Notes de dégustation détaillées
Plus de 350 vins ont été dégustés sur place. Seuls 90 vins sont présentés ici en détail, mais vous pourrez trouver des dizaines d’autres fiches de dégustation sur notre site.
Note · Coup de cœur · Garde probable
Médoc
Château Castera - Cru Bourgeois Supérieur 90-91 · ❤️ · 20
Le Château Castera est l’un des plus anciens domaines bordelais. Avec sa dominance de Merlot, il fait figure d’encépagement atypique pour la rive gauche. L’œnologue-conseil Eric Boissenot, qui consulte un nombre important de grands crus classés, supervise la vinification depuis de nombreuses années. Très vineux, le nez offre des arômes de framboise, de bourgeon de cassis, de mûres écrasées, de fumée et de cacao, grâce à un élevage maîtrisé dans des barriques de chauffe moyenne. La structure est croquante, avec des tannins serrés et veloutés. La bouche possède une belle vivacité grâce à son acidité citronnée. Elle finit sur des saveurs de cerises sauvages et de fondant au chocolat, avec des notes boisées qui seront parfaitement fondues dans quelques années. L’un des secrets cachés du Médoc !
Château Potensac 92-93 · 30
Beau nez de coulis de mûre, de lilas et de tabac frais. La bouche est ferme, avec des tannins serrés, de texture lisse. L’acidité est bienvenue et donne une belle fraîcheur en finale. Les tannins sont très présents mais restent veloutés. Belle longueur, avec un bon potentiel de garde.
Haut-Médoc
Château La Lagune - 3e Grand Cru Classé 95-96 · ❤️ · 50+
La propriétaire et œnologue Caroline Frey précise que dans ce millésime étonnant, atypique, l’extraction s’est faite en douceur, « par infusion », presque sans remontage, et qu’elle a utilisé moins de bois neuf dans un millésime aussi riche afin de ne pas surcharger les vins. Le nez est envoûtant, avec des notes empyreumatiques de boîte de cigare, de cacao, et en même temps « crémeux », avec des arômes fruités de cerises noires et de sureau. L’attaque est souple, la structure est dense, charnue et équilibrée par une acidité citronnée. Les tannins sont très fins et se mâchent avec délectation en finale, sur des saveurs de craie et de chocolat noir avec une pointe d’agrumes, assurant une belle buvabilité. Un Lagune sérieux, intense, complexe, avec un grand potentiel, qui commencera à être approchable dans 10 ans.
Château La Lagune « Les Cabernets Sauvignons » 95-96 · 50+
Caroline Frey élabore cette cuvée rarissime dans une seule sphère en céramique (fabriquée par Clayver), car elle affectionne aussi la pureté du Cabernet Sauvignon sans influence du bois. Le nez exhale des arômes intenses de cassis, de cerises noires et de violettes. Avec une extraction subtile, les tannins sont très concentrés, denses, mais très fins, donnant une solide charpente. La finale est délicieusement chocolatée et juteuse, avec des saveurs d’oranges sanguines. L’archétype du grand Cabernet Sauvignon !
Château Sociando-Mallet 94 · ❤️ · 30
Le nez est noble, avec des arômes de mûres, de violette
et de graphite. L’attaque est tout en fraîcheur, avec des tannins satinés, caressant le palais. L’acidité est excellente. La finale est juteuse, avec des saveurs d’orangeat lui conférant un grand équilibre et une belle persistance. Un grand Sociando !
Saint-Estèphe
Château Calon Ségur - 3e Grand Cru Classé 94 · 50+
Le nez est encore assez fermé, on découvre de jolies notes de roses et de violette à l’aération. La bouche est d’une grande densité, les tannins sont très fins, joliment juteux. La finale est énergique, avec des tannins un peu monolithiques en l’état. Un vin qui croise les bras pour l’instant, mais le potentiel est grand.
Château Cos d’Estournel - 2e Grand Cru Classé 97 · 50+
Au nez, le Cos est encore un peu fermé, on dirait que l’énorme concentration tient les arômes en captivité. À l’agitation, puis le verre vide, on trouve du graphite, du curcuma, de la cardamome et du clou de girofle. L’attaque est droite, énergique, sur des tannins soyeux et très compacts, dotant la structure d’une imposante concentration, tout en conservant un équilibre saisissant grâce à une acidité pertinente. La finale est très longue, la bouche est remplie de tannins fins, qui se fondront admirablement avec la patine du temps. Un Cos de noble facture, monumental, avec un immense potentiel de garde, qui se boira bien tout le temps.
Château Lafon-Rochet - 4e Grand Cru Classé 93 · ❤️ · 40
Pour son premier millésime à Lafon-Rochet, le directeur général Christophe Congé, ayant passé 23 ans au Château Lafite-Rothschild, affiche ses ambitions. Le nez est crémeux, avec du coulis de cassis, et même crayeux, avec un boisé bien perceptible. La matière est dense, les tannins sont massifs, la finale est très impressionnante. C’est un vin construit, avec un important volume de tannins et un boisé ambitieux. Urgent d’attendre avant de le savourer.
Château Montrose - 2e Grand Cru Classé 97-98 · 50+
Le château Montrose s’est depuis longtemps illustré parmi les tous grands vins de l’appellation. Avec des rendements très faibles (31 hl/ha), une sélection drastique (50 % de la récolte dans le grand vin, 40 % dans la Dame de Montrose, et 10 % vendu en vrac), c’est un vin noble, aristocratique, racé et élégant. Le nez est encore fermé, mais il s’ouvre à l’aération (et le verre vide) sur des notes de graphite et de boîte de cigare, en même temps floral et aérien avec des arômes de jacinthe et de jasmin, et aussi fruité avec des arômes de fraise et de cerise. La structure est très harmonieuse, avec une texture très, très fine, des tannins très soyeux, satinés, caressants, portés par une acidité de citron d’Amalfi très mûr. La finale est salivante, très persistante, sur des saveurs de chocolat noir, de pamplemousse et de réglisse. On savoure ses tannins, la matière est importante mais parfaitement équilibrée, tout est en place pour un long vieillissement. On ne sent pas les 14.5 % d’alcool.
