Kydonitsa

Laconia IGP
Monemvasia Winery
2018

Art. n°: 91906 75 2018
bouteille 75 cl

Distinctions

91 / 100

Fiche technique

Région : Péloponnèse, Grèce
Appellation : Laconia IGP
Domaine : Monemvasia winery
Type de produit : Blanc
Viticulture : Viticulture biologique (non certifiée)

Cépage :  Kydonitsa 100 %

Millésime : 2018
À déguster jusqu’en : 2023
Teneur en alcool : 13%

Fiche de dégustation

Robe : jaune doré.
Nez : arômes de coing, de mirabelle, de fleur de tilleul, de pomme et de camomille.
Bouche : attaque franche, texture crémeuse et fringante, petite amertume sur l'écorce de pamplemousse avec une finale iodée.
Conclusion : la résurrection d'un cépage rare pour un super vin d'été!
Service : servir à 9-10°C. Fruits de mer, poissons à la plancha.
Télécharger en pdf

Historique

Yorgos Tsimbidi est un visionnaire ! En 1997, alors que plusieurs domaines du Péloponnèse plantaient des cépages dits « internationaux », il fonde la cave Monemvasia afin de ressusciter la Malvoisie dans son berceau d'origine. Monemvasia, qui signifie « entrée unique », est un village portuaire situé sur un éperon rocheux qui était célèbre depuis l'Antiquité pour son vin doux obtenu à partir de raisins séchés au soleil. Il était composé de plusieurs cépages, en majorité celui nommé justement Monemvasia. La notoriété de ce vin était telle que son nom a été adapté à de nombreux autres vins doux issus d'autres cépages et vinifiés différemment, comme la Malvasia en Italie et en Espagne, le Malmsey à Madère pour les Anglais, ou encore la Malvoisie pour les pays francophones, dont la Suisse.

Yorgos Tsimbidi a aussi eu à coeur de sauvegarder d'autres cépages locaux, dont certains entraient dans la composition du Monemvasia historique, en particulier le Kydonitsa. Aujourd'hui, la cave de Yorgos, gérée avec son épouse Elli et leurs filles Marialena, Anastasia et Artemis, fait partie des meilleurs domaines de la Grèce continentale.

Présentation

Le cépage Kydonitsa a été sauvé de l'extinction par Yiannis Vatistas et Yorgos Tsimbidi à la fin des années 1990. Le test ADN a révélé qu'il s'agit d'un cépage unique. En grec, le mot "Kydonitsa" signifie "petit coing", un fruit que l'on retrouve d'ailleurs parmi les arômes caractéristiques de ce cépage.