Le vignoble septentrional des Côtes du Rhône

C’est donc aux origines de la Syrah que vous emmène DIVO. «Il ne faut pas se méprendre: les Syrah de la partie septentrionale des Côtes du Rhône n’ont pas grand-chose à voir avec les Syrah solaires et séductrices que l’on trouve dans le sud. En fait, la Syrah du nord a plus de similitude avec la Bourgogne qu’avec la Provence. Mais il n’est pas facile de faire comprendre aux consommateurs que les Syrahs méridionales auxquelles ils sont habitués (on trouve maintenant ce cépage non seulement dans le Midi de la France, mais également en Espagne et en Italie, sans parler des versions australienne, californienne, chilienne) ne correspondent en rien à la Syrah traditionnelle», explique Eric Duret, du team DIVO, adepte inconditionnel d’authenticité.

plan

Lorsqu’on suit le cours du Rhône du nord au sud, dans sa partie française entre Vienne et Valence, les appellations qui se succèdent sont au nombre de huit: Côte-Rôtie, Condrieu, Château- Grillet, Saint-Joseph, Cornas, Saint-Péray, Crozes-Hermitage et Hermitage. Les six premières sont sur la rive droite, les deux dernières sur la rive gauche. Le vignoble septentrional des Côtes du Rhône se caractérise par son terroir essentiellement granitique, ses vignes en coteaux souvent très escarpés, et par l’omniprésence de la Syrah, qui occupe 91% de l’encépagement. Il s’étend globalement sur 3'500 ha de vignes, ce qui est infime si l’on songe aux quelque 60'000 ha de toute la vallée du Rhône. À titre de comparaison, c’est à peu près la taille de la seule appellation Châteauneuf-du-Pape. Et, contrairement aux idées reçues, le climat n’y est pas méditerranéen, mais tout ce qu’il y a de plus continental, à savoir relativement frais et humide.

Vue sur la vallée du Rhône, dans la région de Tain Hermitage

 

La Syrah, reine incontestée du nord

Appréciée pour son exceptionnelle aptitude au vieillissement, la Syrah est la reine quasiment emblématique de la partie septentrionale des Côtes du Rhône. Elle y est même le seul cépage rouge autorisé. L’appellation Côte-Rôtie autorise officiellement une part de Viognier dans la Syrah (au maximum 20 %) ; cette pratique est toutefois tombée en désuétude. De même, les AOC Saint-Joseph, Crozes-Hermitage et Hermitage autorisent théoriquement l’utilisation de 15 % de Marsanne et de Roussanne, cépages blancs présents dans ces appellations, mais là aussi cette pratique a quasiment disparu.

Très colorée, la Syrah est appréciée pour sa puissance tannique et sa matière aromatique. C’est un cépage réducteur: il a besoin d’oxygène pour se développer, d’où l’intérêt de l’élever en barrique, le bois lui permettant
de respirer. C’est aussi un cépage populaire chez les viticulteurs, car il est prolifique, vigoureux, facile à cultiver, et il se plaît un peu partout. Considérée dans le sud comme un cépage améliorateur, la Syrah est particulièrement recherchée dans les assemblages, car elle apporte ses tanins veloutés aux cépages qui en manquent un peu. En 2006, on trouvait 68 000 hectares de Syrah en France, dont la moitié rien qu’en Languedoc-Roussillon.

Offre spéciale Noël

Vous souhaitez inviter un de vos proches à rejoindre le club DIVO?

Recevez un bon cadeau de CHF 100.- pour chaque filleul-e inscrit-e dont la première commande dépassera CHF 200.-.

Votre filleul-e bénéficiera de la cotisation (CHF 25.00) gratuite la première année et recevra un coffret de bienvenue d’une valeur de CHF 45.90.


Vos coordonnées
Votre filleul-e

Processus