Château Phélan Ségur 96-97 · ❤️ · 50+
Attention, tout grand vin chez Phélan-Ségur ! Le nez est envoûtant, noble et complexe, avec des notes de bois de Santal, des arômes de violette, de rose baccara, de coulis de fraise, de tabac blond et de cuir frais avec une pointe de graphite. La bouche est d’une grande souplesse, presque suave, avec des tannins soyeux et une acidité citronnée qui fait saliver. La finale est très persistante, sur des saveurs de chocolat noir et de café. Un vin harmonieux et élégant, avec une complexité et une profondeur impressionnantes. Juteux et salivant, avec des saveurs de bergamote. La qualité de Phélan-Ségur monte chaque année plus haut ! C’est assurément l’une des meilleures affaires du millésime !
Pauillac
Carruades de Lafite - 2e vin du Château Lafite-Rothschild 95-96 · 40
Nez un peu fermé, avec des notes de créosote, de jasmin, de thé vert, beaucoup de fraîcheur. Très belle texture de bouche,
soyeux et dense, grande matière savoureuse, avec des tannins très fins. L’acidité est vivifiante. La finale est très longue, sur les tannins caressants et des saveurs d’oranges sanguines.
Château Clerc Milon - 5e Grand Cru Classé 95-96 · 45
Encore un peu sur la retenue, on décèle de délicats arômes de cassis et de fraises des bois, avec des notes florales de glycine et une pointe de vanille. La bouche est charnue, avec des tannins très fins, équilibrés par une acidité importante. La finale est juteuse, pleine d’énergie, avec des notes d’agrumes. Grande longueur et beau potentiel. Un grand sujet !
Château Haut-Bages Libéral - 5e Grand Cru Classé 94 · 35
La propriétaire Claire Villars-Lurton, également à la tête du Château Ferrière, m’informe que dans ce millésime hors normes le brillant œnologue-conseil Eric Boissenot a beaucoup travaillé les vins de presse, en étant très prudent sur l’extraction. Il en résulte un vin très fruité, avec des arômes intenses de griotte et de crème de cassis. La bouche est de grande concentration, très souple, avec des tannins veloutés qui perdurent jusqu’en finale, sur des saveurs de craies et de chocolat. Un grand vin bio à Bordeaux, en conversion vers la biodynamie (les vignes ont été certifiées Demeter en 2021, mais pas encore le vin, ce qui ne saurait tarder).
Château Lafite-Rothschild - 1er Grand Cru Classé 98-99 · 50+
Fermé à double tour. Une fois le verre vide (exceptionnellement sans cracher !), on décèle une grande complexité avec des notes de graphite, de framboise, de cerises et de roses fraîches. La structure est d’une élégance impressionnante, avec des tannins ultra-fins, d’une compacité incroyable. L’acidité citronnée fait saliver, c’est très juteux et long. Ample et énergique, ce Lafite est pour l’instant encore un monstre de tannins, très persistant, taillé pour la garde. Dans quelques décennies, il obtiendra probablement la note parfaite, mais c’est encore trop tôt pour le dire.
Château Latour - 1er Grand Cru Classé 98-99 · 50+
Château Latour est sorti de la campagne Primeurs dès le millésime 2012 et a décidé de mettre les vins sur le marché seulement lorsqu’ils atteignent leur maturité. Le plus jeune millésime en vente actuellement est le 2015. Le 2022 ne sera donc disponible que dans huit ans environ, mais je vous livre tout de même mes notes de dégustation. Très fermé, austère et sérieux, il exhale des notes de graphite et de bois de cade à l’agitation, ou le verre vide. L’attaque est très nette, la structure est d’une grande densité, très concentrée, avec des tannins très fins et serrés. Très austère en finale, avec un mur de tannins, il a des saveurs de cacao, et une amertume de réglisse. Encore sur la retenue, il a un énorme potentiel, avec une très belle acidité qui revigore la bouche. Un monstre raffiné. Salin et salivant.
Château Lynch-Bages - 5e Grand Cru Classé 96-97 · 50+
Nez aristocratique et complexe, avec des arômes de violette, de créosote, de graphite, de myrtille et de cédrat. D’un grand soyeux, les tannins sont parfaitement équilibrés par une acidité juteuse, qui fait saliver. La finale est très élégante, savoureuse sur des notes de carambole et de grain de café, avec une trame tannique importante, tout en finesse. Un grand vin de garde.
Château Mouton-Rothschild - 1er Grand Cru Classé 97-98 · 50+
Le nez est encore fermé, mais avec le verre vide, on décèle des notes complexes de graphite, de cerises noires, de brioche, d’aubépine, de bourgeons de sapin. Très pur et net en attaque, il possède des tannins très fins, encore marqués par le toasté de la barrique, mais de grande densité et très concentrés. La finale est persistante sur le chocolat amer et la réglisse. La masse tannique est imposante, c’est un monolithe promis à une grande garde. 50 % de la récolte pour le grand vin, 25 % pour le Petit Mouton.
Le Petit Mouton - 2e vin du Ch. Mouton-Rothschild 93-94
Très beau nez de mûres écrasées, de roses, de violette avec des notes de fumée. Très suave en attaque, il possède une structure très fine et dense, avec une acidité juteuse.
La finale a des tannins un peu agressifs, encore trop fougueux. À attendre.
