Fiche technique
Région : Bordeaux, FranceAppellation : Pessac-Léognan AOC
Type de produit : Rouge
Viticulture : Viticulture conventionnelle
Cépages :
Cabernet Sauvignon 50 %, Merlot 30 %, Cabernet Franc 20 %
Millésime : 2018
À déguster jusqu’en : 2033
Teneur en alcool : 14%
Historique
De 1840 à aujourd'hui, la notoriété du Château Larrivet Haut-Brion n'a cessé de croître. Ce n'est qu'à partir de 1874 que la propriété acquiert son nom presque définitif. En 1893, le château Haut-Brion-Larrivet devient la propriété d'armateurs bordelais, MM. Les fils de Théodor Conseil. Agrandie, développée, la propriété compte alors 50 hectares de vignes. Quelques années plus tard, en 1898, le célèbre guide du Féret classe les vins du Château en " cru exceptionnel " des Graves.Dans les années 1930, la crise de la viticulture et des arrachages successifs malmènent la production, qui devient quasi inexistante. En 1929, la propriété trouve enfin son nom : Château Larrivet Haut-Brion.
En 1987, la famille Gervoson acquiert le Château Larrivet Haut-Brion et s'attelle à lui redonner ses lettres de noblesse. Fidèles à leur engagement humain et terrien, Philippe et Christine Gervoson s'attachent à reconstruire l'unité viticole du Château. La propriété s'agrandit rapidement grâce à l'acquisition de vignes et à de nouvelles plantations. Aux côtés d'une équipe fidèle, inspirée et impliquée, ils continuent de moderniser les infrastructures, réorganisent le vignoble (étude géo-pédologique approfondie) et affirment la qualité des vins, qui se distinguent aujourd'hui par leur élégance et leur caractère.
(d'après les notes du château)
Présentation
Notes d'Yves Beck :"L'élevage se déroule dans 30% de barriques neuves, 30% de barriques d'un vin, 20% en foudre et 10% en amphore. Belle intensité fruitée dans ce bouquet. Il est marqué par des notes de fraises et de framboises. Agréable fraîcheur variétale et boisé élégant, légèrement vanillé. Légère sucrosité en attaque ce qui rend le vin friand, agréable. La fraîcheur et le fruit sont également bien représentés en milieu de bouche. Le vin est bien tenu par des tannins serrés et par une structure acide racée qui souligne l'intensité aromatique en finale."