Notes de dégustation détaillées

Médoc

Château Potensac    91 · ❤️ · 12

Jolies notes de violettes avec des arômes de café. La bouche est souple, avec une belle texture de tannins fins. La matière est dense mais sans excès, l’acidité est bien équilibrée. La finale est juteuse, sur une mâche tannique très plaisante. Joli sujet.
Assemblage : 40 % Cabernet Sauvignon, 34 % Merlot,     23 % Cabernet Franc, 3 % Petit Verdot

Château Castera - Cru Bourgeois Supérieur     90 · ❤️ · 12

Couleur rubis, nez fin de cerise rouge, de cacao et de pain grillé, avec des notes de pivoine. L’attaque est franche, avec une très bonne matière, une texture de tannins fins et croquants, portés par une belle acidité qui laisse une finale rafraîchissante avec des saveurs d’oranges sanguines. Une belle réussite ! [dégusté trois fois]    
Assemblage : 65 % Merlot, 25 % Cabernet Sauvignon,
5 % Cabernet Franc, 5 % Petit Verdot

Château Fourcas Dupré    90 · 12

Fruité subtil de fraises des bois, élevage bien intégré, sans être démonstratif. L’attaque est tout en souplesse, avec des tannins fins et mûrs. De bonne structure, le vin bénéficie d’une jolie acidité. Assurément une bonne affaire dans le millésime. [dégusté deux fois]
Assemblage : 54 % Cabernet Sauvignon, 46 % Merlot

Haut-Médoc

Château La Lagune - 3e Grand Cru Classé    92-93 · 15

Nez crémeux, avec des notes de vanille et de poudre de cacao. Jolie attaque sur des tannins très fins, plutôt souples et mûrs, avec une très belle acidité qui donne un côté juteux. Finale sur le chocolat noir et les agrumes, très bonne buvabilité. Juteux et frais. Belle réussite.
Assemblage : 70 % Cabernet Sauvignon, 20 % Merlot, 10 % Petit Verdot

Château La Tour Carnet - 4e Grand Cru Classé    92-93 · 15

Nez séduisant de chaud-froid pomme-vanille, très intense et crémeux. La bouche est suave, avec des tannins très fins. La structure est solide avec un excellent équilibre acide. Bonne persistance sur une assise tannique prometteuse. Un vin bien construit, manquant un peu d’expression du terroir, mais très séduisant. [dégusté deux fois]
Assemblage : 54 % Merlot, 46 % Cabernet Sauvignon

Château de Lamarque    92 · 12

Nez intense sur des arômes de cassis et de pivoine. Très soyeux en attaque, avec une belle densité de tannins fins, des saveurs fruitées de fraises chaudes. Belle finale sur des tannins de bonne mâche. Beau vin.
Assemblage : 30 % Merlot, 55 % Cabernet Sauvignon, 15 % Petit Verdot

Château Citran    91 · 12

Nez discret, un peu austère et sérieux, avec des notes de chocolat noir, de réglisse et de cuir. Belle attaque avec des tannins fins et serrés. La structure est ferme avec une très belle acidité. Les tannins sont présents en finale sans être excessifs. Beaux amers dans la persistance avec des notes de pelures d’orange. Belle réussite.
Encépagement : 55 % Merlot, 43 % Cabernet Sauvignon, 2 % Cabernet Franc

Château Sociando-Mallet    91 · 15

Un peu fermé, avec notes de bois frais et de cerises noires. L’attaque est ferme, les tannins sont fins et enrobés par une bonne charpente. Saveurs rafraîchissantes de framboises en finale. Un Sociando très frais et gourmand.
Assemblage : 54 % Merlot, 46 % Cabernet Sauvignon

Saint-Estèphe

Château Calon Ségur - 3e Grand Cru Classé    94 · 20

Selon Vincent Millet, directeur d’exploitation du domaine, contrairement au Merlot vendangé plus tôt, les deux Cabernets ont pu atteindre une parfaite maturité grâce au soleil de début octobre sur la façade atlantique. Le nez est intense, avec des arômes de mûres et de cerises noires. La bouche est tendre, avec des tannins d’une grande finesse, équilibrés par une belle acidité. La finale est très persistante sur le kumquat et la peau d’orange. Belle fraîcheur, grande buvabilité.
Assemblage : 81 % Cabernet Sauvignon, 11 % Cabernet Franc, 7 % Merlot, 1 % Petit Verdot

Château Cos d’Estournel - 2e Grand Cru Classé    94 · 25

Austère et sérieux, le nez offre des arômes d’encens, de tabac séché et d’épices orientales, très typiques du grand vin de Cos d’Estournel. En bouche, le volume est impressionnant mais tout en finesse, avec des tannins très denses, comme des soldats en rangs serrés prêts à attaquer le temps. La texture est soyeuse, d’une finesse remarquable. C’est un vin d’une grande personnalité, un peu brut de décoffrage, sans forcément vouloir plaire dans sa tendre enfance. Il est taillé pour la garde, d’un aspect un peu monolithique pour l’instant, mais avec un bel équilibre.
Assemblage : 64 % Cabernet Sauvignon, 30 % Merlot, 4 % Cabernet Franc, 2 % Petit Verdot

Château Montrose - 2e Grand Cru Classé    93-94 · 30

Voià un vin sérieux et solide ! Le nez montre des notes de cigare, de mine de crayon avec des arômes floraux rappelant la glycine. La bouche est très soyeuse, avec des tannins fermes, serrés et denses qui remplissent entièrement le palais. La finale est juteuse avec des notes d’agrumes. Un vin onctueux, avec une grande persistance sur des tannins très imposants.
Assemblage : 62 % Cabernet Sauvignon, 31 % Merlot, 6 % Cabernet Franc, 1 % Petit Verdot

Château Phélan Ségur    93-94 · 25

Nez séduisant de cerises noires, d’âtre et de fleurs d’acacia. La bouche est très volumineuse, les tannins sont imposants mais fins et serrés, enrobés par une acidité qui donne un côté juteux et salivant. La finale est sur une masse tannique délectable. [dégusté deux fois]
Assemblage : 75 % Cabernet Sauvignon, 21 % Merlot, 4 % Petit Verdot

Les Pagodes de Cos - 2e vin de Cos Estournel    92-93 · 20

Nez austère, très fermé, avec des notes de bois noble, d’encens, peu fruité. La bouche offre une belle amplitude, avec des tannins fins et très denses. Peu fruité, avec une grosse matière qui demande à se fondre, c’est un vin sérieux et solide, taillé pour la garde.
Assemblage : 60 % Merlot, 36 % Cabernet Sauvignon, 3 % Cabernet Franc, 1 % Petit Verdot

Château Cos Labory - 5e Grand Cru Classé    92 · 15

Nez fin, avec des notes de massepain, de cuir neuf et de fleurs. Ample au palais, avec une masse tannique imposante, il possède une bonne acidité et une finale très dense, fougueuse et musclée. Un colosse qui doit encore se civiliser. [dégusté deux fois]
Assemblage : 60 % Cabernet Sauvignon, 33 % Merlot, 7 % Petit Verdot

