Les Champs-Grillés

Saint Amour AOC
Domaines Chermette
2019

Art. n°: 91324 75 2019
bouteille 75 cl

Distinctions

94 / 100
92 / 100

Fiche technique

Région : Beaujolais, France
Appellation : Saint-Amour
Domaine : Domaines Chermette
Type de produit : Rouge
Viticulture : Terra Vitis

Cépage :  Gamay 100 %

Elevage : Foudre
Millésime : 2019
Garde : 2026
Teneur en alcool : 13%

Fiche de dégustation

Robe : pourpre brillant.
Nez : arômes attirants, frais et complexes de cerise rouge, de framboise et de mûre, de réglisse fraîche et de violette.
Bouche : l'attaque est fine, élégante et juteuse. Ce Saint-Amour est déjà très expressif avec ses tannins soyeux et sa matière croquante, sur des saveurs de fruits rouges, de noyau de cerise, et de belles notes florales dans une finale persistante et parfaitement équilibrée.
Conclusion : un Beaujolais d'un excellent millésime et d'un grand terroir, exprimé avec beaucoup de talent!
Service : servir à 15°C. Saucisson brioché, volaille rôtie, moussaka.
Télécharger en pdf

Présentation

Les Domaines Chermette (anciennement Domaine du Vissoux) sont une exploitation viticole familiale située à Saint-Vérand, au sud du Beaujolais. Martine, Pierre-Marie et Jean-Etienne Chermette, précurseurs de la culture raisonnée en Beaujolais (certifiés Terra Vitis), produisent des vins de terroir dans les appellations Beaujolais, Brouilly, Fleurie, Moulin-à-Vent, Saint-Amour et Crémant de Bourgogne.

Notes du producteur:
Le Saint Amour est le plus septentrional des crus du Beaujolais, situé sur la commune de Saint Amour à 12 km au Sud de Macon. Du haut de ces 300 mètres d'altitude, il domine la vallée de la Saône et la Bresse. Le terroir des Champs-Grillés, d'une superficie de 3 hectares, est rare et précieux puisqu'il représente seulement 1% de l'appellation Saint Amour. Il a été créé en 1964.

Cépage: Gamay - taille Gobelet - 10 000 pieds/hectare - Parcelle de 1.5 hectare "Les Champs Grillés" sur un sol de granites roses avec des schistes friables proches des sols de Moulin-à-Vent. La moyenne d'âge des vignes est de 60 ans. Exposition sud est. Culture raisonnée, vendanges manuelles à pleine maturité.
Vinification: Beaujolaise traditionnelle semi carbonique avec deux remontages par jour, macération de 10 à 12 jours en cuves béton, pas de chaptalisation, minimum de SO2. Elevage en foudres de 5 à 8 mois.