Fiche technique
Région : Bordeaux, FranceAppellation : Haut-Médoc AOC
Domaine : Château La Tour Carnet
Type de produit : Rouge
Viticulture : Viticulture conventionnelle
Cépages :
Merlot 59 %, Cabernet Sauvignon 40 %, Petit Verdot 1 %
Millésime : 2019
À déguster jusqu’en : 2044
Teneur en alcool : 13.5%
Historique
Le Château La Tour Carnet est l'un des plus anciens et emblématiques domaines de l'appellation Haut-Médoc sur la Rive Gauche de la région de Bordeaux.Son terroir se caractérise par un socle d'argile fortement calcaire recouvert d'une épaisse couche de graves gunziennes, constituant la fameuse "butte de La Tour Carnet". Le château lui-même a été construit au XIIème siècle et doit son nom à l'écuyer Carnet qui l'a reçu en héritage du seigneur Jean de Foix. Le vignoble, quant à lui, a été implanté en 1407 déjà. Ses vins sont consacrés en 1855 lorsque la Tour Carnet devient 4ème Grand Cru Classé au classement des vins de Bordeaux.
Bernard Magrez, enfin, reprend le domaine en 2000 et entreprend, sur les conseils du célèbre Michel Rolland, d'importants travaux de rénovation au niveau de la vigne, du chai et du cuvier.
Présentation
Notes d'Yves Beck :"Pourpre violacé. Le bouquet est marqué par une volonté d'élégance, de fraîcheur et d'expression fruitée. Caractère invitant avec des notes de baies noires et de bois de réglisse. En bouche le vin est fin, friand et doté de tannins élégants, parfaitement intégrés, aux grains très fins. Le changement de style est frappant, on revient aux vins de Tour Carnet qui l'ont rendu si populaire, comme l'excellent 2001 par exemple. Bravo à toute l'équipe."