Château Lafon-Rochet - 4e Grand Cru Classé    92 · 15

Encore un peu fermé, il offre des notes de sous-bois et de graphite à l’agitation. La bouche est très harmonieuse, avec des tannins denses et fins portés par une acidité de bon aloi. La finale est croquante sur des tannins bien mûrs. Bon potentiel de garde.
Assemblage : 69 % Cabernet Sauvignon, 26 % Merlot, 4 % Cabernet Franc, 1 % Petit Verdot

Château Les Ormes de Pez    91 · 12

Nez fermé, marqué par un boisé d’écorces de chêne, offrant un peu de pivoine à l’aération. La bouche est tendre, avec des tannins agréables mais très présents, qui ont tendance à tapisser le palais. Ils sont encore plus imposants en finale, combinés à des saveurs de figues et de réglisse. Un peu monolithique, avec un bon potentiel.
Assemblage : 49 % Merlot, 40 % Cabernet Sauvignon, 6 % Cabernet Franc, 5 % Petit Verdot

Pauillac

Château Lafite-Rothschild - 1er Grand Cru Classé    97 · 40

Encore très fermé, avec une grande finesse et beaucoup d’élégance, ce grand vin dévoile des notes d’airelles, de mine de crayon et de violettes à l’agitation. L’attaque est nette, avec des tannins très soyeux, très élégants et fins, satinés. La finale est aussi d’une grande finesse, avec beaucoup de fraîcheur. Très persistant, soyeux et salivant, c’est un grand vin difficile à cracher... Encore un tour de force à Lafite-Rothschild !
Assemblage : 96 % Cabernet Sauvignon, 3 % Merlot, 1 % Petit Verdot

Château Pontet-Canet - 5e Grand Cru Classé    97 · ❤️ · 40

Certifié en biodynamie depuis 2010, le Château Pontet-Canet a mieux géré les aléas du millésime 2021 qu’en 2018, où une grande partie de la récolte avait été perdue à cause du mildiou. Même si la récolte est plus faible comme partout ailleurs en 2021, Justine Tesseron, directrice générale et fille du propriétaire Alfred Tesseron, m’explique qu’il a fallu se mobiliser fortement pour dompter le difficile millésime 2021. Opération réussie ! Le nez offre des arômes typiques des grands Pauillac, avec du graphite, du coulis de cassis et de la myrtille. La bouche est aérienne, avec une trame tannique très dense mais satinée, grâce à un pressurage extrêmement doux. L’équilibre est parfait, l’alcool (12.5 à 13 %) est imperceptible et l’acidité est salivante. La finale est d’une grande persistance, avec des saveurs de cacao et de réglisse, offrant une buvabilité irrésistible. Une réussite incroyable !
Assemblage : 58 % Cabernet Sauvignon, 32 % Merlot, 6 % Petit Verdot, 4 % Cabernet Franc

Château Pichon Baron - 2e Grand Cru Classé    96 · 30

Austère et sérieux, le nez est complexe avec des notes de cendres froides et de graphite, de violettes et de tabac blond, de bois brûlé, sans arômes fruités à ce stade. La bouche est très sensuelle, avec des tannins d’une grande finesse, serrés et croquants, caressants et gourmands. L’acidité juteuse confère des notes de bergamote dans une finale de bonne persistance, salivante. Un grand Pichon Baron ! [dégusté deux fois]
Assemblage : 88 % Cabernet Sauvignon, 12 % Merlot

Château Pichon Comtesse de Lalande - 2e Grand Cru Classé    96 · 30

Nez très complexe, avec des notes de cendres froides, de myrtilles, de cerises sauvages, de graphite et de violettes. La bouche est très suave, avec des tannins soyeux portés par une acidité en parfait équilibre, salivante. La structure est importante mais très élégante, privilégiant l’harmonie à la puissance. L’alcool est bien équilibré, et la finale est très persistante sur des saveurs d’écorce d’orange, de framboises et de myrtilles, avec une mâche tannique impressionnante de finesse. Un grand vin. [dégusté deux fois]
Assemblage : 88 % Cabernet Sauvignon, 10 % Cabernet Franc, 2 % Merlot

Château Latour - 1er Grand Cru Classé    95-96 · 40

Château Latour est sorti de la campagne Primeurs dès le millésime 2012 et a décidé de mettre les vins sur le marché seulement lorsqu’ils atteignent leur maturité. Le plus jeune millésime en vente actuellement est le 2014. Le 2021 ne sera donc disponible que dans huit ans environ, mais je vous livre tout de même mes notes de dégustation. Au nez, c’est un vin très sérieux, austère, avec des notes de graphite typiques des grands Pauillac. En bouche, la structure est d’un grand volume, avec des tannins très denses et très fins. La complexité est augmentée par l’utilisation de 30 types de barriques différentes provenant d’une quinzaine de tonneliers. La finale est très persistante et juteuse, sur des tannins d’une grande finesse, avec des saveurs de figues fraîches. Encore dans les nimbes, c’est un grand vin promis à un grand avenir !

Château Lynch-Bages - 5e Grand Cru Classé    95 · 35

Le nez est très intense, séduisant et complexe, avec des arômes de roses baccara, de myrtilles, de cannelle et d’orangeat, avec de légères notes de mine de crayon. La bouche montre une belle amplitude, elle est très aérienne, avec des tannins d’une grande finesse. Elle est encore un peu marquée par des fines notes toastées. L’acidité bien équilibrée donne une finale juteuse et très persistante sur les agrumes et la framboise. Un Lynch-Bages très classique, avec une grande matière et déjà une buvabilité déconcertante. Il est promis à un bel avenir. [dégusté deux fois]
Assemblage : 67 % Cabernet Sauvignon, 25 % Merlot, 3 % Cabernet Franc, 5 % Petit Verdot

Château Lynch-Bages - Nicolas Labenne, Directeur Technique.
Château Lynch-Bages - Nicolas Labenne, Directeur Technique.

Château Mouton-Rothschild - 1er Grand Cru Classé    95 · 40

Le nez est très élégant, avec de beaux arômes de myrtilles, d’œillets, de cigare, et des notes délicates d’épices et de pierre mouillée. L’élevage en bois neuf (100 %) me semble bien mieux maîtrisé depuis quelques années, on est bien loin du toasté un peu envahissant des années 1990 ou 2000. La bouche est ample et fine, avec une trame tannique importante. Les tannins sont en rangs serrés, denses et veloutés, grâce à la belle maturité des Cabernets. La finale est juteuse et persistante sur des notes de réglisse et d’orange amère. C’est un Mouton très classique et harmonieux (13 % d’alcool).
Assemblage : 83 % Cabernet Sauvignon, 11 % Merlot, 5 % Cabernet Franc, 1 % Petit Verdot

Carruades de Lafite - 2e vin du Château Lafite-Rotschild    94 · 25

Élegant et délicat, avec de fines notes de bois frais et de violettes. Très suave, la bouche offre une belle ampleur avec des tannins très fins et juteux. La texture est onctueuse, la finale bénéficie d’une bonne persistance. Un Carruades sur l’élégance et la finesse.
Assemblage : 55 % Cabernet Sauvignon, 36 % Merlot, 4 % Petit Verdot, 5 % Cabernet Franc

