Les vins de Jean-Michel Garcion
En 1938, Emile de Schepper et Ghislaine de Moor ont fondé une entreprise de production de spiritueux et de liqueurs dans la ville belge de Gand. Dix ans plus tard, le couple se lance dans le commerce de vins français en Belgique. En 1950, ils achètent le Château Tour Baladoz à Saint-Émilion. Au début, les barriques étaient acheminées en Belgique, où elles étaient mises en bouteille et vendues. Au fil des ans, la famille a élargi son portefeuille avec l’acquisition des Châteaux Haut-Breton Larigaudière à Margaux (1964), Tayet en Bordeaux Supérieur (1994), Croizille à Saint Émilion (1996) et Lacombe Cadiot en Bordeaux Supérieur (2003). Les vignobles De Schepper sont complémentés en 1970 par la fondation de l’entreprise de négoce De Mour, nommée en mémoire de la fondatrice. Les deux entités sont dirigées par Oliver de Schepper depuis 2000, bénéficiant des talents de Jean-Michel Garcion.
Titulaire d’un Brevet Professionnel d’Etudes Agricoles, Vigne et Vin au Lycée Agricole Briacé de Landreau, Jean-Michel Garcion est depuis 1992 directeur général et œnologue des domaines De Schepper et du négoce De Mour. Dès son arrivée, Jean-Michel a révolutionné l’élevage en barriques en travaillant avec plusieurs tonneliers différents, atteignant aujourd’hui treize fournisseurs. Il vinifie les cépages séparément et assemble ensuite les barriques selon leurs caractéristiques, après analyse avec un comité de dégustateurs.
Les vins de Jean-Michel Garcion expriment très fidèlement leurs terroirs. D’un style classique, ils requièrent quelques années de bouteilles avant de dévoiler tout leur potentiel. DIVO les distribue avec grand bonheur depuis de nombreuses années !
Les 2021 de Jean-Michel Garcion
Château Haut-Breton Larigaudière, Margaux 92-93 · ❤️ · 30
Ce domaine couvre 15 hectares (Cabernet Sauvignon 85 %, Merlot 10 %, Petit Verdot 5 %) sur les communes d’Arsac, avec des graves sablonneuses, et de Soussans, avec des graves argileuses. Grâce à ce terroir exceptionnel et au talent de Jean-Michel Garcion, ce Château fait aujourd’hui partie des meilleurs crus bourgeois de Margaux. Caractérisé par des notes de cerises Montmorency et de liqueur de cassis, le nez est très frais et avenant. L’attaque est souple et précise, les tannins sont très fins serrés. La matière est tout en finesse, très croquante et salivante grâce à une acidité salvatrice qui équilibre un alcool à peine perceptible en finale. Bon potentiel de garde.
Château Tour Baladoz, Saint-Émilion 92 · ❤️ · 20
Situé sur le terroir calcaire du plateau de Saint-Émilion, ce Château fait partie des trésors cachés de l’appellation. Les parcelles sont vinifiées séparément (Merlot 70 %, Cabernet Franc 20 %, Cabernet Sauvignon 10 %) et l’élevage est de 15 à 20 mois en barrique de chêne français, provenant de 13 tonneliers différents, dont 70 % de barriques neuves. Nez très fruité, avec des arômes prononcés de cerises écrasées, mariées à une élégante touche de vanille et des notes épicées. La bouche est ferme, bien structurée, avec des tannins charnus portés par une jolie acidité. La finale offre une belle persistance sur de légères saveurs torréfiées.