Château Pédesclaux - 5e Grand Cru Classé 93-94 · 40
Le Châteaux Pédesclaux arbore une nouvelle étiquette car 2022 est le premier millésime en bio. Nez très frais et complexe, avec des arômes de mûres, de glycine, de melon, avec des notes lactées de crème à la vanille. Très suave d’entrée de bouche, il possède des tannins d’une grande finesse, veloutés, d’une belle concentration, avec une acidité bien intégrée donnant un équilibre remarquable. La finale est très intense, sur une belle mâche de tannins mûrs, avec des saveurs de coulis de myrtilles combinées à des notes de poudre de cacao. Grand potentiel.
Château Pichon Baron - 2e Grand Cru Classé 96-97 · 50+
Austère et sérieux, le nez est très complexe, avec des notes de cendres froides et de graphite, de violettes, de roses, de framboises, de gousses de vanille, de tabac blond, et de bois brûlé. La bouche est très sensuelle, avec des tannins d’une grande finesse, serrés et croquants, caressants et gourmands. Grande concentration. L’acidité juteuse confère des notes de bergamote dans une finale de bonne persistance, salivante.
Un grand Pichon Baron !
Château Pichon Comtesse de Lalande - 2e Grand Cru Classé 97 · 50+
Grande noblesse aromatique, avec des notes de tabac blond, de cassis, de bois de cade, d’encre de Chine, de mine de crayon et de violette. Grande finesse en bouche, avec des tannins soyeux, enrobés par une acidité parfaite, sans excès, conférant une grande harmonie au vin. La finale est juteuse, fraîche, salivante, avec des tannins fins et croquants, que l’on mâche avec délectation. Un PCL de grande classe !
Château Pontet-Canet - 5e Grand Cru Classé 99-100 · ❤️ · 60+
Voilà pour moi l’un des deux meilleurs vins du millésime (avec Petrus) ! Mathieu Bessonnet, nouveau directeur technique depuis 2020, est un homme heureux. De ce millésime incroyable, il a su avec son équipe tirer le meilleur du terroir exceptionnel de Ponte-Canet. L’élevage est fait pour 50 % en fûts neuf, pour 15 % en fût d’un vin, et pour 35 % dans des dolias (improprement appelées amphores) dessinées et faites maison pour Pontet-Canet. Le nez est tout bonnement irrésistible, d’une grande classe, très pur, aérien et incroyablement complexe, avec des arômes de bois de Santal, de graphite, de violette, de mirabelle, de vanille bourbon, de glycine. L’attaque est dynamique, développant une structure très dense, d’une grande richesse, avec des tannins ultra fins, soyeux et satinés. La finale est d’une grande persistance, sur des tannins extrêmement savoureux, avec du chocolat amer et du pamplemousse. Déjà d’une buvabilité séduisante, il possède un potentiel énorme. On frise la perfection ! Il y a de la magie dans ce vin !

Saint-Julien
Château Beychevelle - 4e Grand Cru Classé 94-95 · ❤️ · 50+
Le nez est encore discret, on découvre des notes de clafoutis et de bois de cade à l’aération. La structure montre une grande densité, avec des tannins fins, charnus et serrés. L’acidité est incroyablement bien intégrée, électrisant ce vin pour lui donner un dynamisme irrésistible. La finale est très persistante, sur des arômes de griottes et d’oranges sanguines. Grand potentiel
de garde !
Château Ducru-Beaucaillou - 2e Grand Cru Classé 97-98 · 50+
Nez encore sur la retenue, mais on décèle à l’aération un nez magnifique et subtil, très noble, avec de superbes notes mentholées, des arômes de violette, d’encre de Chine, de graphite. La structure est d’une grande densité, très raffinée, la texture est satinée, drapée de tannins succulents et sapides, une combinaison subtile entre richesse et élégance. Un vin très harmonieux, de très grande persistance sur des tannins serrés, avec des notes de chocolat amer et de moka, et une touche iodée. Un grand vin avec un énorme potentiel de garde.
Château Gruaud-Larose - 2e Grand Cru Classé 95-96 · 50+
Nez très fermé, avec des notes d’encre à l’aération, puis de rose baccara, de fraises, de myrtilles et de graphite. La bouche est très souple, les tannins sont soyeux, très compacts, avec une densité et une profondeur impressionnantes. Très savoureux en finale, juteux, sur des notes de chocolat amer, avec un mur de tannins et une belle longueur. Encore un peu austère, tout est encore cloîtré dans une pupe qui ne demande qu’à éclore ! 1/3 de grand vin, 50 % de second vin, et le reste en vrac.
Château Langoa-Barton - 3e Grand Cru Classé 94 · 40
Nez de violettes et de cerises rouges, avec des notes de cacao. Bouche d’une grande souplesse, avec des tannins très fins et soyeux. L’acidité est superbement intégrée, conférant une belle énergie. La finale est très persistante sur des saveurs de chocolat. Taillé pour la garde.
Château Léoville Barton - 2e Grand Cru Classé 96 · 45
Nez noble et engageant, avec des arômes de crème de cassis, de coulis de myrtille et de vanille, teintés de notes de violette et de bois de cade. L’attaque est veloutée, avec des tannins d’une grande finesse, très serrés, compacts. Il y a beaucoup de classe dans ce vin. La finale est salivante, avec des saveurs de pomelo, et avec une trame tannique très persistante. Un grand vin en devenir !
Château Léoville Las Cases - 2e Grand Cru Classé 98-99 · 50+
Nez complexe, avec des arômes subtils de mine de crayon, de violettes, de crème brulée et de tabac. Crémeux en bouche, plein de souplesse, avec une très belle trame tannique, il offre une dimension supplémentaire, un toucher de bouche soyeux. La finale très juteuse fait saliver. Un vin de style, aristocratique, un vin d’émotion.