Château Clerc Milon - 5e Grand Cru Classé    94 · 35

Nez séduisant et complexe avec des notes de bergamote, de bois de cade, de chocolat amer, de massepain, de fraises des bois et de roses. La bouche est très élégante, fine et agréable, très juteuse, avec des tannins très fins et très serrés, caressant le palais. La finale offre des saveurs de myrtille et un palais satiné. Un vin doté d’une grande personnalité, difficile d’y résister ! [dégusté trois fois]
Assemblage : 59 % Cabernet Sauvignon, 28 % Merlot, 10 % Cabernet Franc, 1,5 % Carmenère, 1,5 % Petit Verdot

Château Lynch Moussas - 5e Grand Cru Classé    92-93 · 20

Très beau nez, avec des notes séduisantes de graphite, de craie, de nectarine, de bois noble et de gousse de vanille. La bouche est très suave, avec une attaque tout en fraîcheur et des tannins fins et souples. L’acidité est très belle, elle donne de la vivacité et du nerf. La finale est de belle longueur, avec des tannins croquants. Belle réussite. [dégusté deux fois]
Encépagement : 75 % Cabernet Sauvignon, 25 % Merlot

Château Pédesclaux - 5e Grand Cru Classé    92-93 · 25

Encore un peu fermé, il offre des arômes de fruits des bois et de vanille à l’agitation. La matière est très élégante avec des tannins d’une grande finesse. La finale se mâche avec plaisir, la persistance des saveurs est très bonne.
Encépagement : 48 % Cabernet Sauvignon, 45 % Merlot, 4 % Petit Verdot, 3 % Cabernet Franc

Château Pibran    92 · 15

Le vignoble de Pibran est situé entre deux illustres voisins, Pontet-Canet et Grand-Puy-Lacoste. Le nez est élégant et fruité, avec un élevage bien intégré, offrant des notes de cassis et de violettes typiques du Cabernet Sauvignon à belle maturité. La trame tannique est dense, et l’acidité très prononcée, préservant un joli fruité. La finale est de longueur moyenne avec des tannins qu’on mâche volontiers.
Assemblage : 70 % Merlot, 30 % Cabernet Sauvignon

Château d’Armailhac - 5e Grand Cru Classé    91-92 · 15

Nez fin et élégant, mais peu démonstratif, qui exprime quelques notes de framboises, de myrtilles, de craie et de cuir neuf à l’agitation. La bouche est tendre, avec du gras, des tannins généreux et assez fins, mais elle manque un peu de nerf. On retrouve les saveurs de framboise. La finale est de bonne longueur, avec une légère amertume un peu austère. [dégusté trois fois]
Assemblage : 63 % Cabernet Sauvignon, 22 % Merlot, 13 % Cabernet Franc, 2 % Petit Verdot

Lacoste-Borie - 2e vin du Château Grand-Puy-Lacoste    90 · 12

Le co-propriétaire Pierre-Antoine Borie m’informe que tout le vignoble est travaillé de la même manière et que les jus pour le 2e vins sont choisis sur dégustation des barriques. Le nez est finement fruité, avec des notes de fraises partiellement mûres, des arômes de café et de pivoine. La bouche est souple, avec une bonne matière formée de tannins fins. L’acidité se montre plus présente en finale, le vin est encore très fougueux.
Encépagement : 56 % Cabernet Sauvignon, 30 % Merlot, 14 % Cabernet Franc

Château Grand-Puy-Lacoste.
Château Grand-Puy-Lacoste.

 

Saint-Julien

Château Léoville Barton - 2e Grand Cru Classé    95 · ❤️ · 35

Très fin, avec des notes lactées encore présente, combinées à de subtils arômes de violettes et de pâte à gâteau. L’attaque est nette, sensuelle, avec des tannins d’une grande finesse. L’acidité est impressionnante, elle donne du jus et de la vivacité à la bouche. L’alcool est imperceptible. La finale est soyeuse, le potentiel est grand. Un Barton dans le plus pur classicisme.
Assemblage : 84 % Cabernet Sauvignon, 11 % Merlot, 3 % Cabernet Franc

Château Léoville Poyferré - 2e Grand Cru Classé    95 · ❤️ · 35

Le nez est très fermé, mais des arômes de cendres et de violettes percent à l’agitation. Au palais, le vin est d’une grande finesse, avec des tannins très soyeux. Il possède une structure solide et développe en finale des saveurs de café et de cacao, portés par une masse tannique importante. Un vin de grande persistance, avec un très bon potentiel de garde.
Assemblage : 60 % Cabernet Sauvignon, 26 % Merlot, 9 % Cabernet Franc, 5 % Petit Verdot

Château Talbot - 4e Grand Cru Classé    95 · ❤️ · 35

Très parfumé, avec des fragrances de pivoine et de roses fraîches, des notes d’aubier et de chèvrefeuille, combinées à de la grenade et du cuir neuf. Très complexe et tout en fraîcheur. L’attaque est souple et fraîche, avec des tannins d’une grande finesse, enrobés par une acidité parfaite. La finale est juteuse à souhait, la buvabilité est très grande et rend ce vin déjà irrésistible. Grand potentiel.
Assemblage : 71 % Cabernet Sauvignon, 24 % Merlot,    5 % Petit Verdot

Château Beychevelle - 4e Grand Cru Classé    94-95 · ❤️ · 30

Intense et noble, le nez offre une complexité d’arômes allant du coulis de myrtille au clafoutis en passant par la crème vanille et le bois de Santal. Captivant ! La bouche n’est pas en reste, avec une texture soyeuse, des tannins très fins enrobés par une acidité rafraichissante. L’alcool est parfaitement intégré. La finale est très persistante, sur des notes de kumquat et de cacao. Un grand vin déjà doté d’une belle buvabilité et voué à un grand potentiel de garde.
Assemblage : 57 % Cabernet Sauvignon, 38 % Merlot, 3 % Petit Verdot, 2 % Cabernet Franc

Château Gruaud Larose - 2e Grand Cru Classé    94-95 · ❤️ · 30

Nicolas Sinoquet, président directeur général, m’informe qu’en 2021 seulement 35 % de la récolte a formé le grand vin, contre 60 % en général. Les rendements étaient faibles, entre 15 et 20 hl/ha. Fermé à double tour (ce qui est normal pour un primeur), le nez laisse entrevoir des notes de café et de chocolat à l’agitation, avec des fruits rouges. La bouche est très veloutée, croquante, avec des saveurs de fraises bien mûres, assez juteuse, offrant une belle buvabilité. Les tannins sont très fins, l’alcool à peine perceptible (12.5 %). La finale est portée par une belle acidité, très juteuse. Comme souvent, on peut comparer Gruaud Larose à Lafite-Rothschild. Grand vin, avec un bon potentiel de garde.
Assemblage : 84 % Cabernet Sauvignon, 12 % Merlot, 4 % Cabernet Franc

