Trinity Canyon Vineyards, vin ancestral d’Arménie

Si l’Arménie est considérée comme l’un des berceaux du vin, le génocide de 1915 suivi de l’hégémonie de l’ex-URSS entre 1920 et 1991 ont malheureusement sonné le glas de la diversité des vieux cépages, en imposant aux Arméniens la fabrication de brandy à partir de nouveaux croisements très productifs. En réaction à cette paupérisation du patrimoine, la cave Trinity Canyon Vineyards a été fondée en 2009 par un groupe de trois passionnés (d’où son nom) qui renouent avec la tradition en élaborant des vins en karas, « amphores » partiellement enterrées et scellées durant plusieurs mois dans lesquelles on fermente et vinifie en grappes entières avec rafles et pépins, selon la méthode ancestrale. Son équivalent existe en Géorgie, où ces récipients en terre cuite, entièrement enterrés, sont appelés qvevri.

La cave a été fondée dans la région de Vayots Dzor, près du village Areni par Hovakim Saghatelyan (directeur), Levon Hakobyan (chef de culture) et Artem Parseghyan (œnologue). Les vignes se trouvent à une altitude de 1200 à 1600 mètres et les cépages, autochtones ou internationaux, sont tous plantés francs de pied, car le phylloxéra n’a pas encore fait son apparition dans la région.

Artem Parseghyan (en haut) et Hovakim Saghatelyan, deux des trois fondateurs de la Trinity Canyon Winery, cachés dans un cep d’Areni.
Artem Parseghyan (en haut) et Hovakim Saghatelyan, deux des trois fondateurs de la Trinity Canyon Winery, cachés dans un cep d’Areni.

 

Voskehat et Areni, les deux principaux cépages

Le Voskehat ou Voskeat est le cépage autochtone blanc le plus important en Arménie, nommé d’après un village près de la capitale Yerevan. Il est probablement originaire de la région d’Aragatsotn dans l’ouest du pays. Très productif, il a longtemps été utilisé pour faire des vins moelleux ou carrément mutés comme du Madère. Aujourd’hui, il retrouve ses lettres de noblesse en produisant des vins secs de grande structure, souvent avec une courte macération pelliculaire pour en extraire tous les arômes.

L’Areni est le plus important cépage rouge indigène d’Arménie. Il tire son nom du village Areni dans la région de Vayots Dzor au sud du pays. Il s’agit pour moi d’un des cépages rouges les plus prometteurs au monde. J’ai goûté mon premier Areni dans le village éponyme en 2003, et malgré une hygiène de cave qui laissait alors à désirer, j’ai été séduit par la qualité de cépage qui allie fruité et profondeur, tannins soyeux et persistance. De retour en Suisse, je l’ai fait goûter à l’aveugle à plusieurs amis qui ont tous pensé à un très bon Barolo. Les techniques de cave étant aujourd’hui bien plus modernes, l’Areni montre depuis quelques années son potentiel à produire des vins qui peuvent figurer parmi les meilleurs du monde !

La grotte d’Areni

En 2011, une équipe d’archéologues a publié une découverte qui a fait grand bruit dans la presse viti-vinicole : dans une grotte vieille de 6100 ans, la plus ancienne structure de vinification au monde a été trouvée près du village d’Areni. Cependant, même si des restes de pépins, de rafle, de karas enterrés, et de pressoirs rudimentaires ont été retrouvés dans cette caverne, tout porte à croire que ce lieu servait non pas pour la production de vin destiné à une consommation au sens moderne, mais plutôt à des cérémonies d’offrandes aux morts, aux esprits ou aux dieux. En effet, des crânes de bébés ont été retrouvés au fond de certains karas, laissant supposer de macabres sacrifices rituels.

José Vouillamoz visitant en 2013 la grotte Areni-1, site archéologique de la plus ancienne cave  de fabrication de vin au monde, âgée de 6100 ans.
José Vouillamoz visitant en 2013 la grotte Areni-1, site archéologique de la plus ancienne cave de fabrication de vin au monde, âgée de 6100 ans.

Karas, ou le patrimoine privatisé

La vinification en karas est une tradition plurimillénaire qui fait partie du patrimoine culturel de l’Arménie. La cave Zorah Wines, fondée par mon ami Zorik Gharibian, un Arménien de la diaspora qui possède une entreprise de confection de vêtements à Milan, a été l’une des premières à remettre au goût du jour cette vinification ancestrale. Son premier millésime, sorti en 2010, a été baptisé « Karasi », signifiant « du karas ». La même année, la cave Karas Wines a été fondée par Eduardo Eurnekian, un richissime argentin d’origine arménienne qui a construit un empire dans les médias et qui est propriétaire, entre autres, de l’aéroport de Yerevan, capitale de l’Arménie, et de Tierras de Armenia, qui possède 2300 hectares de vignobles en Arménie. En 2016, ce magnat au bras extrêmement long a attaqué Zorah Wines en justice, et en 2018, il a scandaleusement obtenu l’autorisation par la Cour de cassation d’Arménie de jouir de l’exclusivité de l’utilisation commerciale du mot karas. Cette décision consternante et contraire à l’héritage culturel a été combattue, pour l’instant en vain, par Zorik Gharibian et de nombreuses personnalités du monde du vin, dont je fais partie, qui critiquent en l’espèce une corruption lamentable. L’ironie de cette histoire est que Karas Wines n’utilise même pas de karas pour produire leurs vins, élaborés quasi exclusivement avec des cépages internationaux !

Trinity Eh Voskehat et Voskehat Ancestors’

DIVO a sélectionné deux vins du cépage Voskehat. Le Trinity Eh Voskehat provient de vignes plantées franches de pied sur sol volcanique à 1300 mètres d’altitude dans la région de Vayots Dzor. Il est vinifié en cuves sur lies (deux mois) et donne une parfaite expression du cépage, avec des notes d’écorce de citron vert, d’herbe fraîchement coupée et une délicate amertume en arrière-goût, complétées par une acidité rafraîchissante. Le Voskehat Ancestors’ est issu de très vieilles vignes de la même région, plus que centenaires et bien entendu franches de pied, plantées à 1450 mètres d’altitude. Il s’agit d’un vin « orange », obtenu par macération des peaux durant six mois dans les traditionnels karas. Un vin hors normes !

Areni Ancestors’

Issu du cépage rouge Areni provenant de vignes centenaires et franches de pied, également plantées sur sol volcanique à 1450 m d’altitude dans la région de Vayots Dzor, ce vin possède un naturel déconcertant ! Après fermentation durant un mois dans des karas avec des levures indigènes, il y est resté encore cinq autres mois avant d’être mis en bouteilles sans intervention. Son nez offre un mélange complexe de notes empyreumatiques, avec du graphite, de la fumée, de l’encens et de la craie, combinées à des notes fruitées de cerises noires, de canneberges et de raisinets. La bouche conserve son fruité, les tannins sont ronds et souples, et l’acidité est importante. La finale est fraîche et légèrement amère, sur des saveurs d’olives noires. Un vin qui sort des sentiers battus et qui étonnera agréablement vos convives !

Offre spéciale Noël

Vous souhaitez inviter un de vos proches à rejoindre le club DIVO?

Recevez un bon cadeau de CHF 100.- pour chaque filleul-e inscrit-e dont la première commande dépassera CHF 200.-.

Votre filleul-e bénéficiera de la cotisation (CHF 25.00) gratuite la première année et recevra un coffret de bienvenue d’une valeur de CHF 45.90.


Vos coordonnées
Votre filleul-e

Processus