Château Léoville Poyferré - 2e Grand Cru Classé 97-98 · ❤️ · 50
Nez de grande classe, complexe, avec des arômes de violettes, de glycine et de graphite. Très suave en attaque. La structure est d’une grande finesse, avec des tannins très soyeux, la matière est riche mais harmonieuse, grâce à une acidité rafraîchissante qui donne une finale très dynamique, très persistante sur le pomelo ou autre agrume, avec des tannins caressants, lisses et nobles. Un tout grand vin !
Château Moulin Riche 94-95 · ❤️ · 40
Initialement élaboré comme le second vin du Château Léoville Poyferré, le Château Moulin Riche est devenu depuis 2009 un grand vin à part entière, soit un parcellaire de 20 hectares de vignes d’un seul tenant. Et je le confirme, c’est un grand vin ! Les arômes élégants de vanille et de pâte d’amande se marient harmonieusement à des notes de lilas et de mine de crayon. L’attaque est suave, la structure est parfaitement équilibrée avec des tannins très puissants mais fins. L’acidité est parfaitement intégrée, donnant une belle énergie à ce vin qui s’allonge longuement et avec grande finesse sur de l’écorce d’orange. Assurément l’une des belles affaires du millésime !
Château Talbot - 4e Grand Cru Classé 94 · 45
Très fermé, il dévoile des arômes de cerises et de massepain à l’aération. La structure est importante, avec des tannins très présents, serrés, et une jolie acidité d’agrumes. La finale est savoureuse, avec une mâche tannique croquante. Un vin massif, pour la garde.
Clos du Marquis 94 · 40
Nez très élégant, séduisant, puissant mais élégant, il dévoile des notes de mine de crayon et de chocolat. La bouche offre une belle trame de tannins très fins, l’acidité confère une belle nervosité, rendant ce vin juteux et frais. La finale est riche mais équilibrée, sur des saveurs de cacao et de cendres.
Moulis
Château Chasse-Spleen 93-94 · 40
Nez floral, avec des notes de pivoine, de cassis et des arômes de mine de crayon et de cacao. L’attaque est souple, les tannins sont assez fins, granuleux, l’acidité est en bon équilibre. La trame tannique perdure jusqu’en finale, avec des saveurs d’agrumes. Un vin puissant et concentré, fait pour la garde.
Château Poujeaux 92-93 · 40
Arômes de vanille teintés de myrtilles, avec des notes d’épices et d’humus. L’attaque est souple, avec des tannins très fins, et une matière de grande densité. La finale est concentrée et juteuse. Encore un peu austère, il a une force tannique qui lui promet une grande garde.
Margaux
Château Brane Cantenac - 2e Grand Cru Classé 95 · 40
Nez très intense avec des arômes de crème de cassis, de suie, de violette et d’épices. L’attaque est presque suave, la structure est dense et profonde, charnue, avec une texture de tannins très fins et une belle acidité citronnée. Tout en équilibre, il finit sur des saveurs chocolatées de belle persistance. Une réussite !
Château Cantenac Brown - 3e Grand Cru Classé 94 · 45
Nez de tabac séché et de cuir neuf, avec des arômes de sureau, de violette et de mine de crayon. De structure dense, il possède une trame tannique importante, avec une belle profondeur, soutenue par une acidité sur les agrumes. La finale est crémeuse, tannique et puissante. À attendre, mais le potentiel est grand.
Château d’Issan - 3e Grand Cru Classé 94-95 · 40
Nez très fermé, il paraît pour l’instant sérieux et austère. À l’aération, on décèle des arômes de cerises rouges, de violette, de cèdre et de craie. L’attaque est très suave, le boisé marque encore un peu mais il est appelé à se fondre sans problème, car les tannins sont très très fins, très concentrés. La finale est très longue, avec des saveurs de café et de pamplemousse. Grosse matière, très mûre, et grand potentiel.
Château Durfort-Vivens - 2e Grand Cru Classé 95-96 · ❤️ · 40
Nez encore fermé, on distingue des notes de craie, de réglisse et de violette. En bouche, les tannins sont très concentrés, fins et veloutés, et l’acidité importante apporte une fraîcheur incroyable. La finale est très longue, sur des saveurs de poudre de cacao et d’écorce d’orange. Un vin dans la pureté, issu de vignes cultivées en biodynamie (certification Demeter).
Château Ferrière - 3e Grand Cru Classé 94-95 · 35
Certifié en biodynamie (Demeter) depuis 2018 grâce au travail passionné et acharné de sa propriétaire Claire Villars-Lurton, le Château Ferrière monte en puissance. Un tiers des vignes a plus de 70 ans, les autres sont issues de sélections massales des anciennes. L’enherbement est judicieux (par exemple des féveroles pour l’apport d’azote), et l’élevage se fait dans 45 % de bois neuf, 35 % de bois de usagés, et 20 % d’oeufs en béton. Le vin dégage des notes de craie avec des arômes de violettes. En bouche, il est tendre et suave, avec un beau grain de tannins très fins et soyeux. C’est du velours malgré la puissance. L’acidité est parfaite, les 13 % d’alcool sont imperceptibles. La finale est très croquante et soyeuse, sur le grain fin des tannins et la poudre de cacao, avec une fraîcheur d’agrumes offrant une belle buvabilité. Un vin très fringant !
Château Giscours - 3e Grand Cru Classé 95-96 · 40
Nez crémeux, faisant penser à une coupe glacée aux myrtilles, avec des notes de cassis, de cerises et de sous-bois. Les tannins sont soyeux et serrés, la densité est importante, le toucher de bouche est très élégant, et l’acidité rend le vin très juteux. La finale est de bonne persistance, sur une mâche tannique importante, avec des saveurs de chocolat noir et d’oranges amères. Un vin droit, concentré, profond, imperturbable, taillé pour la garde.