Château Langoa-Barton - 3e Grand Cru Classé    94-95 · 30

Superbe nez de violettes, d’airelles, de chocolat et de crème brûlée. Très complexe et séduisant. La bouche est suave, avec une attaque très souple sur des tannins soyeux. L’équilibre entre acidité, tannins et alcool est irrésistible. La finale est très longue, sur des saveurs de mandarine avec des tannins qu’on mâche avec délectation. Un grand vin en devenir !
Assemblage : 61 % Cabernet Sauvignon, 36 % Merlot, 3 % Cabernet Franc

Pavillon de Léoville Poyferré, 2e vin du Château Léoville Poyferré    93 · 25

En fonction du millésime, le jus du 2e vin est choisi en partie à la vigne, sur des parcelles plus jeunes, et sur barriques. Très fin et fruité au nez, avec des notes de myrtille, de roses et de grenade. L’attaque est ronde et sensuelle, avec des tannins fins, et une acidité assez prononcée. La finale est très fraîche, avec des saveurs de pâte à gâteau et d’agrumes, et une bonne longueur. Ce sera certainement un des bons rapports qualité-prix du millésime.
Encépagement : 52 % Cabernet Sauvignon, 24 % Merlot, 16 % Cabernet Franc, 8 % Petit Verdot

Château du Glana    92 · 15

Fermé à double tour, le nez laisse pointer quelques fruits rouges à l’agitation. La bouche est suave, d’une grande souplesse, avec des tannins très fins et une belle matière. L’acidité apporte un côté juteux qui laisse présager d’une belle buvabilité. La finale est un peu marquée par l’élevage avec des saveurs de réglisse.
Assemblage : 70 % Cabernet Sauvignon, 30 % Merlot

Château Moulin Riche    92 · 15

Joli fruité, avec des arômes de cerises noires, ainsi que des notes de bois noble et de vanille. Très tendre, presque onctueux, le vin possède une belle trame de tannins soyeux. C’est un vin bien charpenté, conservant de la fraîcheur. La finale est sur des tannins très fermes, assez juteux. Bon potentiel de garde.
Encépagement : 65 % Cabernet Sauvignon, 20 % Merlot, 15 % Petit Verdot

Sarget de Gruaud Larose - 2e vin du Château Gruaud Larose    92 · 15

Les vignes pour le Sarget sont les mêmes que pour le grand vin, à l’exception de quelques parcelles. Le choix se fait sur les fûts. Le domaine sera certifié bio dès 2022. Fermé, le vin dévoile des notes d’encre et de bois de cade à l’agitation. La bouche est très tendre, les tannins sont très fins et l’acidité est bien équilibrée. La finale est croquante avec une bonne buvabilité. Très joli vin.
Encépagement : 48 % Merlot, 45 % Cabernet Sauvignon, 4 % Petit Verdot, 3 % Cabernet Franc

Château Gloria    91 · 12

Beau nez lacté, avec des notes de pâte à gâteau, de cerises et de massepain. Bouche assez nerveuse, portée par une acidité légère qui soutient des tannins fins et serrés. La finale est de bonne persistance, sur des saveurs de cacao avec des tannins bien présents. L’élevage marque beaucoup.
Assemblage : 61 % Cabernet Sauvignon, 19 % Merlot, 14 % Petit Verdot, 6 % Cabernet Franc

Château Lagrange - 3e Grand Cru Classé    91 · 15

Assez fermé, il donne des arômes de glycine et de bois noble à l’agitation. La bouche est de bonne densité, avec des tannins serrés, croquants, une belle acidité et une structure importante. La finale est tannique, un peu austère en l’état. Bon potentiel.
Assemblage : 84 % Cabernet Sauvignon, 14 % Merlot, 2 % Petit Verdot

Château Saint Pierre - 4e Grand Cru Classé    91 · 15

Beau nez de massepain et de fraises mûres. L’attaque est dense, avec des tannins serrés. L’acidité est importante, elle domine un peu le sujet en l’état. La finale est tout en fraîcheur, avec des saveurs d’agrumes. Bon potentiel.
Assemblage : 70 % Cabernet Sauvignon, 14 % Merlot, 9 % Cabernet Franc, 7 % Petit Verdot

Moulis

Château Poujeaux    92 · 20

Très discret mais subtil, avec des notes de mûres et de cuir neuf. L’attaque est nette, avec des tannins fins et élégants, donnant plus de finesse que de puissance. L’équilibre acide-alcool-tannins est très bon. La finale est harmonieuse, avec des saveurs de chocolat noir. Bon potentiel de garde.
Assemblage : 55 % Cabernet Sauvignon, 40 % Merlot, 5 % Petit Verdot

Château Chasse-Spleen    91-92 · 20

Nez subtil, avec des notes de cerises, de boîte de cigares et de cacao. Les tannins sont denses et serrés, bien présents. La structure est dans un bel équilibre, avec une acidité bien intégrée. Les notes de cacao reviennent en finale. Très bon potentiel de garde.
Assemblage : 53 % Cabernet Sauvignon, 38 % Merlot, 9 % Petit Verdot

Margaux

Château Margaux - 1er Grand Cru Classé    96-97 · 40

Seulement 36 % de la récolte sont entrés dans le grand vin. Encore très fermé, il dégage des notes de craie, de violette, de pivoine et de cassis à l’agitation. L’attaque est fraîche et le toucher de bouche est tout bonnement phénoménal. Les tannins sont extrêmement soyeux, l’équilibre est impressionnant. La finale possède une persistance incroyable, avec une mâche tannique savoureuse et satinée. Un vin harmonieux de grande noblesse, une grande réussite dans un style très classique.
Assemblage : 87 % Cabernet Sauvignon, 8 % Merlot, 3 % Cabernet Franc, 2 % Petit Verdot

Château Kirwan - 3e Grand Cru Classé  94-95 · ❤️ · 30

Nez complexe, avec des arômes très élégants de vanille bourbon et de fraises des bois, de fleur de lys, très complexe. Bouche suave avec des tannins soyeux, une structure digeste et une acidité citronnée qui porte le vin dans une finale très sapide, salivante. Une grande réussite !
Assemblage : 73 % Cabernet Sauvignon, 13 % Merlot, 8 % Cabernet Franc, 6 % Petit Verdot

Château Palmer - 3e Grand Cru Classé    94-95 · 40

Directeur Général de Palmer, Thomas Duroux considère qu’avec son alcool modéré (13.3 %), son acidité juteuse (pH 3.7) et sa jolie structure tannique, le Palmer 2021 est fait pour les amoureux des Bordeaux à l’ancienne. Je ne peux que lui donner raison ! Le nez est d’une grande complexité, avec un boisé très noble, des notes de violettes, de bois frais et de massepain. La bouche est très soyeuse, satinée, grâce à des tannins très, très fins. La finale est en parfait équilibre, très persistante sur des tannins bien charnus, sans percevoir l’alcool. Ce vin fait saliver, il « nettoie la bouche », comme on dit à Bordeaux. Un grand vin avec un grand potentiel qui donnera du plaisir déjà rapidement.
Assemblage : 56 % Merlot, 44 % Cabernet Sauvignon

