Le Pinot Blanc
Jusqu’à la fin du XIXe siècle, le Pinot Blanc était fréquemment confondu avec le Chardonnay, si bien que la littérature viticole regorge de références au « Chardonnet Pinot Blanc » ou au « Pineau Blanc Chardonnay ». C’est seulement en 1872 que la distinction nette entre Pinot Blanc et Chardonnay a été officiellement acceptée lors de l’exposition viticole de Lyon. Par conséquent, toute mention du Pinot Blanc antérieure à 1868 – et de nombreuses références même longtemps après – est ambiguë et peu fiable.
France
Apparue initialement en France, cette mutation du Pinot Noir est très répandue en Alsace, où elle bénéficie d’une réputation moindre que celle du Pinot Gris. C’est regrettable, car lorsqu’il est planté au bon endroit avec des rendements maîtrisés, le Pinot Blanc peut produire des vins frais, complexes et équilibrés.
Le Pinot Blanc est très peu répandu en Bourgogne. Le Domaine Hoffmann-Jayer fait figure d’exception en assemblant 30 % de Pinot Blanc au Chardonnay dans les Hautes-Côtes de Beaune et Hautes-Côtes de Nuits blancs. Cette dernière cuvée provient des lieux-dits Le Perchy sur la commune de Magny-lès-Villers et des lieux-dits La Flie et Sous le Mont sur la commune de Villers-la-Faye (1.22 ha au total). Elle offre un nez profond, aux notes de mirabelle, vanille, noix grillées, crème pâtissière aussi, avec une touche mentholée. En bouche la matière est équilibrée par une belle acidité salivante, avec une finale aérienne, d’une certaine élégance. Un blanc de Bourgogne ouvert et plaisant, qui mettra tout le monde d’accord !
Allemagne
Sous le nom de Weissburgunder, c’est probablement en Allemagne que le Pinot Blanc est le plus respecté. On le trouve surtout dans le Pays de Bade, le Palatinat et le Rheinhessen. En Moselle (Rhénanie-Palatinat) Andreas Bender produit un Weissburgunder issu de vignes très pentues sur des sols de schiste, avec des arômes de pêche blanche, de poire et d’herbes aromatiques, et une bouche fraîche et équilibrée. En Franconie, Weingut Max Müller I assemble Weissburgunder et Grauburgunder (Pinot Gris) dans la cuvée GrauWeiss, issue d’un sol sablonneux et limoneux qui permet une bonne maturation des raisins. Elle montre un joli volume, tout en restant fraîche, sans lourdeur, avec un toucher de bouche soyeux.
Suisse
La Suisse ne compte que 105 hectares de Pinot Blanc, principalement en Valais, aux Grisons et dans le canton de Vaud où les frères Dutruy produisent un Pinot Blanc très aromatique, sur des notes de fleurs d’acacia, de poire, de pêche blanche et d’ananas, avec un grand équilibre offrant des saveurs d’agrumes avec une pointe de salinité. Au Grisons, le Pinot Blanc entre dans la composition du Churer Schiller de Weinbau von Tscharner, une spécialité historique de la région de Coire pour laquelle plusieurs cépages blancs et rouges sont cultivés, vendangés et vinifiés ensemble, à l’instar d’un Gemischtersatz de Vienne (voir ci-après). Son nom n’a rien à voir avec le fameux poète Schiller, il viendrait plutôt de la « couleur irisée » (schillernde Farbe) du vin. Avec un léger gaz carbonique, ce vin traditionnel offre un nez de fraise et de pêche blanche, une bouche aérienne et vivifiante, et une finale finement acidulée. Une expérience œnophilique à tenter au moins une fois !
Autriche
Sous le nom de Weissburgunder, il est cultivé surtout en Basse-Autriche et en Styrie. Il entre dans la composition du Gemischter Satz, un vin traditionnel de la région de Vienne. Son nom vient de la contraction de « gemischt ausgesät », soit « planté en mélange ». En effet, tout comme pour le Schiller des Grisons, plusieurs cépages (au moins trois) sont complantés, vendangés et vinifiés en même temps, comme c’était le cas jadis dans plusieurs régions d’Europe. Les cépages tardifs équilibrent les précoces, les acides équilibrent les doux, et les risques de maladies sont dilués. En Basse-Autriche, Weingut Schwarzböck produit un Gemischter Satz fascinant dans le vignoble de Bisamberg-Kreuzenstein, issu de Pinot Gris additionné de Pinot Blanc, de Muscat, de Welschriesling, de Chardonnay, de Grüner Veltliner et de Riesling. C’est un vin harmonieux et léger, aux arômes de pomme Golden, de poire, de poivre blanc, avec une touche muscatée. En bouche, l’attaque est vive et sèche, avec des saveurs de kumquat et une finale saline.