Rudeles en Ribera del Duero

Ma visite chez Rudeles en juin 2022 a été une révélation. Dans cette vallée entre Peñalba de San Esteban et Atauta, proche de Soria aux sources du Duero (Douro), le temps semble être suspendu… On se prend même à rêver aux paysages arides de l’Arizona. J’ai été conquis par ces vignobles spectaculaires, francs de pied, formés de vieux ceps d’Albillo Mayor pour les blancs, de Tempranillo, de Monastrell (Mourvèdre) et de Garnacha (Grenache) pour les rouges, plantés en gobelet selon la tradition, et taillés comme des arbrisseaux, résistant vaillamment à la sécheresse. Dans ce rude climat, l’aventure familiale de quatre amis passionnés de viti-viniculture a donné naissance à Rudeles, mot formé d’après les noms des propriétaires : Javier Ruperez, Antonio Rupérez, Juan Martin del Hoyo et Marc Spinelle. Ce sont des orfèvres du vin injustement méconnus !


Leurs vignobles sont composés de 60 parcelles couvrant 15.5 hectares à une altitude de 800 à 1000 mètres, à l’extrémité orientale de la DO Ribera del Duero. Aucune vigne n’est greffée sur plant américain, et la majorité d’entre elles sont préphylloxériques, plantées par les grands-parents ou arrière-grands-parents des propriétaires. Le climat est extrême, avec de grandes amplitudes thermiques et des précipitations moyennes inférieures à 400 mm/an (pour comparaison, le Valais est à 550 mm et le Tessin à 2000 mm !). Les vins ont par conséquent une fraîcheur surprenante.

Javier Ruperez, José Vouillamoz,  Juan Martin del Hoyo et Sergio Ruperez  (le fils d’Antonio Rupérez) dans les vieilles vignes de Tempranillo,  à 850 mètres d’altitude, entre Peñalba de San Esteban et Atauta.
Javier Ruperez, José Vouillamoz, Juan Martin del Hoyo et Sergio Ruperez (le fils d’Antonio Rupérez) dans les vieilles vignes de Tempranillo, à 850 mètres d’altitude, entre Peñalba de San Esteban et Atauta.

 

Ici, tout est fait à la main, à la sueur du front, souvent sous un soleil de plomb. Avec les racines de vinifera qui plongent profondément dans le sous-sol, ce sont de véritables vins de terroir. Les vins sont élevés dans de superbes anciennes caves souterraines. Et avec un rendement minuscule de 200 g/cep (environ 1500 kg/ha), ce sont des joyaux qui ne sont pour l’instant pas reconnus à leur juste valeur.

Rudeles 23 Albillo Mayor Vinas Viejas

L’Albillo Mayor est un très ancien cépage indigène de la Ribera del Duero. Le test ADN a démontré que le Tempranillo, l’un des cépages les plus plantés en Espagne et même dans le monde, est un enfant naturel de l’Albillo Mayor et du Benedicto, un cépage rouge rarissime et quasiment abandonné, retrouvé çà et là dans la communauté autonome d’Aragon, dans La Rioja et à Navarre.

L’Albillo Mayor est souvent confondu avec l’Albillo Real, avec lequel il n’a aucune parenté. Malheureusement, la plupart des règlements d’appellations ne font pas la différence et ne parlent que d’Albillo, alimentant ainsi la confusion.

Lors de ma visite au vignoble en juin 2022, Juan Martin del Hoyo et ses collègues m’ont fait goûter ce vin en magnum, et j’ai été subjugué ! Chez Rudeles, les vieux ceps d’Albillo Mayor sont dispersés dans les parcelles de Tempranillo, avec parfois seulement 10 ou 20 ceps par vigne, et la plupart ont plus de 125 ans ! Les vignes sont plantées à 850 mètres d’altitude, entre Peñalba de San Esteban et Atauta, ce qui confère au vin une grande fraîcheur, une profondeur unique, une minéralité rare et une buvabilité irrésistible. La production annuelle est d’environ 5000 bouteilles.

Rudeles 23 « Cuvée Spéciale DIVO »

Les 23 parcelles qui composent ce vin sont cultivées à 950 mètres d’altitude. Elles sont composées pour 70 % de jeunes vignes de Tempranillo (15-20 ans), et pour 25 % de vignes de plus de 100 ans, dont quelques vignes de Grenache qui ont plus de 125 ans, une rareté absolue dans la région.

En juin 2022, à l’occasion d’une dégustation sur cuves, j’ai suggéré à l’œnologue d’ajouter 5 % d’Albillo Mayor dans les futurs millésimes de la Cuvée Spéciale DIVO, à l’instar de Côte-Rôtie qui autorise jusqu’à 20 % de Viognier dans la Syrah. Résultat : un vin avec une complexité plus importante et une fraîcheur extraordinaire. Le changement a été adopté !

Finca La Nación

Cette cuvée est phénoménale ! Issue des meilleures parcelles de vieilles vignes sur la colline de Las Comarcas (< 1 hectare), elle n’est produite qu’en petites quantités. C’est un vin complexe, avec des tannins d’une grande finesse, signature des vieilles vignes franches de pied.

Cerro el Cuberillo

C’est la cuvée la plus prestigieuse du domaine, produite uniquement dans les meilleurs millésimes, à partir des vignes de Tempranillo de plus de 125 ans de la parcelle nommée Cerro el Cuberillo située sur une colline à 950 mètres d’altitude. La production est minuscule.

Offre spéciale Noël

Vous souhaitez inviter un de vos proches à rejoindre le club DIVO?

Recevez un bon cadeau de CHF 100.- pour chaque filleul-e inscrit-e dont la première commande dépassera CHF 200.-.

Votre filleul-e bénéficiera de la cotisation (CHF 25.00) gratuite la première année et recevra un coffret de bienvenue d’une valeur de CHF 45.90.


Vos coordonnées
Votre filleul-e

Processus