Château Giscours - 3e Grand Cru Classé    93-95 · 30

Très fermé, peu expressif, presque muet. La bouche est très fraîche et fine, avec des tannins très fins, et une acidité en parfait équilibre. La finale est très persistante sur des saveurs d’agrumes et une mâche tannique très agréable, que l’on roule avec plaisir sur le palais. C’est un vin embryonnaire qui ne demande qu’à s’ouvrir pour donner un grand vin avec un important potentiel de garde.
Assemblage : 65 % Cabernet Sauvignon, 32 % Merlot, 3 % Petit Verdot

Pavillon Rouge du Château Margaux, 2e vin du Château Margaux    94 · 35

Pour être un 2e vin, ce Pavillon Rouge n’en est pas moins impressionnant ! Au nez, il dévoile des arômes très élégants de myrtilles et de violette. La bouche est fraîche, avec des tannins très soyeux, qu’on mâche en finale avec délectation. Un vin juteux et très persistant, gardant une fraîcheur salivante grâce à une belle acidité qui équilibre les 13 % d’alcool.
Assemblage : 75 % Cabernet Sauvignon, 20 % Merlot, 3 % Petit Verdot, 2 % Cabernet Franc

Château Durfort-Vivens - 2e Grand Cru Classé    93-94 · ❤️ · 30

Cette dernière décennie, le brillant propriétaire Gonzague Lurton a révolutionné ce château qui est certifié en biodynamie depuis 2017 et dont la qualité augmente d’année en année. 30 % de la récolte est élevée dans des jarres en terracotta, cuites à 1200 degrés, sans porosité, fabriquées en Italie. Le nez est encore très fermé, mais des notes de craie et de fraises des bois apparaissent à l’agitation. Très frais en bouche, ce vin possède une texture imposante avec une grosse masse de tannins très denses et très fins. L’acidité est très harmonieuse, et la finale est très persistante sur des saveurs crémeuses. Un grand vin (bio-)dynamique !
Assemblage : 97 % Cabernet Sauvignon, 3 % Merlot

Château Ferrière - 3e Grand Cru Classé    93-94 · 30

Certifié en biodynamie depuis 2018 grâce au travail passionné et acharné de sa propriétaire Claire Villars-Lurton, le Château Ferrière monte en puissance. Au nez, il dégage des notes de craie avec des arômes de violettes. En bouche il est tendre et suave, avec des tannins très fins et soyeux. L’acidité est parfaite, les 13° d’alcool sont imperceptibles. La finale est très croquante et soyeuse, offrant une belle buvabilité. Un vin très fringant !
Assemblage : 81 % Cabernet Sauvignon, 13 % Merlot, 5 % Petit Verdot, 1 % Cabernet Franc

Château Ferrière, barriques, terracotta et cuves en béton.
Château Ferrière, barriques, terracotta et cuves en béton.

Château Malescot St-Exupery - 3e Grand Cru Classé    93-94 · ❤️ · 25

Nez intense et séduisant de clafoutis et de massepain avec des notes de pain grillé et de beurre. Très souple en attaque, il offre des tannins d’une grande finesse, avec un toucher de bouche très élégant. La structure est harmonieuse, équilibrée par une acidité salivante. La finale est très persistante sur les agrumes. Excellent potentiel.
Assemblage : 49 % Cabernet Sauvignon, 38 % Merlot, 8 % Cabernet Franc, 5 % Petit Verdot

Château Rauzan-Gassies - 2e Grand Cru Classé    93 · 25

Encore fermé à double tour, il exprime peu d’arômes mais offre une texture de bouche tout en finesse, avec des tannins soyeux. L’acidité juteuse enrobe les tannins de belle manière et porte le vin jusqu’en finale sur des saveurs chocolatées. Un vin sérieux avec un grand potentiel.
Assemblage : 78 % Cabernet Sauvignon, 22 % Merlot

Alter Ego - 2e vin du Château Palmer    92-93 · 20

Au nez, on trouve des arômes de myrtilles et de vanille, très avenants. La bouche possède une belle matière, avec des tannins croquants et serrés que l’on savoure jusqu’en finale. Issu de petits rendements à cause du gel (surtout du Merlot), cet Alter Ego est tout en finesse et en élégance.
Assemblage : 51 % Merlot, 40 % Cabernet Sauvignon, 9 % Petit Verdot

Château Brane Cantenac - 2e Grand Cru Classé    92-93 · 25

Nez très élégant, avec des arômes de cassis très mûr, de café, de pâte d’amande, offrant une jolie complexité. L’attaque est tout en souplesse. Les tannins sont très denses, veloutés. L’acidité est bien équilibrée. La finale possède une mâche très sensuelle, et une belle persistance. Un «classique moderne» avec un taux d’alcool assez léger (12.7 %).
Assemblage : 60 % Cabernet Sauvignon, 25 % Merlot, 8 % Cabernet Franc, 7 % Petit Verdot

Château d’Issan - 3e Grand Cru Classé    92-93 · 25

Nez fermé à double tour. L’attaque est d’une belle densité, les tannins sont très fins et veloutés. La matière est très harmonieuse avec une acidité bien équilibrée. La finale est juteuse et salivante, de bonne persistance.
Assemblage : 60 % Cabernet Sauvignon, 40 % Merlot

Château Lascombes - 2e Grand Cru Classé    92-93 · 20

Encore un peu fermé, il donne des notes de cerises et de cuir à l’agitation. L’attaque est souple, les tannins sont très fins, la structure est harmonieuse grâce à une acidité salvatrice. La finale montre des saveurs de pamplemousse augurant d’une belle longévité.
Assemblage : 55 % Cabernet Sauvignon, 40 % Merlot, 5 % Petit Verdot

Château Haut-Breton Larigaudière    92-93 · ❤️ · 30

Caractérisé par des notes de cerises Montmorency et de liqueur de cassis, le nez est très frais et avenant. L’attaque est souple et précise, les tannins sont très fins et serrés. La matière est tout en finesse, très croquante et salivante grâce à une acidité salvatrice qui équilibre un alcool à peine perceptible en finale. Bon potentiel de garde.
Encépagement : 85 % Cabernet Sauvignon, 10 % Merlot, 5 % Petit Verdot

Château Prieuré-Lichine - 4e Grand Cru Classé    92-93 · 20

Peu expressif, encore fermé, il offre des notes de mirabelles et bois de cade à l’agitation. La bouche est très digeste, avec des tannins fins, une très belle acidité et un grand équilibre, sans perception d’alcool. La finale est juteuse, avec une belle persistance sur les oranges sanguines.
Assemblage : 65 % Cabernet Sauvignon, 30 % Merlot, 5 % Petit Verdot

Château Boyd Cantenac - 3e Grand Cru Classé    92 · 20

Arômes de bois frais, de pivoine. La bouche est souple avec des saveurs de fraises. La masse tannique est imposante et tapisse entièrement le palais en finale. L’acidité est bien équilibrée, la persistance fait saliver, mais les tannins dominent un peu trop en l’état.
Assemblage : 74 % Cabernet Sauvignon, 22 % Merlot, 2 % Cabernet Franc, 1 % Carmenère, 1 % Petit Verdot

