Mas Bertran, une exploitation familiale sous le signe des bulles
La première visite de notre voyage en Catalogne nous amène au domaine Mas Bertran, une jeune et dynamique exploitation qui se consacre au mousseux. Elle se trouve au nord-ouest de Villafranca del Penedès, aux portes de la bourgade de Sant Martí Sarroca. La cave est une construction moderne, de couleur rouge, située au milieu des vignes, sur lesquelles l’implacable soleil de juillet darde ses rayons ardents.
Nous sommes accueillis par Eva Ventura et Roser Carbó, dont les mamans respectives sont des cousines. Disert et élégant, Roser est responsable de l’exportation et du marketing. Chimiste de formation, Eva et son frère Santi Ventura, œnologue, s’occupent de la vigne et de la cave. Santi séjourne actuellement à l’étranger, c’est donc la frêle et presque timide Eva qui se charge de nous raconter l’histoire de ce petit domaine. « En fait, tout a commencé il y a 10 ans », se souvient- elle, « même si la famille possède et cultive des vignes depuis des générations. Nos débuts dans la vinification ont été fort modestes : nous n’avions même pas notre propre étiquette. Les gens venaient comme ça à la cave et achetaient quelques bouteilles… »

Mais les choses ont pris rapidement une tournure plus sérieuse et plus professionnelle. «Nos parents ne possèdent en tout que huit hectares de vignes», poursuit-elle. Josep, son père, est un vigneron chevronné qui continue de travailler chaque jour dans les vignes. « Ces huit hectares ne couvrent que 10 % de notre production; pour les 90 % restants, nous nous fournissons en raisin auprès de vignerons du coin. Beaucoup sont comme nous : ils possèdent de très vieilles vignes, toutes situées dans l’appellation Penedès. Récemment, nous nous sommes retrouvés devant un dilemme : investir notre argent dans l’achat de vignes supplémentaires, ou investir dans une nouvelle cave. Comme nous avons d’excellents fournisseurs que nous connaissons depuis des années et en qui nous avons une confiance totale, nous avons opté pour la seconde alternative », explique Eva, tout en nous montrant la cave, moderne et fonctionnelle, et son alignement de rutilantes cuves en inox.
Un cépage rare nommé Sumoll
Les raisins proviennent de vieilles vignes (en moyenne entre 50 et 60 ans d’âge) au rendement modeste. Comme souvent dans l’appellation Penedès, les principaux cépages sont des variétés autochtones qui ont pour nom Xarel-lo, Macabeo et Parellada. « Il ne faut surtout pas oublier le Sumoll, un cépage vraiment typique de notre région », ajoute Eva avec fierté. Le Sumoll, que l’on ne trouve pas uniquement en Catalogne, mais aussi aux îles Canaries, tire son nom du latin submolliare (mûrir). Des analyses d’ADN effectuées au début des années 2000 ont démontré, à la surprise générale, que ce cépage était identique au Vijarego Negra, un cépage andalou.

Le Sumoll, qui jouit d’un intérêt croissant, prospère donc sur une surface estimée à 250 hectares pour l’ensemble de l’Espagne. Avec ses baies allongées très caractéristiques, c’est un cépage prolifique et de maturité tardive. On l’utilise généralement en petite proportion dans divers assemblages avec des cépages tantôt autochtones, tantôt internationaux. En monocépage, élevé soit en rouge soit en rosé, le Sumoll séduit par ses arômes sympathiques et rustiques, sur les fruits rouges, avec une belle fraîcheur. À Mas Bertran, on en tire carrément deux mousseux: l’Arila Rosé et le Nutt Rosé. Tous deux élaborés intégralement à partir de Sumoll, ils plaisent par leur belle structure et leur vivacité. À peine livrés dans la cave du Mas Bertran, les raisins vendangés sont déposés sur des tables de tri et des convoyeurs, où ils sont soigneusement triés, un procédé rare dans les exploitations productrices de cava. Puis ils sont éraflés et protégés de l’oxydation à la neige carbonique, avant de poursuivre leur vinification.
Du Cava? Non, du Classic Penedès
Roser et Eva déposent devant nous une petite armada de bouteilles et commencent à déboucher les premières. Nous cherchons sur les étiquettes la mention « Cava ». En vain. Comment ça? « Oui, avec 16 autres maisons spécialisées dans les vins mousseux, nous ne produisons plus de Cava depuis début 2015, mais du Classic Penedès », explique Roser. Le Classic Penedès est un mousseux de production traditionnelle selon la méthode de la fermentation en bouteille, à l’exemple des champagnes français. Généralement, les cépages utilisés sont ceux cités plus haut (Xarel-lo, Macabeo, Parellada et Sumoll). Quelle est la différence ?
Tous les mousseux inscrits dans l’appellation DO (Denominacion de Origen) Classic Penedès doivent provenir de raisins de viticulture certifiée biologique. Nous-mêmes et tous nos fournisseurs sommes en train de passer à la viticulture biologique. D’autre part, le moindre mousseux Classic Penedès doit être une Reserva, c’est-à-dire un vin élevé au moins 15 mois en bouteille, et non seulement 9 mois comme c’est le cas des Cavas. Notre objectif est de nous démarquer des cavas de masse… précise Roser.

Tous les producteurs qui souhaitent avoir droit à cette nouvelle appellation doivent s’être convertis à la viticulture biologique jusqu’à la récolte de 2017. « La plupart de nos fournisseurs ont accepté de suivre le mouvement, seuls quelques-uns (généralement des vignerons âgés) n’ont pas osé se lancer avec nous dans cette aventure ».
Les fleurons de Mas Bertran sont sans conteste le Balma Brut*, un mousseux d’une pureté, d’une subtilité rare, élevé 24 mois sur lies, et le Balma Brut nature, un mousseux croquant, frais et rectiligne, sans dosage, au caractère bien affirmé. Pleins d’entrain après cette dégustation, nous accompagnons Eva dans les vignes familiales, des parcelles isolées où prospèrent de vieux ceps noueux montés en gobelet, des oliviers et des haies qui poussent là de manière anarchique et marquent la limite des parcelles voisines. « Quand j’étais enfant, je venais souvent par ici, avec mon père », se remémore Eva en souriant. « Il me rendait attentive au chant merveilleux des oiseaux ; à l’époque, je n’aimais pas aider aux travaux de la vigne, aujourd’hui j’adore ça ! ». La complicité de la famille Ventura avec sa terre, son désir de perpétuer ce bel héritage culturel, se retrouve également dans le fait qu’elle cultive exclusivement des cépages régionaux. Privilégier les variétés autochtones, c’est une façon de vivre sa passion et de défendre son identité. Ici, pas question de planter des cépages internationaux.
* Vin mousseux sélectionné par DIVO chez Mas Bertran: Penedès DO, Balma Reserva brut – voir carte de commande 10/2016
La Carretera del Vi
La Carretera del Vi, la première route du vin d’Espagne, emprunte le tracé de la voie historique construite par les Romains qui permettait, déjà dans l’Antiquité, de transporter les vins depuis le Penedès jusqu’au port de Sitges et, depuis là, de les acheminer en Italie par la Méditerranée. Cette route relie aujourd’hui Sant Martí Sarroca, au nord-ouest, à Pacs del Penedès, Vilafranca del Penedès et enfin Sitges, ville située sur la côte. Douze domaines sont reliés à la carretera del vi, et le premier sur la route de Sitges est… le Mas Bertran. Outre la viticulture et la gastronomie, la route du vin compte d’innombrables curiosités culturelles et historiques.