Appellations

En 1756, le diplomate portugais Marquês de Pombal signe une lettre établissant la première appellation d’origine contrôlée au Portugal afin de délimiter la provenance des vins de porto pour ainsi combattre les contrefaçons. Il s’agit d’une des trois premières appellations d’origine contrôlée au monde, après l’Italie pour le Chianti et la Hongrie pour le Tokaj.
Aujourd’hui, le système d’appellations est séparé en quatre catégories : Denominação de Origem Controlada (DOC), Indicação Geogràfica Protegida (IGP), Indicação Geogràfica (IG) et Vinhos de Mesa.

Appellations du Portugal

 

DOC (Denominação de Origem Controlada)

Le Portugal compte actuellement 30 DOCs (Denominação de Origem Controlada), le nom traditionnel des appellations d’origine contrôlée qui sont actuellement en train de se muer en DOPs (Denominação de Origem Protegida) pour satisfaire aux exigences d’uniformité des appellations dans l’Union Européenne. Chaque région possède ses propres règles définissant les limites de l’appellation, les cépages autorisés et recommandés, les rendements, etc. Tous les vins doivent être dégustés et approuvés.

IGP (Indicação Geogràfica Protegida)

Le Portugal est divisé en 13 IGPs, appellations traditionnellement nommées Vinhos Regional (VR), dont les règles sont moins strictes que pour les DOCs (ou DOPs). Plusieurs vins prestigieux sont classés en VR, la plupart du temps quand les producteurs décident d’utiliser un cépage qui n’est pas autorisé dans l’appellation.

IG (Indicação Geogràfica)

Cette catégorie est un peu confuse car les vins sont considérés IGP par l’UE et IG pour le marché local. Elle a été introduite pour remplacer les appellations IPRs (Indicação de Proveniencia Regulamentada) qui ont été éliminées. Les règlements sont encore plus souples, et au minimum 85% des raisins doivent provenir de la région.

Vinhos de Mesa

Cette catégorie concerne les vins de table. Il est autorisé de mentionner le cépage et le millésime sur l’étiquette. Même si la majorité des vins sont basiques, certains producteurs font de grands vins dans cette catégorie, en voulant se démarquer des règles officielles.