Château La Gurgue   92 · 20

La Gurgue et Ferrière appartiennent tous deux à Claire Villars-Lurton et sont certifiés en biodynamie depuis 2018. La robe de ce vin est plus claire que la moyenne. Le nez est assez discret mais fin, avec des notes de craie. La bouche est très fraîche et franche, avec une belle texture de tannins très fins. L’équilibre entre l’acidité et l’alcool est excellent, il rend le vin très délicat tout en étant charnu. La finale offre une belle persistance sur des saveurs de cerises rouges.
Assemblage : 54 % Cabernet Sauvignon, 27 % Merlot, 19 % Petit Verdot

Château Rauzan Segla - 2e Grand Cru Classé    92 · 25

Intense et lacté, avec des arômes de brioche, de mûres et de beurre. La bouche est très tannique, imposante et rigide à ce stade. C’est un vin puissant, avec un élevage ambitieux, taillé pour la garde.
Assemblage : 75 % Cabernet Sauvignon, 25 % Merlot

Château Cantenac Brown - 3e Grand Cru Classé    91-92 · 20

Encore un peu fermé et austère, il dévoile des notes de griottes et de graphite à l’agitation. Les tannins sont très denses et serrés. La bouche offre très bonne acidité avec une structure dense. La finale est juteuse avec un alcool perceptible. Bon potentiel une fois qu’il se sera calmé...
Assemblage : 73 % Cabernet Sauvignon, 27 % Merlot

Château Labégorce    91-92 · 15

Nez intense de bois noble, de créosote et d’éclat de chocolat noir. L’attaque est tout en fraîcheur, avec une assise tannique très fine et dense. L’acidité domine un peu la fin de bouche avec une persistance sur une belle amertume de cacao et des tannins bien présents.
Assemblage : 50 % Merlot, 40 % Cabernet Sauvignon,
6 % Petit Verdot, 4 % Cabernet Franc

Blason d’Issan - 2e vin du Château d’Issan   88 · 12

Nez frais de fleur de lys, de pivoine et de cerises. Bouche tendre avec de jolis tannins et des saveurs de fruits acidulés. Finale avec des tannins croquants. Très joli second vin.
Encépagement : 57 % Merlot, 40 % Cabernet Sauvignon, 3 % Petit Verdot

Pomerol

Château Cantelauze    94 · 25

Nez de coulis de fruits, impression de rondeur, avec des notes de fumée dues au terroir. La bouche est sphérique, les tannins sont croquants et charnus. Un vin soyeux avec une belle matière et une acidité prononcée. La finale est de bonne persistance avec des tannins très agréable à mâcher. Pour l’instant le vin n’est pas encore passé en barriques, mais sa personnalité est bluffante !
Assemblage : 60 % Merlot, 40 % Cabernet Franc

Château La Pointe    93 · 30

Nez élégamment vanillé avec des arômes de clafoutis et une touche de toast. La structure est ronde et crémeuse, l’acidité très présente porte des tannins serrés et assure une belle digestibilité. La finale est croquante, sapide. Belle réussite, avec un goût de reviens-y !
Assemblage : 65 % Cabernet Franc, 35 % Merlot

Château Beauregard    92-93 · 25

Un peu fermé, il dévoile à l’agitation des arômes de vanille et de griottes. L’attaque est tout en fraîcheur, avec une acidité bien équilibrée. Les tannins serrés donnent un profil séveux. La finale est croquante et juteuse, marquée par des saveurs d’agrumes.
Assemblage : 70 % Merlot, 30 % Cabernet Franc

Château Feytit-Clinet    92 · 20

Nez marqué par les notes empyreumatiques de café torréfié, de tabac séché, avec des arômes intenses de violettes. L’attaque est ronde, sur des tannins très souples formant une belle texture. La matière est imposante, la maturité des tannins est bonne. L’acidité donne du nerf en finale à ce vin très concentré.
Encépagement : 90 % Merlot, 10 % Cabernet Franc

Saint-Emilion

Château Ausone - 1er Grand Cru Classé A    97 · 40

Austère et fermé, le nez dévoile à l’agitation des notes élégantes de violettes et de crème de cassis. Très suave, avec une belle rondeur et un beau volume, la bouche est salivante, irrésistiblement juteuse. Les tannins sont d’une extrême finesse. La finale est dans la fraîcheur, avec des saveurs d’agrumes. L’équilibre est admirable, la persistance est impressionnante. Un Ausone de grande classe !
Assemblage : 65 % Cabernet Franc, 35 % Merlot

Château Cheval Blanc - 1er Grand Cru Classé A    95-96 · 40

Après plusieurs années avec une majorité de Merlot, on revient au style classique qui fait la patte de Cheval Blanc avec une majorité de Cabernet Franc. Les vieilles vignes apportent la rectitude, les jeunes vignes apportent le gras et la sucrosité. Encore très fermé, il dévoile des notes de violettes et de framboises à l’agitation. La bouche est très souple avec des tannins fins et serrés, droits et sérieux, qui emplissent entièrement le palais. Un vin très juteux et salivant, avec un côté torréfié en finale. Un brin austère, mais sans aucune aspérité, il est promis à un bel avenir.
Assemblage : 52 % Cabernet Franc, 43 % Merlot, 5 % Cabernet Sauvignon

José Vouillamoz devant le Château Cheval Blanc.
José Vouillamoz devant le Château Cheval Blanc.

Château Valandraud - 1er Grand Cru Classé B    95 · ❤️ · 35

Nez très particulier, unique en son genre, avec des arômes d’inflorescences de lilas, de chaud-froid myrtille combinés à des notes épicées. La bouche est ample et soyeuse, avec des tannins ultra fins. L’acidité est rapicolante. Je note des saveurs de pamplemousse rose et d’orangeat tout à fait étonnantes pour un Bordeaux rouge ! La finale est très persistante et juteuse, sur une belle mâche tannique, avec une grande buvabilité. Un sujet hors norme, un monde à part. Un grand vin atypique.
Assemblage : 85 % Merlot, 9 % Cabernet Franc, 6 % Cabernet Sauvignon

Château Pavie-Macquin - 1er Grand Cru Classé B    94-95 · 30

Nez subtil et capiteux de myrtilles, de boîte de cigare, de poivre. La bouche est souple, avec une trame tannique très fine, des tannins juteux, et une acidité bien équilibrée. La finale est très fraîche, avec une belle buvabilité. Une belle réussite qui privilégie l’élégance et la finesse.
Assemblage : 79 % Merlot, 19 % Cabernet Franc, 2 % Cabernet Sauvignon

Château Canon - 1er Grand Cru Classé B    94 · 30

Un peu fermé, il dévoile notes élégantes de violette et de fraise à l’agitation, avec une touche de tabac blond. L’attaque est très soyeuse, les tannins denses et croquants. L’acidité fait saliver. La finale donne des saveurs d’agrumes avec une bonne persistance sur un grain de tannin très agréable. Un joli canon !
Assemblage : 71 % Merlot, 29 % Cabernet Franc