Château Haut-Breton Larigaudière 93-94 · 30
Nez avec une belle profondeur, montrant des arômes de cerises noires, de griottes, de mûres et de boîte de cigare. Belle amplitude de bouche, avec des tannins fins et denses, soutenus par une belle acidité. Très belle longueur, avec des saveurs de chocolat noir et d’agrumes, et des notes réglissées. Belle vivacité dans un millésime aussi solaire.
Château Kirwan - 3e Grand Cru Classé 95 · 35
Le nez est très intense, sur des arômes de myrtilles et de vanille bourbon, avec des notes d’iris. Très souple, la bouche offre des tannins d’une grande finesse. On y retrouve les saveurs de myrtilles, dans une finale très équilibrée et salivante, dotée de tannins agréables. Un grand Margaux !
Château Malescot St-Exupéry - 3e Grand Cru Classé 95 · ❤️ · 40
Nez intense et séduisant de cerises noires, de mûres, de cigare frais, de mine de crayon et de beurre. La bouche est d’une grande fraîcheur, avec des tannins très fins, portés par une acidité juteuse. Très salivant, il termine sur une assise tannique importante et savoureuse, avec des notes d’agrumes. Très belle réussite !
Château Margaux - 1er Grand Cru Classé 96-97 · 50+
Issu de rendements faibles (25 hl/ha, et seulement 40 % de la récolte dans le grand vin), ce Margaux offre un nez noble, fascinant et très complexe, avec des notes de bois de cade, d’âtre, de violettes, de fleurs de lys, de sureau, de chocolat et de poivre. La texture est très soyeuse, caressant le palais, avec un grand volume. Une belle acidité de citron d’Amalfi donne de l’énergie en bouche. La finale est d’une grande persistance, sur l’écorce d’orange et le chocolat. Probablement un peu trop « musclé », avec 14.5 % d’alcool, c’est un Margaux opulent.
Château Palmer - 3e Grand Cru Classé 97-98 · 50+
Avec son nez encore fermé (du fait de la grande concentration du vin), ses notes terreuses de sous-bois, de cendres et d’épices, et ses arômes de violette de Toulouse, de massepain et de poivre, ce Palmer me fait étrangement penser à un Côte-Rôtie... Il est très impressionnant en bouche, les 14.4 % d’alcool sont parfaitement équilibrés par des tannins d’une grande finesse et une acidité de pomelo qui donne une dynamique salivante. Les tannins sont énorme mais ils restent néanmoins savoureux, on les mâche avec délectation. Dans ce millésime loin d’être évident, durant lequel il a fallu prendre les bonnes décisions, Palmer est une grande réussite !
Château Rauzan-Ségla - 2e Grand Cru Classé 95-96 · 45
Discret et encore très fermé, le nez offre à l’agitation des notes de brioches, de mine de crayon, de cerises et de framboises. Les tannins sont très fins, la structure est charnue et harmonieuse grâce à une acidité importante. La finale est vibrante, caractérisée par des saveurs de pamplemousse et de cassis. Une réussite !

Pomerol
Château Beauregard 92-93 · 30
Le nez est encore fermé, mais on décèle des notes de cèdre et de griottes à l’aération. De belle densité, la bouche est souple et harmonieuse, avec des tannins fins. La finale est chocolatée, avec des notes de réglisse et des tannins croquants.
Château Cantelauze 94 · 35
Nez de coulis de fruits, impression de rondeur, avec des notes de fumée dues au terroir. La bouche est sphérique, les tannins sont croquants et charnus. Un vin soyeux avec une belle matière et une acidité prononcée. La finale est de bonne persistance avec des tannins que l’on mâche avec plaisir. Pour l’instant, le vin n’est pas encore passé en barriques, mais sa personnalité est bluffante !
Château Clinet 94-95 · 40
Nez intense de cerises noires et d’épices, avec des notes d’élevage sur le moka et la vanille. La structure est très souple, avec des tannins serrés. De grande densité, ce vin montre une belle amplitude, et un bel équilibre grâce à une acidité vibrante. Le propritétaire Ronan Laborde et son équipe sont les auteurs d’une belle réussite !
Château Feytit-Clinet 94-95 · 40
Nez intense, avec des arômes de cassis et de cerises, et une pointe vanillée. La bouche est suave, les tannins sont serrés et équilibrés par une acidité importante. Finale très persistante, sur des saveurs de de pâte à gâteau et de crème brûlée, très séduisante.
Château Gazin 92 · 20
Nez fermé, s’ouvrant sur des notes de violette à l’aération. Très souple, la bouche possède des tannins fins et dense, avec une acidité bien équilibrée. La finale est dominée par les tannins, donnant une certaine austérité à ce stade. Le tout est en équilibre, avec toutefois un aclool par trop perceptible en finale. Bon potentiel de garde.
Château Lafleur 98-99 · 50+
Ce vin très rare est pour l’instant fermé à double tour. L’attaque est d’une acidité intense, pas encore en équilibre. La structure est très volumineuse et la texture caressante. La qualité des tannins, très lisses, est phénoménale. La finale est d’une persistance incroyable, crayeuse, sur des tannins très fins, élégants, avec des saveurs d’oranges amères et une pointe de salinité. Un tout grand vin, plein d’énergie, encore un peu fougueux et chaotique, ce qui est normal à ce stade nous rassure le directeur technique. Ce vin doit encore se mettre en place, dès lors il pourrait bien prétendre à la perfection.
Château La Pointe 94-95 · 40
Très intense, sur des arômes de belle maturité, avec des notes de cerises noires, de mine de crayon, de gelée de sureau, avec une pointe de brioche. L’équilibre en bouche est remarquable, avec des tannins fins et serrés, une acidité juteuse. La finale est encore marquée par un léger toasté, mais le citron vert vient lui donner du peps. Un vin de belle nervosité.
