Les Maros 2023
Terrasses du Larzac AOC
Domaine Le Clos du Serres
Couleur
Teneur en alcool
Garde
Région
Fermeture
Viticulture
Informations
Les Maros, lieu-dit exposé au soleil levant, au milieu des bois, est le terroir le plus frais du domaine. Son sol de schistes particulier et rare donne à ce vin une fraîcheur remarquable, tandis que les vieux Grenaches apportent élégance et pureté de fruit.
Dégustation
Robe: pourpre foncé.
Nez: profond et pur, sur des notes de fraise gorgée de soleil, de coulis de mûre, d'olive noire et de garrigue.
Bouche: ample, puissante, avec une belle acidité, qui donne une vraie direction au palais et des tannins très soyeux, parfaitement extraits. Le fruit mûr est accompagné d'une tension minérale de pierres concassées, d'herbes aromatiques, thym et menthe, jusqu'à une longue finale sur le bois doux (réglisse fraîche), très expressive.
Conclusion: une cuvée très pure, qui trouve son équilibre entre le fruit solaire et la fraîcheur du schiste !
Service: servir à 15°C. Légumes d'été à la tapenade, agneau rôti du Larzac.
Historique
Le Clos du Serres est un joyau de la jeune appellation Terrasses du Larzac, un plateau montagneux dans le Languedoc, près de Montpellier. En 2006, les jeunes mariés Sébastien et Béatrice Fillon achètent 12 hectares de vignes, disséminées dans la garrigue parsemée de thyms, de romarins, de cades et d’oliviers. Les 15 parcelles de ce domaine de 15 hectares constituent un puzzle géologique (schistes, argile, grès alluvionnaires, galets roulés, terres rouges appelées « ruffes ») situé entre 150 et 250 m d’altitude et caractérisé par de grandes amplitudes thermiques favorables à une maturation optimale des raisins. La culture en bio s’est imposée dès le départ. Les rendements sont maitrisés : 30 hectolitres en moyenne par hectare. Au chai, l’élevage se fait uniquement en cuves béton afin de conserver la fraîcheur et la pureté du terroir. Le Clos du Serres élabore des vins vibrants et vivants !