Clos Fourtet - 1er Grand Cru Classé B    94 · 35

Nez assez fermé, avec des notes de cerises rouge à l’agitation. L’attaque est tout en rondeur, avec une structure de moyenne épaisseur. L’acidité est prononcée, les tannins sont fins, en rangs serrés. La finale est sur les tannins qui remplissent bien le palais, assez soyeux, qu’on roule avec plaisir sur le palais.
Assemblage : 90 % Merlot, 7 % Cabernet Sauvignon, 3 % Cabernet Franc

Château Corbin Michotte    93-94 · ❤️ · 35

La couleur est rubis, ce qui n’est pas courant dans ces Primeurs 2021, mais elle va se foncer avec l’élevage. Le nez est très frais, très fringant et fruité, avec des arômes de framboises écrasées et des notes de fumée. Le vin a été élevé partiellement en cuves et partiellement en barriques (50 % neuves), mais l’élevage n’est pas perceptible. La bouche est irrésistible, élégante, avec des saveurs de coulis de framboises. La buvabilité est superbe, c’est un vin très juteux et salivant.
Assemblage : 65 % Merlot, 30 % Cabernet Franc, 5 % Cabernet Sauvignon

Château Balestard La Tonnelle - Grand Cru Classé    92-93 · ❤️ · 25

Nez intense de vanille, de pain grillé et de cannelle, combiné à des myrtilles écrasées, offrant une belle complexité. Très fin en attaque, ce vin possède des tannins fermes et denses, ainsi qu’une acidité juteuse et une finale croquante. Très belle réussite !
Assemblage : 82 % Merlot, 11 % Cabernet Franc, 7 % Cabernet Sauvignon

Château Fleur Cardinale - Grand Cru Classé    92-93 · 20

Nez intense de pivoine, de pétales de roses, avec de la vanille bourbon. La bouche est très suave, les tannins sont fins, la matière est dense et soyeuse. La finale est très juteuse, avec une belle acidité, sans amertume. Très joli vin.
Assemblage : 75 % Merlot, 20 % Cabernet Franc, 5 % Cabernet Sauvignon

Château Fombrauge - Grand Cru Classé    92-93 · 25

Très parfumé, avec des arômes intenses de fraises des bois et de vanille. Le nez est très séducteur, avec un élevage parfaitement maîtrisé. Sphérique dès l’attaque, le corps se prolonge sur une structure fine, sans trop d’extraction. La belle acidité assure l’équilibre. Notes de liqueur de cassis en finale. Encore une réussite pour Bernard Magrez !
Encépagement : 96 % Merlot, 4 % Cabernet Franc

Le Petit Cheval - 2e vin du Château Cheval Blanc    92-93 · 20

Très joli nez de pivoine, de mûres et de myrtilles. La bouche est souple et ronde, avec des tannins très fins. La structure est harmonieuse, avec une belle acidité qui donne une finale vivifiante, de belle longueur. Un vin très classique, avec une persistance sur des notes chocolatées.
Assemblage : 52 % Cabernet Franc, 43 % Merlot, 5 % Cabernet Sauvignon

Château Quinault l’Enclos - Grand Cru Classé    92-93 · 25

Dans ce millésime sur le fil, Quinault l’Enclos a su tirer son épingle du jeu, avec un vin offrant des arômes fruités de cassis et floraux avec de la tulipe et de la violette. La bouche est juteuse et croquante, avec des tannins fermes et droits. La finale possède une jolie acidité, avec des saveurs de framboise. Un vin très classique dans un millésime rigide et profond, avec déjà une certaine accessibilité.
Assemblage : 59 % Merlot, 23 % Cabernet Franc, 18 % Cabernet Sauvignon

Château Fonroque - Grand Cru Classé    92 · 20

Notes de vanille bien intégrées à des arômes de mûres. Suave et fine, la bouche possède des tannins très fins, avec une acidité bien ciselée. La finale est de bonne persistance sur des tannins lisses.
Encépagement : 87 % Merlot, 13 % Cabernet Franc

Château Tour Baladoz    92 ·  · 20

Nez très fruité, avec des arômes prononcés de cerises écrasées, mariés à une élégante touche de vanille et des notes épicées. La bouche est ferme, bien structurée, avec des tannins charnus portés par une jolie acidité. La finale offre une belle persistance sur de légères saveurs torréfiées.
Encépagement : 70 % Merlot, 20 % Cabernet Franc, 10 % Cabernet Sauvignon

Château Calon - St-Georges-St-Emilion    89-90 · 12

Le nez est encore très vineux, l’échantillon a été tiré brut de cuve, sans préparation particulière. Le vin dévoile un fruité intense de groseilles à maquereau et de raisinets. Le CO2 est encore perceptible, il sera éliminé par soutirage. Les tannins sont bien présents, francs et croquants. Des saveurs acidulées d’agrumes apportent une jolie fraîcheur en finale. C’est un vin très franc, brut de décoffrage, avec un joli fruité, une belle matière, et une bonne buvabilité.
Assemblage : 80 % Merlot, 18 % Cabernet Franc, 2 % Malbec

Pessac-Léognan

Château Haut-Brion Blanc    98 · 40

Superbe nez très complexe, avec des arômes délicats de glycine, d’abricot, de silex. La bouche est aérienne, avec une structure d’une grande finesse, très élégante, marquée par des saveurs d’ananas frais et de kumquat, d’une grande persistance. Un vin harmonieux, vibrant et sapide. Assurément l’un des plus grands vins blancs du monde !
Assemblage : 72 % Sauvignon Blanc, 28 % Sémillon

Château La Mission Haut-Brion Blanc    96 · 40

Superbe nez très élégant, avec des notes de pêche, de foin, de beurre frais et de fleurs blanches. La structure est magnifique, avec une superbe acidité. Un blanc sapide et complexe, avec une finale très peristante sur la mandarine.
Assemblage : 53 % Sémillon, 47 % Sauvignon Blanc

Château Pape-Clément Blanc    96 · ❤️ · 40

Robe jaune doré. Nez subtil de fleurs de cassis et de sureau, très fin et avenant. La bouche est très souple, harmonieuse, avec une structure élégante et ronde, bien équilibrée par une bonne acidité. La finale est très sapide, vibrante, avec une persistance saline. Un grand blanc de gastronomie, avec une buvabilité irrésistible.
Assemblage : 70 % Sauvignon Blanc, 30 % Sémillon

Château Haut-Brion - 1er Grand Cru Classé    94 · 30

Très fermé, avec quelques notes de violettes et de suie à l’aération. La bouche est très dense, concentrée, avec des tannins très serrés. L’acidité est prononcée, portant des saveurs de mûres et de cassis. La masse tannique est importante en finale, avec une bonne persistance. Un peu monolithique en l’état, il tapisse le palais de ses tannins fins qui augurent d’un grand potentiel de garde. On peut tout de même regretter le manque de complexité à ce stade.
Assemblage : 50 % Merlot, 38 % Cabernet Sauvignon, 12 % Cabernet Franc

