Fiche technique
Région : Bordeaux, FranceAppellation : Saint-Julien AOC
Type de produit : Rouge
Viticulture : Haute Valeur Environnementale
Cépages :
Cabernet Sauvignon 58 %, Merlot 33 %, Petit Verdot 5 %, Cabernet Franc 4 %
Millésime : 2018
À déguster jusqu’en : 2038
Teneur en alcool : 14.5%
Historique
Les premiers actes de l'histoire de la propriété s'inscrivent en 1680 lorsque Jean-Baptiste Braneyre, percevant l'extraordinaire potentiel des terroirs de graves, acquiert un précieux morceau du domaine de Beychevelle. Ses descendants, la famille Du Luc, construisent le château en 1824. Dans l'esprit néo-classique, il est doté d'un charme propre aux demeures palladiennes.Originaire du nord de la France et ancien dirigeant d'une grande société du monde agro-alimentaire, Patrick Maroteaux acquiert la propriété et la gère pour le compte de sa famille dès 1988. Après un début de carrière dans la finance et chez LVMH, c'est aujourd'hui son fils, François-Xavier Maroteaux qui s'emploie depuis 2017 à valoriser cet exceptionnel terroir de Saint-Julien.
Le respect de ce dernier dicte depuis toujours les décisions. Conscients des impacts de la production sur l'environnement, le château est engagé dans le SME (Système de Management Environnemental) du Vin de Bordeaux, basé sur la norme internationale ISO 14001 (certifié depuis 2020) et dans une démarche Haute Valeur Environnementale (niveau 3 depuis 2016).
(d'après les notes du château)
Présentation
Notes d'Yves Beck :"Le bouquet de Branaire 2018 se révèle de manière filigrane, étape par étape. Je relève cette aptitude à créer la symbiose entre fraîcheur et ampleur d'un point de vue olfactif. C'est bien entendu la finesse qui donne le ton en bouche, une particularité pertinente et persistante de Branaire. Les tannins, eux, sont concrets, serrés et assurent brillamment les arrières en compagnie de la structure. Que de précision et d'évidence dans ce vin. Grande réussite !"