Petrus 100 · 50+
Voilà pour moi l’un des deux meilleurs vins du millésime (avec Pontet-Canet) ! Nez très complexe, intense et envoûtant, incroyablement profond avec des arômes de cendre, de sous-bois, de coulis de cerises noires, de graphite, de tabac, d’éclats de chocolat. L’attaque est très suave, avec une matière de velours. Les tannins sont soyeux et satinés, concentrés, l’acidité apporte une grande fraîcheur avec des saveurs de bergamote. La bouche est juteuse, salivante, avec des agrumes et de la poudre de chocolat. La finale est d’une persistance incroyable, aérienne et élégante, sur des saveurs de chocolat amer et de citron d’Amalfi. Très tendu, complexe et séveux. Un vin grandiose qui laisse bouche bée (en espérant une autre gorgée...).

Saint-Émilion
Carillon d’Angélus - Grand Cru Classé 94 · 40
Attention, il ne s’agit plus ici du second vin d’Angélus, car c’est toujours le même vignoble de 25 hectares qui produit Carillon, qui est désormais un Grand Cru Classé. Si un lot n’est pas retenu pour l’un ou pour l’autre, alors il finit dans le No. 3 d’Angélus ou en vrac. Très floral, avec des notes d’hibiscus et de pivoine, ainsi que des arômes fruités de framboises et de cerises. L’attaque est séveuse, les tannins sont de grande structure, fermes et serrés. La belle acidité donne un côté très juteux à une finale persistante sur la trame veloutée des tannins, avec des saveurs de cacao et de bergamote. Les 14.5 % d’alcool sont parfaitement intégrés. Un vin plein d’énergie, une belle réussite !
Château Angélus 96-97 · 50+
Nez chaleureux (14.5 % d’alcool, parfaitement intégré), généreux et complexe, avec des arômes de mine de crayon, de pétales de rose, de clafoutis et de massepain. L’attaque est d’une grande souplesse, les tannins sont caressants, satinés, et une belle acidité équilibre parfaitement la structure. La finale est de bonne persistance, avec de la puissance mais de l’élégance. Un vin appétant, doté d’une belle salinité.
Château Barde-Haut - Grand Cru Classé 93-94 · 35
Beaux arômes de mûres, avec un élevage noble donnant des notes de bois frais et de pâte à gâteau. La structure est très charnue, de bonne densité avec des tannins fins et serrés. La finale est marquée par des tannins très puissants, tapissant le palais, mais très fins, et qui demanderont du temps pour s’assagir. Beau potentiel.
Château Calon - St-Georges-St-Émilion 92-93 · 25
Très sombre, encore un peu fermé, cet échantillon n’a pas vu de bois, uniquement des cuves en béton et en inox. Très concentré au nez, sur les fruits rouges mûres, la framboise, la myrtille, avec des notes mentholées. Très suave, il donne une sensation de douceur mais sans sucrosité. Les tannins sont serrés, croquants et ronds, l’acidité est juteuse. La finale allie puissance et fraîcheur, sur de beaux amers de chocolat noir qui conservent une belle sapidité.
Château Canon - 1er Grand Cru Classé B 95-96 · 50+
Un peu fermé, il dévoile des notes de mûres, de cerises noires et de tabac à l’aération. La bouche est d’une grande fraîcheur, avec des tannins très fins, juteux et très concentrés. L’acidité est excellente. La finale est assez longue, sur des saveurs de chocolat salé et de réglisse, avec des notes d’agrumes. Un grand vin en devenir !
Château Cheval-Blanc 98-99 · 50+
Pas de Petit Cheval cette année, car 41 parcelles sur les 43 du domaine entrent dans le grand vin. Selon le directeur technique Pierre Olivier Clouet, 2022 est le millésime le plus riche en tannins depuis 2010, malgré des vendanges très précoces dès le 29 août. Nez noble et séduisant de graphite, de mûre et de violette. Bouche très suave en attaque, avec des tannins utlra fins et lisses, de grande classe, très gourmands. Le vin est très harmonieux, avec une puissance retenue, et une acidité très intégrée. La finale est sur des tannins poudrés d’une grande finesse, avec de jolis amers de chocolat noir, crayeuse, salivante, vibrante. Interminable. Grand potentiel de vieillissement.
Château Corbin Michotte - Grand Cru Classé 94-95 · ❤️ · 50
Promu au rang de Grand Cru Classé depuis le millésime 2022, ce vin offre un nez intense et fruité, avec des notes d’aubier, de pétales de roses, de créosote et de violette. La structure en bouche possède une grande densité avec des tannins très fins, d’une mâche délectable. La finale est iodée, très salivante, de belle persistance sur des saveurs de violette de Toulouse. Un Saint-Emilion de grand potentiel.
Château Figeac - 1er Grand Cru Classé A 97-98 · · 50+
Nez très profond, et très frais, avec des arômes d’encre de Chine, de rose baccara, de cassis, et des notes d’oranges. Attaque très fraîche, avec des tannins super fins, très concentrés, soutenus par beaucoup de fraîcheur. Un vin tout en longueur, éthéré, avec beaucoup d’énergie et de vivacité, qu’on mâche avec délectation. La belle salinité finale et les saveurs d’orangeat font saliver. Très grande réussite dans ce millésime historique pour le domaine qui est passé cette année en Premier Grand Cru Classé A !
Château Fombrauge - Grand Cru Classé 93-94 · 35
Encore un peu fermé, le nez s’ouvre à l’aération sur des notes de vanille, de cuir et de cassis. La matière est dense, avec du volume et des tannins en rangs serrés. La finale est encore un peu austère, mais de belle persistance. Un Fombrauge moins séducteur que d’habitude, plus strict, avec un grand potentiel de garde.