Château Pape-Clément - Cru Classé de Graves    93-94 · 35

Nez mentholé encore un peu fermé, avec de fines notes de cassis. L’attaque est très souple, tout en finesse. Les tannins sont très fins et serrés, très denses. La finale est persistante sur le pruneau frais, la figue fraîche, avec une mâche tannique imposante. Grand potentiel de garde.
Assemblage : 60 % Merlot, 40 % Cabernet Sauvignon

Château Carbonnieux Blanc - Cru Classé de Graves    93 · 30

Nez élégant et fin, un peu timide au début, s’ouvrant sur de belles notes fruitées et florales à l’agitation. La bouche est d’une belle souplesse, avec une matière importante portée par une acidité prononcée. Finale aérienne. C’est un vin juteux, taillé pour la garde.
Assemblage : 67 % Sauvignon, 33 % Sémillon

Château Smith Haut Lafitte Blanc    93 · 30

Robe jaune foncé. Nez intense de bourgeon de cassis dominant avec des notes d’élevage. La bouche est très dense, avec une structure importante équilibrée par une acidité marquée. Les notes de cassis persistent jusqu’en finale avec un toasté d’élevage encore présent. Très persistant, avec une légère amertume. Grand potentiel.
Assemblage : 90 % Sauvignon Blanc, 5 % Sauvignon Gris, 5 % Sémillon

Château Smith Haut Lafitte - Cru Classé de Graves    93 · 25

Nez complexe de vanille, de cigare et de framboise. La bouche est très souple, suave, avec des tannins d’une grande finesse. L’acidité bien équilibrée permet déjà une sensation de belle buvabilité. La finale est très persistante sur des saveurs de chocolat noir et d’agrumes. Très avenant et très prometteur.
Assemblage : 63 % Cabernet Sauvignon, 33 % Merlot, 3 % Cabernet Franc, 1 % Petit Verdot

Château Carbonnieux - Cru Classé de Graves    92-93 · ❤️ · 25

Fruité intense de coulis de mûres combiné à un élevage élégant et bien intégré, apportant une fraîcheur mentholée. L’attaque est souple, avec une belle matière constituée de tannins denses et serrés. Saveurs de framboises écrasées en finale. Très prometteur.
Assemblage : 58 % Cabernet Sauvignon, 28 % Merlot, 7 % Cabernet Franc, 7 % Petit Verdot

Château Latour Martillac - Cru Classé de Graves    91-92 · 25

Nez intense de coulis de fraise avec des notes de vanille, de tabac frais et d’épices. La bouche est très souple, avec une jolie matière faite de tannins très fins, portés par une acidité salivante. La finale offre une mâche tannique très agréable, sans astringence, avec une bonne persistance sur la mûre accompagnée de fine notes boisées.
Assemblage : 60 % Cabernet Sauvignon, 30 % Merlot, 10 % Petit Verdot

Château Larrivet Haut-Brion    91 · 25

Nez de menthe fraîche associée à une petite verdeur sur des notes d’aubier. L’attaque est souple et nette, la trame tannique est très fine. La finale offre des saveurs fruitées avec une belle mâche, ainsi qu’une petite amertume. Bonne persistance sur l’écorce d’orange.
Assemblage : 81 % Cabernet Sauvignon, 19 % Cabernet Franc

Château Lespault-Martillac    91 · 20

Nez discret, avec des notes de pain grillé et de groseilles. L’attaque est vive, la trame tannique est imposante, mais les tannins sont fins et serrés, voués à se fondre. La finale est juteuse, avec des tannins très persistants.
Encépagement : 65 % Merlot, 35 % Cabernet Sauvignon

Bordeaux

Château Cap de Faugères - Côtes de Castillon    89 · 20

Arômes intenses de pivoine avec des notes de cèdre. La bouche est très fruitée, avec des tannins serrés et agréables, et des saveurs de fruits acidulés. Finale avec une belle mâche, agréable.
Encépagement : 85 % Merlot, 10 % Cabernet Franc, 5 % Cabernet Sauvignon

Barsac et Sauternes

Château Coutet - 1er Cru Classé    96-97 · ❤️ · 50

Très beau nez de gelée de coing, de safran et de citron confit, très aérien. Très gras, dense et équilibré par une superbe acidité. Finale sur les agrumes, la mangue et le fruit de la passion. Très belle complexité et grand équilibre ! Une superbe réussite !
Assemblage : 75 % Sémillon, 23 % Sauvignon Blanc, 2 % Muscadelle

Clos Haut-Peyraguey - 1er Cru Classé    95 · ❤️ · 50

Nez subtil, avec des arômes de fleurs d’oranger, de limette et de pamplemousse rose. La bouche est d’une belle amplitude, très élégante, avec une superbe acidité qui équilibre l’importante sucrosité. La finale est vibrante, rapicolante, sur le kumquat et la mangue fraîche. L’harmonie est excellente, la buvabilité est grande, le vin est déjà irrésistible.
Assemblage : 60 % Sémillon, 40 % Sauvignon blanc

Château Suduiraut - 1er Cru Classé    94-95 · 50

Les quantités produites en 2021 sont minuscules, la faute au gel d’avril qui a détruit 90 % de la production. La vendange s’est faite en trois tries, dont le deuxième était entièrement botrytisé. Au nez, je sens une jolie complexité avec de superbes arômes de mangue, de coing et de safran. La bouche est très aérienne, avec une superbe acidité qui équilibre parfaitement les 138 g de sucres résiduels. Un grand Sauternes très harmonieux !
Cépage : 100 % Sémillon

Château Sigalas Rabaud - 1er Cru Classé    93 · 50

Arômes de grapefruit, avec beaucoup de fraîcheur. La bouche est fine et équilibrée par une bonne acidité. La finale offre des saveurs de kumquat et de fruit de la passion. Belle réussite !
Cépage : 100 % Sémillon

Fronsac

Château Moulin Haut Laroque    90 · 20

Nez un peu fermé, qui s’ouvre sur des notes de fraises, de bois frais et de café. La structure est légère, les tannins sont encore bien marqués et un peu rustiques. L’acidité est un peu en déséquilibre pour l’instant, mettant en avant des tannins amenés à se fondre. La finale est assez persistante sur des saveurs d’agrumes.
Encépagement : 65 % Merlot, 35 % Cabernet Sauvignon

Offre spéciale Noël

Vous souhaitez inviter un de vos proches à rejoindre le club DIVO?

Cliquez sur «Ajouter au panier» et remplissez simplement ses coordonnées (nom, prénom et e-mail) à l’aide du formulaire.

Offrez-lui la cotisation annuelle et recevez un bon de CHF 50.- pour votre prochaine commande (une fois la cotisation payée).


25.- / par filleul
Ajouter au panier Ajouté au panier

Processus

Vos avantages en tant que parrain DIVO

Partagez
la même passion du vin avec vos filleuls

Recevez
un bon de CHF 50.- pour votre prochaine commande

Soutenez
des vins de petits producteurs