Fiche technique
Région : Beira Alta, PortugalAppellation : Dão
Domaine : João Tavares de Pina
Type de produit : Orange
Viticulture : Viticulture conventionnelle
Cépages :
Siria 28 %, Bical 24 %, Encruzado 18 %, Cerceal Branco 18 %, Malvasia 12 %
Millésime : 2018
À déguster jusqu’en : 2024
Teneur en alcool : 11.5%
Fiche de dégustation
Robe : vieil or, légèrement orangé.
Nez : intense et complexe, arômes de coing, de foin coupé, de mûre blanche, de kaki et de tamarin.
Bouche : attaque souple, structure ample, saveurs de cidre de pomme, de jus de poire, mâche légèrement tannique apportant une rusticité étonnante, belle acidité en finale, persistance sur la gelée coing.
Conclusion : un blanc de macération (dit "vin orange") tout en pureté et en caractère.
Service : à 12-14° avec du poisson d'eau douce, du risotto, des viandes blanches, de la charcuterie
Présentation
João Tavares de Pina est un amoureux de la nature qui bichonne son terroir du Dão avec une intégrité qui force ladmiration. Il a repris la cave familiale en 1991 avec son épouse Luiza et façonne, depuis cette époque, desvins droits, purs, faibles en alcool, issus de rendements très bas, uniquement à partir de cépages locaux, loin des modes et hors du temps. João a dailleurs créé une petite vigne
expérimentale avec 40 vieux cépages oubliés ou inconnus, dans le but de leur redonner une seconde vie. Il cultive ses 6 hectares de vignes avec des produits bio, sans pour autant
revendiquer une certification. João fait partie des vignerons authentiques et attachants qui élaborent des vins démotion.
Le Rufia Orange de João Tavares de Pina est un tout grand blanc de macération. Elevé sur lie, dont un tiers sous voile, avec un mois de contact avec les peaux (macération), orange de couleur et de goût, c'est un vin de bouche plutôt quun vin de nez. Il est faible en alcool, avec une texture tout en finesse et un équilibre irrésistible. Il ne lui restait que 148 bouteilles en stock. João en a cédé 120 à DIVO. Une rareté, il n'y en aura pas pour tout le monde ! À décanter quelques heures avant.