Verdea Nature 2021
Zakynthos IGP
Domaine Kefallinos
Couleur
Teneur en alcool
Garde
Région
Viticulture
Informations
Lors d'une visite sur l'île en 2021, le Dr José Vouillamoz a été conquis par cet assemblage traditionnel réunissant une myriade de cépages locaux totalement inconnus du grand public. Élaboré sans aucun produit chimique à la vigne ou à la cave, c'est un vin « nature » au style légèrement oxydatif. A carafer !
Dégustation
Robe: légèrement cuivrée.
Nez: complexe et intriguant, aux notes d'orange, d'herbes aromatiques, de noix et de pain grillés.
Bouche: un vin naturel qui a du corps, avec des tannins discrets et une bonne acidité. Saveurs d'abricot cuit, d'infusion de tilleul, de fève de cacao, et de pain chaud dans une jolie finale.
Conclusion: un assemblage historique de Zakynthos !
Service: servir à 10°C. Poisson grillé, calamars frits, tzatziki.
Lieu
Historique
Les frères Dionysis et Dimitrios Kefallinos sont oléiculteurs et vignerons depuis une dizaine d'années sur l'île de Zakynthos dans la mer Ionienne. En collaboration avec des vignerons locaux, ils ont réuni 2.5 ha de vignes franches de pied complantées de vieux cépages indigènes. En monocépages, ils produisent un Avgoustiatis (rouge) et un Goustolidi (blanc) à partir des deux cépages les plus répandus sur l'île, mais aussi quelques cuvées confidentielles comme le Makripodià et le Skiadòpoulo, deux vieux cépages rares et oubliés de Zakynthos. Pas encore chez DIVO, pour l'instant... Ils produisent également un assemblage traditionnel, le Verdea, connu depuis le XVIIIe siècle mais pratiquement abandonné depuis quelques décennies. Avec le projet de vins naturels grecs Oenos Nature, les Kefallinos ont ressuscité ce vin dès 2018, en collaboration avec l'oenologue Athina Tsoli. Vendangés précocement, d'où le nom signifiant « vert », les vieux cépages locaux donnent un vin naturel complexe et plein de fraîcheur, produit à hauteur de 2000 bouteilles par an seulement.