Fiche technique
Région : Tokaj, HongrieAppellation : Tokaji DHC
Domaine : Mádi Furmint
Type de produit : Blanc
Viticulture : Viticulture conventionnelle
Cépage :
Furmint 100 %
Millésime : 2020
À déguster jusqu’en : 2030
Teneur en alcool : 13%
Fiche de dégustation
Robe : jaune pâle.
Nez : parfumé avec des notes de raisin muscat, de fleurs blanches, de silex, de pomme verte et de massepain.
Bouche : franche et droite, légère avec une grande acidité, vive et fraîche, très salivante. Très aromatique, floral, muscat, pomme et une finale finement saline, aux notes d'agrumes.
Conclusion : un Furmint électrique !
Service : servir à 10°C. Sushi, salade de crudités aux agrumes, fromages de chèvre.
Historique
Dr José Vouillamoz :Le Furmint est très probablement originaire de la région de Tokaj, dans le nord-est de la Hongrie, où il est mentionné pour la première fois en 1611 dans la vallée de Gyepü près d'Erdöbenye dans les montagnes de Zempleni.
L'analyse ADN a permis de découvrir que le Furmint est un croisement naturel entre le Gouais Blanc et un cépage rarissime de Roumanie nommé Alba Imputotato. Par un autre croisement naturel avec une variété inconnue, le Furmint est également un parent du Harslevelü de Tokaj et, plus surprenant, du Gros Bourgogne en Suisse. Ce dernier est également appelé Plantscher dans le Haut-Valais où Chanton Kellerei est le seul producteur au monde. On en trouve quelques bouteilles chez DIVO !
Le Furmint est cultivé depuis des siècles pour produire des vins doux mondialement connus (Aszú en hongrois). Depuis quelques années, on assiste à une renaissance des Furmint secs. Nous en avons sélectionné deux pour DIVO. L'un élaboré par István Szepsy, le " seigneur " des vins de Tokaj, l'autre par son fils István Szepsy Jr qui a fondé la cave Mádi Furmint.