Francs de pied | n°93
Le phylloxéra est un petit insecte d’origine américaine qui s’attaque aux racines de la vigne européenne, Vitis vinifera. Arrivé en France en 1863, il s’est rapidement propagé dans tout l’Ancien Monde en semant un vent de panique sans précédent. Les vignobles périssant de façon spectaculaire, il a fallu trouver une parade. Comme les vignes américaines (faisant partie d’autres espèces de Vitis) sont naturellement résistantes, la solution a été de greffer les cépages européens sur des pieds de vignes américaines (appelés porte-greffes). Ainsi, la quasi-totalité du vignoble européen a été replanté entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, entrainant des travaux gigantesques qui ont permis d’éviter que la viticulture ne périclite.
Malgré l’arrivée de ce ravageur, quelques rares vignes, vignobles ou régions ont été épargnées grâce à des sols souvent sablonneux ou à faible teneur en argile qui empêchent le développement du phylloxéra. Elles n’ont donc pas besoin d’être greffées sur des pieds américains. Les Français les appellent des vignes « franches de pied » ou encore « vignes françaises », les Italiens parlent de vignes « a piede franco » ou d’un cep « franco di piede », les Allemands disent « wurzelecht » ou « unveredelten Reben », et les Anglais « ungrafted » ou encore « own rooted ». Certaines de ces vignes existaient déjà avant l’arrivée du phylloxéra : on les appelle vignes « préphylloxériques ». Elles sont rarissimes et précieuses.
Jacky Rigaux, expert en terroirs et chantre de la dégustation géo-sensorielle, nous présente l’Association « Francs de Pied » dont j’ai la chance de faire partie, au sein du comité scientifique. Rudolf Trefzer, journaliste zurichois de renom, nous fait voyager en Sardaigne dans la région du Carignano del Sulcis, dont les vignes sont franches de pied grâce au sol sablonneux, en présentant trois nouveaux vins. Quant à moi, j’ai le plaisir d’approfondir la problématique du phylloxéra, de cartographier les vignobles francs de pied, et de présenter d’autres vins (nouveaux ou anciens) de l’assortiment DIVO qui sont issus de vignes non greffées. Au total, 12 domaines, dont six nouveaux dans le portfolio (en gras) : St. Jodern Kellerei (Valais, CH), Rudeles (Ribera del Duero, ES), Perrin (Rhône, FR), Cogno (Piémont, IT), Bodegas Verum (ES), Enrico Esu et Bentesali (Sargaigne, IT), Zambartas Wineries (CY), Gavalas et Kefallinos (GR), ainsi que Trinity Canyon (AM).