Château La Confession, Grand Cru Classé 94-95 · ❤️ · 40
Situé près de voisins prestigieux comme Clos Fourtet, Beauséjour-Bécot ou Fonroque, le Château La Confession, propriété de Jean-Philippe Janoueix et conseillé par le brillant œnologue Thomas Duclos, est devenu très recherché. On trouve des arômes de cassis mêlés à de la mine de crayon. En bouche, la matière est très compacte, avec des tannins fins et très serrés. Il y a une grande matière, équilibrée par une acidité tirant sur le pomelo. La finale est très persistante, avec des saveurs de chocolat noir. Une belle découverte qui m’a été suggérée par Yves Beck !
Château La Gaffelière 94 · 40
Nez intense de violettes et de framboises, de lilas et cendres, avec des notes de pain grillé. La structure est dense, avec des tannins fermes. La finale est portée par une belle acidité, offrant des notes d’agrumes. On savoure les tannins très polis dans une persistance considérable sur la poudre de cacao et le massepain.
Château La Couspaude - Grand Cru Classé 93-94 · 35
Joli nez de fruits rouges, avec des arômes cerise et de cassis, ainsi que des notes de sureau. Très souple, la bouche est constituée de tannins très fins, et est bien équilibrée par une acidité apportant une fraîcheur finale sur des saveurs d’oranges amères, de cacao et de réglisse. Belle réussite !
Château Laroque - Grand Cru Classé 94-95 · ❤️ · 40
Nez généreux de cassis, de sureau, de violette et de coulis de mûres, avec des notes de bois de cade. Très souple en attaque, grâce à des tannins satinés, il est parfaitement équilibré par une acidité lui donnant une belle énergie. La finale est très longue, revigorante grâce à des saveurs de pomelo et de kumquat. Doté déjà d’une grande buvabilité, difficile d’y résister ! Une belle découverte, grâce à Yves Beck !
Château Pavie-Macquin - 1er Grand Cru Classé B 94-95 · 40
Nez intense de myrtilles et de coulis de framboises, avec des notes de tabac blond. Très aérienne, la bouche offre des tannins très fins et soyeux, portés par une acidité salivante. La finale est très longue, sur la mandarine et le citron vert. Déjà d’une grande buvabilité, c’est un vin promis à un avenir radieux !
Château Quinault l’Enclos 93-94 · ❤️ · 40
Nez complexe et séduisant de rose baccara, de mûres, de pâte d’amande, de mine de crayon, de craie. La matière est dense, concentrée et juteuse, avec des tannins fins et serrés, fermes, vibration, tension, poudrés. La finale est salivante, sur le grapefruit, doté d’une grande buvabilité et très persistant. Une grande réussite !
Château Soutard - Grand Cru Classé 93 · 35
Le nez est généreux, avec des arômes de griottes et de mûres traduisant la belle maturité des raisins. L’attaque est suave, la matière est importante et les tannins sont serrés. La finale est bien équilibrée, avec des saveurs d’agrume et de fondant au chocolat.
Château Tour Baladoz - Grand Cru Classé 94-95 · ❤️ · 40
En 2022, le Château Tour Baladoz a retrouvé son rang de Grand Cru Classé à Saint-Émilion. Dans ce millésime solaire, le directeur général Jean-Michel Garcion a fait confiance à son instinct et a pris le risque de vendanger bien plus tard que tous ses voisins, en se basant sur le goût de la pulpe et des pépins pour estimer la maturité. Il en résulte un vin au nez intense de Merlot bien mûr, de violette de Toulouse, de clafoutis, de myrtilles et de mûres. Le boisé est bien intégré, avec des notes de café, de vanille et de brioche. L’attaque est très suave, traduisant la grande maturité du fruit, mais sans excès. Les tannins sont très fins, juteux, on a envie de les croquer. La finale est paradoxalement très fraîche, avec des saveurs d’oranges amères et d’éclats de chocolat. Le grain de tannins est extraordinaire. Très belle réussite !
La Dame de Baladoz - 2e vin du Ch. Tour Baladoz 93-94 · 35
Le Château Tour Baladoz étant un Grand Cru Classé depuis 2022, la famille De Mour a décidé de créer la cuvée La Dame de Baladoz, issue des vignes anciennement dans le grand vin mais qui ont échappé au classement suite à la redéfinition des parcelles. Par conséquent, la Dame de Baladoz n’est pas à proprement parler le 2e vin de Tour Baladoz. Très beau nez, profond et floral, avec de l’encre, de la rose baccara, et un boisé encore perceptible. Très belle concentration de tannins fermes, fougueux, avec une mâche croquante sur le chocolat amer et réglisse. Il fait saliver en finale, il est très juteux. Le boisé est appelé à se fondre, c’est un vin avec un beau potentiel.
Clos Fourtet - 1er Grand Cru Classé B 93 · 30
Nez assez fermé, avec des notes de cerises rouge à l’agitation. La bouche est très souple, d’une grande densité, avec des tannins soyeux. L’acidité donne une belle fraîcheur. La finale est de bonne persistance, sur des saveurs de moka.
Château Valandraud - 1er Grand Cru Classé B 97-98 · ❤️ · 50+
Fidèle à sa personnalité, le Valandraud possède un nez unique, mêlant l’iris au cassis, la vanille aux myrtilles, la violette au tabac. Les tannins sont d’une grande finesse, l’acidité est extraordinaire, offrant une fraîcheur et une persistance incroyables, sur des saveurs d’orangeat, signature du domaine. Déjà tout bonnement irrésistible, c’est un tout grand vin en devenir !
Virginie de Valandraud - Grand Cru Classé 94 · ❤️ · 40
Le second vin du Château Valandraud est superbe. Beau nez de fruits mûrs et de fleurs, avec des arômes de crème de cassis, de fraises mûres, et un peu de cendres froide. Bouche très suave, vraiment carressante, juteuse, déjà irrésistible. La structure est très élégante, avec une belle richesse de tannins fins et juteux, difficile à cracher. Beaux amers d’agrumes en finale, belle persistance. Un très joli sujet !
