Rubino, diversité et patrimoine

Dans les années 1980, Tommaso Rubino a eu la possibilité d’acquérir des vignobles répartis en quatre domaines distincts pour exprimer au mieux la diversité de la viticulture du Salento : Tenuta di Jaddico sur sol sablonneux en bord de mer, Tenuta di Marmorelle très proche de Jaddico et dévolu principalement au Negroamaro et à la Malvasia Nera, Tenuta Punta Aquila sur sol sablonneux entièrement consacré au Primitivo et Tenuta Uggìo Santa Teresa sur sol calcaire argilo-sablonneux, donc plus frais. En 1999, Luigi Rubino, fils de Tommaso, initie la marque Tenute Rubino ; il projette d’ouvrir, en 2021, une nouvelle cave dotée d’une masseria (propriété agricole familiale typique de l’Italie du Sud, ndlr) éco-compatible, semi-enterrée, et vouée à l’œnotourisme, incluant un restaurant et un spa.

Quatre domaines, et quelques cépages rares

Situé au cœur du Salento, les vignes sont réparties en quatre entités distinctes, ce qui permet d’atténuer les problèmes climatiques qui frapperaient l’un ou l’autre des domaines. Elles sont cultivées en Guyot simple ou double, sauf pour le Susumaniello. La vinification est très précise et se fait avec des équipements dernier cri. Le contrôle des températures de la vendange est nécessaire avant le pressurage des raisins qui passent de 25° à 10° C. La fermentation alcoolique se fait entre 15° et 18° C pour les blancs et entre 23° et 25° C pour les rouges, avec levures sélectionnées. Les blancs ne font pas de fermentation malolactique, tandis que les rouges la font, bien entendu, avec remontages tous les 5, 10 ou 20 jours, selon les cépages.

Tenute Rubino

Le projet Susumaniello

Tenute Rubino est sans conteste le plus grand producteur au monde du Susumaniello, rare cépage local. Leur premier vin monocépage, nommé Torre Testa, remonte à l’an 2000. Les récentes vignes ont été replantées en alberello, non seulement pour maintenir la tradition, mais aussi parce que sa qualité s’est révélée meilleure d’après une étude effectuée en collaboration avec l’Université de Bari. La productivité est maintenue à moins d’un kilo par plante. Outre un rouge sec, Tenute Rubino propose également une version en rosé et un mousseux.

Nous avons dégusté un grand nombre de vins, parmi lesquels nous retenons le très aromatique vin blanc Minutolo 2017, en rouge le Miraglio 2016, un élégant Negroamaro produit les grandes années seulement, et le Lamo 2017, monocépage d’Ottavianello, un cépage rarissime qui n’est autre que le Cinsaut du Sud de la France et qui donne un vin fringant sur la cerise. Bien entendu, nous avons également beaucoup aimé l’Oltremé 2017, Susumaniello, un vin de caractère, avec des notes de framboise et des tanins croquants, offrant une amertume agréable en finale.

Fiche technique

Superficie : 270 ha divisés en 4 domaines
Âge des vignes : de 3 à 100 ans
Sols : Principalement sablonneux
Techniques culturales : lutte intégrée
Cépages cultivés : Negroamaro, Primitivo, Susumaniello, Malvasia Nera, Ottavianello, Minutolo, Chardonnay, Vermentino
Contact : Az. Agricola Dott. Luigi Rubino
via Enrico Fermi, 50
72100 Brindisi
+39 0831 57 19 55
www.tenuterubino.com

Les conseils de Tenute Rubino  

Restaurant & hôtel

Antica Masseria Martuccio snc
Contrada Martuccio
72023 Mesagne
www.masseriamartuccio.it

Une immense bâtisse historique rénovée en hôtel de charme doté d’un grand restaurant où l’on sert des plats copieux de spécialités locales agrémentées d’un large choix de vins de la région.