Completer ""Vigna al Lago"" 2021
Svizzera Italiana IGT
Cantina Pelossi
Cépages
Couleur
Teneur en alcool
Garde
Région
Fermeture
Viticulture
Informations
Fasciné par le Completer, Sacha Pelossi en a planté une petite parcelle en 2017 au bord du lac de Lugano, en collaboration avec son ami vigneron Nevio Poli.
Dégustation
Robe: jaune doré.
Nez: arômes intenses de mirabelle, de lilas et d'aubépine, avec quelques notes balsamiques et un léger toasté dus à l'élevage.
Bouche: de grande structure, elle est dotée d'une acidité importante, typique du cépage. On retrouve des saveurs de coing, avec des notes beurrées. La finale est très persistante, sur la bergamote, avec un équilibre étonnant entre l'acidité et l'amertume.
Conclusion: un Completer très droit, taillé pour la garde !
Service: servir à 10°C. Fruits de mer et crustacés, fromages d'alpage.
Historique
Dr José Vouillamoz : Originaire de la région de Malans dans les Grisons où il était déjà mentionné en 1321 dans un document du Chapitre de la cathédrale de Coire, le Completer tire vraisemblablement son nom du latin completorium, en français « complies », l'office religieux du soir au cours duquel les moines bénédictins étaient traditionnellement autorisés à boire un verre de vin en silence. Il a longtemps été confondu avec le Lafnetscha, vieux cépage du Haut-Valais mentionné dès 1627, jusqu'à ce que le test ADN me permette en 2004 de démontrer que le Lafnetscha est un croisement naturel entre le Completer et l'Humagne Blanc, autre vieux cépage du Valais. Cette découverte était surprenante, car le Completer des Grisons n'avait jamais été observé en Valais. Avec l'aide de Josef-Marie Chanton (Chanton Weine), surnommé l'archéologue des cépages, j'ai pu découvrir quelques vieilles treilles de Completer dans le district de Viège (Haut-Valais) sous les noms de « Kleine Lafnetscha » ou « Grosse Lafnetscha », fournissant la preuve qu'il y était cultivé incognito depuis plusieurs siècles. Le Completer est l'un de mes cépages suisses préférés, mais il est très difficile de mettre la main sur des bouteilles de ce cépage rare (8.5 ha, exclusivement en Suisse). Grâce à Sacha Pelossi, qui a produit en 2020 son premier millésime, nous pouvons désormais en proposer quelques rares bouteilles chez DIVO.