Les vins Vaudois et les vins Valaisans | Éditorial n°87

Vins Vaudois et Valaisans | Éditorial n°87

En matière de vins, la rivalité fraternelle qui oppose traditionnellement les cantons de Vaud et du Valais doit être reléguée aux oubliettes. Si les blagues (ou witz !) des uns au sujet des autres continuent de faire sourire dans les carnotzets, les deux régions tirent désormais à la même corde en matière de promotion. En effet, après la révolution qualitative entamée dès la fin des années 1980, l’ouverture des frontières et la libéralisation des importations en 2001, le concurrent principal n’est plus le village ou le canton voisin, mais bien le vin étranger.

En matière de cépages, le Valais regorge de variétés indigènes telles que l’Arvine, l’Humagne, la Rèze, tandis que le canton de Vaud ne peut se targuer « que » de l’origine lémanique du Chasselas, de la présence de deux types de Gamay particuliers, le Plant Robert dans le Lavaux et le Gamay d’Arcenant du Nord-Vaudois, et d’une vieille sélection de Pinot Noir nommée Servagnin. Cependant, les Valaisans peuvent remercier les Vaudois de leur avoir donné le Fendant et la Dôle, deux dénominations originaires du canton de Vaud !

Pour la présente revue, nous avons visité trois producteurs du Valais et du canton de Vaud, représentant nos fournisseurs de grande fiabilité dans les deux plus grands cantons viticoles suisses.

🍷Acheter du vin Vaudois →
🍷Acheter du vin Valaisan →

Revue Terroir, Vin Vaudois et Valaisans

 

Les auteurs de cette revue

Eva Zwahlen est une journaliste indépendante spécialisée en vins qui bénéficie d’une longue expérience des vins suisses. Elle collabore avec DIVO depuis de nombreuses années pour des travaux de rédaction et de traduction. Quant au Dr José Vouillamoz, expert des cépages internationalement reconnu et directeur adjoint de DIVO, il a été décoré en 2019 des insignes de Commandeur de l’Ordre des Vins Vaudois, ce qui devrait laver tout soupçon de favoritisme envers son Valais natal. Les deux auteurs sont en outre membres de l’association Mémoire des Vins Suisses.