Virginie de Valandraud Blanc 94 · 30
Très fin, subtil et frais, avec des notes de fleur de lys, de pétales de rose, et de mirabelles. Bouche d’une grande texture, tout en finesse, savoureuse. En finale, on trouve des saveurs d’agrumes et de pomme Golden. Très persistant, un grand blanc de gastronomie.
Château Yon-Figeac - Grand Cru Classé 93 · 30
Nez de cassis, avec des notes de pivoine et de griottes. L’attaque est souple, les tannins sont satinés, l’acidité est équilibrée. Un vin franc, harmonieux, déjà doté d’une belle buvabilité.
La Mauriane - Puisseguin-Saint-Émilion 92-93 · ❤️ · 30
Joli nez de cassis et de vanille, avec des notes de fumée. L’attaque est dense, avec une trame tannique imposante, qui perdure jusqu’en finale, avec des saveurs de chocolat noir et de grain de café. Encore un peu austère, ce vin est promis à un grand potentiel de garde.

Pessac-Léognan
Château Carbonnieux - Cru Classé 93 · 40
Nez intense de fruits rouges, avec des arômes de mûres et de cassis, et une touche de boisé déjà bien intégré. Belle matière en bouche, avec des tannins très serrés. Finale sur des saveurs chocolatées, avec une pointe de réglisse. Un vin sérieux, taillé pour la garde.
Château Haut-Brion - 1er Grand Cru Classé 97-98 · 50+
Fermé à double tour du fait de sa grande concentration, il dévoile des notes de graphite et d’encre de Chine à l’aération. Très suave en attaque, il possède une texture soyeuse grâce à des tannins très fins et lisses. L’acidité, avec des saveurs de limette, donne une grande énergie à ce vin. La finale est d’une persistance incroyable, sur des notes d’agrumes, avec des tannins très massifs qui remplissent tout le palais. On finit sur des saveurs de cacao, avec une mâche des plus agréables. Juteux, salivant, salin, musclé, captivant !
Château Larrivet Haut-Brion 91-92 · 35
Nez finement fruité, avec des notes de fumée et de cuir. Bouche d’une belle souplesse, avec une matière consistante grâce à des tannins serrés et denses. La finale est savoureuse, avec une belle mâche tannique, sur des notes de réglisse.
Château La Mission Haut-Brion 95-96
Totalement fermé, avec du graphite et de l’encre le verre vide, et quelques arômes de framboise. L’attaque est souple, les tannins sont d’une grande finesse, très serrés et compacts. La structure est très équilibrée, avec une acidité parfaitement intégrée qui apporte de la fraîcheur. La finale est très persistante, sur des saveurs de mandarine et de marc de café.
Château Pape-Clément Blanc 94 · 30
Robe jaune doré. Nez délicatement floral, avec des notes de fleurs de sureau, de marguerite, teintées d’arômes subtils de vanille Bourbon. Bouche d’une belle amplitude, parfaitement équilibrée, très veloutée. L’acidité est très positive et porte le vin jusque dans une finale d’une persistance incroyable, avec des saveurs de cédrat et de carambole. Un vin d’une grande finesse.
Château Pape-Clément - Cru Classé 93-94 · 30
Nez de cassis avec des notes fumées et de toast, encore un peu fermé. La bouche est soyeuse, avec des tannins très fins, concentrés, équilibrés par une belle acidité. La finale est très persistante, marqué par une trame tannique importante, et par un boisé toasté, mais prometteuse d’une grande garde.
Bordeaux
Château Tayet, Cuvée Prestige 92 · 25
Nez capiteux, avec des arômes de cerises noires et de chocolat. Les tannins sont bien mûrs, serrés et compacts. L’acidité permet de garder une belle fraîcheur. Finale sur la réglisse et des tannins croquants, remplissant tout le palais, avec une acidité citronnée. Bon potentiel de garde.
Barsac et Sauternes
Château Clos Haut-Peyraguey - 1er Cru 94-95 · ❤️ · 50
Le nez est comme toujours très aérien, avec des effluves d’agrumes, on y sent l’écorce d’orange et le pamplemousse rose, avec des notes de tangerine. La bouche est très éthérée, avec une acidité folle qui donne une grande buvabilité. La finale est marquée par de la mangue, du kumquat et du safran. Un vin très complexe et très harmonieux. À ne pas louper !
Château Coutet - 1er Cru 94 · 40
Joli nez de fruit de la passion et d’oranges amères, encore un peu sur la retenue. Bouche suave, très dense, avec une belle acidité qui offre une sensation aérienne toute « barsacaise ». La finale est très persistante, sur la clémentine et l’orange sanguine.
Château Guiraud - 1er Cru 92-93
Le nez offre des arômes complexes de mangue séchée, de gelée de coing et de pamplemousse. Très suave, la bouche est dense et riche, avec une acidité salvatrice qui permet une finale tout en fraîcheur, sur les saveurs de kumquat et de liqueur de framboise. Un Sauternes revigorant !
Château de Fargues 94-95 · ❤️
Nez très fin de mangue, de coing et de safran. La bouche est aérienne, tout en équilibre, avec des saveurs de fruit de la passion et de mandarine. Un vin irrésistible, doté d’une grande buvabilité, et d’un grand potentiel.
Fronsac
Château Moulin Haut Laroque 92 · 30
Nez intense de clafoutis, de violettes de Toulouse, de massepain et de café. Très souple en attaque, il développe une trame de tannins très serrée, avec une matière importante, mais équilibrée par une belle acidité. La finale est savoureuse, sur la poudre de cacao, avec une mâche tannique fort agréable, et une pointe d’agrumes. Une belle affaire dans le millésime !