Morella, biodynamie australo-italienne

Le domaine Morella est né d’une rencontre entre Lisa Gilbee et Gaetano Morella. Lisa est une œnologue australienne formée au fameux Roseworthy Agricultural College à Adélaïde. À la suite d’une dégustation de Super Toscans qui l’avait fortement marquée, elle décide d’en savoir plus sur les vins italiens. Elle fait un premier stage en 1992 en Toscane à Castello di Ama dans le Chianti, puis d’autres dans le Soave, l’Emilie-Romagne, la Sicile et finalement les Pouilles où elle rencontre en 2000 Gaetano, un fils de vigneron, passionné de vin. De leur union naissent deux enfants et une cave initiée en 2001 à partir d’une petite quantité de raisins issus d’une très vieille parcelle.

Morella

Des Primitivo très digestes

Le domaine fait aujourd’hui 20 ha cultivés selon les principes de la biodynamie, avec des rendements très bas. Situé à 5 km de la Mer Ionienne, il bénéficie de la fraîcheur maritime. Les vignes sont souvent très vieilles et montrent une grande diversité génétique, en particulier à l’intérieur du Primitivo. Elles sont plantées en alberello sur des sols rouges riches en fer qui ne sont pas travaillés ; seul un paillage est déposé sous les ceps. La fermentation se fait en cuve ouverte avec un pressurage très doux, l’élevage en vieille barrique et en bouteille, les vins ne sont pas filtrés. Lors de notre visite, nous avons été impressionnés par trois vins 100 % Primitivo de 2015 issus de sélections parcellaires : La Signora provenant de vignes âgées de 65 ans, aux arômes d’olives noires avec des tanin soyeux, Old Vines, de vignes âgées de 90 à 95 ans, aux arômes de cerise et de tapenade avec des tanins fins, et Mondo Nuovo d’un terroir plus frais, avec des notes de framboise et une belle acidité.

Fiche technique

Superficie : 20 ha
Âge des vignes : de 10 à 95 ans
Sols : « Terra rossa », argileux avec oxyde de fer
Techniques culturales : entièrement en biodynamie, Primitivo en alberello
Cépages cultivés : Primitivo, Negroamaro, Petit Verdot, Cabernet Sauvignon, Malbec, Fiano
Contact : Azienda Agricola Morella
Via per Uggiano, 147
74024 Manduria (TA)
+39 0999 79 14 82
www.morellavini.com

 

Castel del Monte

Ce château de style gothique à l’architecture octogonale unique a été construit entre 1240 et 1250 à la demande de Frédéric de Hohenstaufen (1194-1250), nommé Frédéric II quand il devint empereur du Saint-Empire romain germanique. Situé sur la commune d’Andria, ce château a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996. Il a été élaboré sur le nombre huit : un périmètre octogonal est entouré de huit tours octogonales, conçues sur la base de sérieuses connaissances géométriques et astronomiques, grâce auxquelles les rayons de soleil du solstice d’été passent à travers les fenêtres extérieures et intérieures pour illuminer la fresque de la cour centrale, octogonale elle aussi. Les façades extérieures sont en pierre calcaire locale, tandis que les cours intérieures sont en marbre orange de Perse, apportant une touche islamique à son architecture gothique.

Castel del Monte


Sa situation au sommet d’une colline et l’absence de pont-levis font penser que la fonction principale du Castel del Monte était de servir de résidence de chasse pour l’empereur, bien que des hypothèses fantaisistes aient aussi été proposées, comme un observatoire astronomique, un temple du savoir ou encore un laboratoire de chimie.
Racheté par l’État italien en 1876, le château accueille aujourd’hui des expositions, des concerts, des conférences et des initiatives culturelles. Ce monument unique est ouvert au public toute l’année.