expression du terroir du Larzac avec tout le savoir-faire du Clos du Serres !
Service: servir à 15°C. Feuilleté à la tapenade, tarte aux légumes, velouté de carotte au chorizo poêlé.
Historique
Le Clos du Serres est un joyau de la jeune appellation Terrasses du Larzac, un plateau montagneux dans le Languedoc, près de Montpellier. En 2006, les jeunes mariés Sébastien et Béatrice Fillon achètent 12 hectares de vignes, disséminées dans la garrigue parsemée de thyms, de romarins, de cades et d’oliviers. Les 15 parcelles de ce domaine de 15 hectares constituent un puzzle géologique (schistes, argile, grès alluvionnaires, galets roulés, terres rouges appelées « ruffes ») situé entre 150 et 250 m d’altitude et caractérisé par de grandes amplitudes thermiques favorables à une maturation optimale des raisins. La culture en bio s’est imposée dès le départ. Les rendements sont maitrisés : 30 hectolitres en moyenne par hectare. Au chai, l’élevage se fait uniquement en cuves béton afin de conserver la fraîcheur et la pureté du terroir. Le Clos du Serres élabore des vins vibrants et vivants !