Comme en 1900 2020
Château Cazebonne
Couleur
Teneur en alcool
Garde
Région
Viticulture
Informations
Propriétaire du Château Cazebonne et auteur du livre « Bordeaux, une histoire de cépages » (Ed. BBD, 2021), Jean-Baptiste Duquesne a étudié pendant cinq ans les cépages oubliés du bordelais. Sur la cinquantaine répertoriés, cinq cépages rouges oubliés ont été retenus pour la cuvée « Comme en 1900 » : - Mancin : aussi appelé Tarnay, vieux cépage du Médoc et du Libournais, corsé et acide, excellent pour les assemblages. - Castets : découvert en Gironde vers 1870 par Nicouleau puis multiplié par Castets. Croisement naturel entre le Camaraou Noir et le Gros Cabernet, il est identique au Maturana Tinta de Navarrete cultivé en Rioja (Espagne). Il donne des vins colorés, réglissés, avec des notes chocolatées. - Bouchalès : originaire de la vallée de la Garonne, il donne des vins légers, peu colorés et faiblement alcoolisés. - Saint-Macaire : autrefois cultivé dans les palus girondins, il donne un vin léger, assez commun, très coloré et relativement acide. - Jurançon noir : originaire de l'Agenais dans le Sud-ouest, ses parents naturels sont la Folle Blanche et le Côt (ou Malbec). Il donne un vin moyennement alcoolisé, de couleur peu intense, léger, commun, simple, à boire rapidement.
Dégustation
Robe: cerise noire aux reflets violets.
Nez: très parfumé, sur des notes de pivoine, prune rouge, sureau, fraise sauvage.
Bouche: élancée, aux tannins accrocheurs, très juteuse, expressive, fringante tout en restant harmonieuse, avec des saveurs de sureau, cassis, et une belle finale sur les épices.
Conclusion: un bel assemblage qui fait revivre certains cépages oubliés du Bordelais !
Service: servir à 14°C. Bavette aux échalotes, grillades.
Historique
Les vins du Château Cazebonne sortent des sentiers battus. Racheté en 2016 par Jean-Baptiste Duquesne, entrepreneur et passionné de vins, ce domaine de 40 hectares près de Langon au sud de Bordeaux est géré par le brillant oenologue David Poutays. La conversion en biodynamie s'est accompagnée de la replantation de 25 cépages oubliés de Bordeaux, afin de retrouver l'expression originelle du terroir sur les sables, les limons, les graves profondes et les sols argilo-calcaires du domaine.