Le Palatinat rhénan: le plus grand vignoble de vins rouges d’Allemagne

Avec ses 23’000 hectares de surface cultivée, le Palatinat rhénan (en allemand Pfalz, ou Rheinpfalz) est la deuxième région viticole d’Allemagne. C’est aussi la plus diversifiée. Les 85 kilomètres de vignoble qui s’étendent entre Bockenheim, dans sa partie nord appelée Mittelhaardt, et Schweigen dans la partie sud-est du Palatinat, à la frontière alsacienne, comptent rien moins que 130 villages viticoles. Le vignoble est à la fois délimité et protégé par la Forêt palatine. Les vignerons mettent surtout l’accent sur les cépages classiques, notamment le Riesling qui, dans le Palatinat, occupe aujourd’hui une première place incontestée, avec une surface cultivée de plus de 5’000 hectares. Ce cépage donne des vins classiques, robustes et vigoureux, à l’acidité bien mûre. Le Pinot Blanc et le Pinot Gris (Grauburgunder) sont en plein essor, et d’autres cépages viennent compléter l’offre en vins blancs très diversifiée de cette région, notamment le Silvaner, le Müller-Thurgau, le Scheurebe, le Gewürztraminer, le Kerner et le Morio-Muskat. De leur côté, les vins rouges gagnent en importance. On y trouve des rosés vifs et frais, élaborés à partir de Portugais Bleu, et des Pinots Noirs fruités. En raison de son terroir calcaire, le Palatinat-Sud, jadis surnommé « Süsspfalz » en raison de ses nombreux vins doux, est devenu une sorte de seconde Bourgogne : beaucoup de jeunes vignerons y élèvent en effet des Pinots Noirs très expressifs. Depuis quelques années, le Dornfelder fait également fureur et rencontre un succès considérable, surtout dans le Palatinat. Il s’agit d’un cépage de raisins presque noirs, généralement vinifié en vin sec, qui déploie une matière au charme presque méditerranéen. Il en va de même pour le Regent, un nouveau cépage rouge résistant aux maladies, qui est de plus en plus cultivé. Du coup, 40 % des ceps de vigne qui prospèrent entre le Rhin et la chaîne montagneuse de la Haardt portent des raisins de cépages rouges, ce qui fait du Palatinat rhénan la plus grande région d’Allemagne à produire du vin rouge.

Le vignoble du domaine Benzinger à Kirchheim
Le vignoble du domaine Benzinger à Kirchheim

La proximité du Palatinat avec la France est partout perceptible, notamment dans le penchant des Palatins pour la bonne chère. Quelques grands chefs de renom se sont d’ailleurs établis le long de la route allemande du vin, qui mettent en valeur la cuisine régionale avec un rare bonheur et justifient un détour.

Offre spéciale Noël

Vous souhaitez inviter un de vos proches à rejoindre le club DIVO?

Recevez un bon cadeau de CHF 100.- pour chaque filleul-e inscrit-e dont la première commande dépassera CHF 200.-.

Votre filleul-e bénéficiera de la cotisation (CHF 25.00) gratuite la première année et recevra un coffret de bienvenue d’une valeur de CHF 45.90.


Vos coordonnées
Votre filleul-e

Processus