Les chemins de Compostelle
Selon une légende chrétienne, des disciples ont ramené en Galice le cadavre décapité de Jacques le Majeur, ou Jacques de Zébédée, où ils l’ont enterré. Au IXe siècle, une chapelle a été érigée sur la tombe présumée et ses transformations au fil des siècles ont abouti à la cathédrale imposante de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui est finalement devenue un lieu de pèlerinage.
Au XIe siècle, le pape Alexandre VI l’a déclaré officiellement parmi les trois plus importants pèlerinages de la chrétienté. Après avoir failli disparaître au XIXe siècle, il a connu un regain d’intérêt vers la fin du XXe siècle, si bien qu’aujourd’hui plus de 200'000 pèlerins rejoignent Saint-Jacques-de-Compostelle chaque année, à pied, à vélo ou même à cheval, avec des motivations diverses: dévotion catholique, quête spirituelle, soif d’art, défi sportif, etc. Pour DIVO, la motivation est bien sûr de vous faire découvrir les vins et les domaines jalonnant les nombreux chemins qui mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Tous les chemins ne mènent pas à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Il existe de nombreux chemins de Compostelle partant de tous les pays d’Europe occidentale, avec des noms historiques pour les plus anciens et fantaisistes pour les plus récents. Ces chemins suivent parfois d’anciennes voies romaines et offrent des paysages et un patrimoine dont l’intérêt dépasse la tradition religieuse, avec des édifices d’art romain, préroman, roman gothique et baroque. Depuis 1987, les chemins de Compostelle font partie du Grand Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe et, depuis 1993, le Camino Francès (Chemin français), le chemin le plus utilisé en Espagne, figure au patrimoine mondial de l’UNESCO. D’autres chemins moins fréquentés existent dans toute l’Espagne: le Camino del Norte (Chemin du nord dit côtier) qui longe toute la côte cantabrique depuis le Pays basque, le Camino Primitivo (Chemin du nord dit primitif), le premier chemin d’un point de vue historique, le Camino Inglés (Chemin anglais), qui commence au Ferrol ou à La Corogne où les pèlerins arrivaient par bateau, le Camino Portugués (Chemin portugais), la Vía de la Plata (Route de l’argent), le Camino de Levante, etc.