Ne parlez plus de «famille des Pinots»!
Si vous pensez que le Pinot Noir, le Pinot Gris, le Pinot Blanc ou encore le Pinot Meunier sont des cépages différents, tout simplement parce que les vins qui en sont issus ont des couleurs, des arômes et des goûts différents, vous avez tort ! En réalité, il s’agit d’un seul et même cépage, le Pinot, qui a subi quelques accidents génétiques. On les appelle simplement mutations et elles ont eu lieu à plusieurs reprises dans des lieux et à des temps différents. En général, c’est le Pinot Noir qui devient blanc ou gris, mais on a aussi observé du Pinot Gris qui devient blanc. Ces « accidents génétiques », plus précisément des chimères, arrivent encore régulièrement dans les vignobles.
Il faut donc arrêter de parler de la « famille des Pinots », c’est un faux concept ! Une famille est composée d’un père, d’une mère, de frères et de sœurs, d’oncles et de tantes, de neveux et de nièces, et de cousins. Dans le cas présent, il s’agit d’un seul et même cépage, le Pinot.
De telles mutations arrivent également chez d’autres cépages, comme le Cabernet Sauvignon, dont il existe une version à baies blanches (nommée Malian) et une version à baies roses (nommée Shalistin), le Savagnin ou Traminer, dont il existe une mutation rose (Traminer Rot) qui a subi elle-même une mutation aromatique pour donner le Gewürztraminer, le Chasselas, dont il existe une version « Chasselas Violet », etc. Si la mutation se produit dans un bourgeon du sarment, alors toute la branche portera des baies blanches. Si la mutation se produit dans le bourgeon de la grappe, alors toutes les baies de la grappe seront blanches. Et si la mutation a lieu lors de la formation de la grappe ou des baies, alors on obtient des grappes bigarrées, et même des baies avec une moitié ou un quart de couleur différente !

Vous ne me croyez pas ? Observez donc la photo de mutations sectorielles sur un Pinot. Qui pourrait prétendre que l’on trouve deux cépages différents dans la même grappe, voire dans la même baie ? Il s’agit par conséquent d’un seul cépage nommé Pinot, décliné en biotypes distincts selon la couleur des baies (Pinot Noir, Pinot Gris, Pinot Blanc), la couleur de la pulpe (Pinot Teinturier), la maturité avancée (Pinot Noir Précoce), ou encore la présence d’une forte pilosité sous les feuilles (Pinot Meunier).

À ces mutations s’ajoutent des sélections ancestrales dont on a parfois fait, à tort bien entendu, des cépages différents : Berligou dans le Val de Loire (France), Servagnin dans le canton de Vaud et Salvagnin dans le canton de Neuchâtel (Suisse), Pinot Gouges en Bourgogne, etc. Ce ne sont que des biotypes du Pinot, ayant certes leurs propres caractéristiques viticulturales et organoleptiques, mais on reste dans le cépage Pinot.