Varia | n°90
C’est un une revue Terroir éclectique que nous vous proposons en ce printemps 2021. Les voyages habituels n’ayant pas pu être effectués pour cause évidente de restrictions sanitaires, nous avons choisi de vous faire voyager virtuellement et mentalement en abordant plusieurs sujets qui nous tiennent à cœur, et en ouvrant nos colonnes à des plumes talentueuses.
Richard Pfister, l’un des rares œnologues à être doté d’une formation de parfumeur, nous fait le point sur les notions de minéralité et de réduction, souvent mal comprises. Le Dr Rudolf Trefzer, journaliste avec une formation d’historien, nous propose sa vision toute personnelle du cépage Nebbiolo, le roi du Piémont. Également historienne de formation et journaliste indépendante, Eva Zwahlen nous fait sillonner les vignobles de forte pente où l’on pratique une viticulture héroïque qui n’est pas toujours reconnue à sa juste valeur. Pour ma part, j’ai le plaisir d’y faire écho avec une mise au point sur la localisation du vignoble le plus haut d’Europe, titre revendiqué entre autres par le spectaculaire vignoble de Visperterminen dans le HautValais en Suisse.
Je suis aussi heureux de vous présenter Patoinos, le formidable projet agro-écologique du bouillant Josef Zisyadis, ancien Conseiller d’État Vaudois et Directeur de la Semaine suisse du Goût. Ayant attrapé le virus (…non, pas celui auquel vous pensez !) des cépages il y a une vingtaine d’année, j’ai en outre à cœur de vous faire découvrir six cépages rares ou méconnus de l’assortiment DIVO. Finalement, notre nouveau et brillant collaborateur Thomas Wegmüller, expert en vin et titulaire d’une formation (WSET) reconnue au niveau international, vient quelque peu bousculer nos idées reçues sur le vin avec quelques anecdotes insolites qui sauront sûrement vous surprendre.
Je vous souhaite une bonne lecture qui vous sera, je l’espère, enrichissante