La Mondeuse alias Grosse Syrah
Cépage autochtone presque exclusivement savoyard, la Mondeuse est parfaitement adaptée au climat alpin et aux coteaux pierreux d’éboulis argilocalcaires qui caractérisent la Combe de Savoie. Sa surface plantée ne dépasse pas 250 ha en tout, dont 10 ha en Suisse, dans les vignobles genevois et vaudois. Avant le phylloxera c’était le cépage rouge le plus répandu de Savoie. Il a été progressivement supplanté par le Pinot Noir et le Gamay. Le retour en grâce de la Mondeuse remonte aux années 1980 et s’explique par des changements dans l’approche culturale (notamment des rendements limités) et par les avancées technologiques.

Des cuvaisons moins longues et l’éraflage (partiel ou intégral) ont en effet permis d’obtenir des vins moins herbacés, moins tanniques et moins acides. Résistante au gel de printemps, robuste, généreuse et de maturation tardive, la Mondeuse s’épanouit sur les versants sud du Massif des Bauges et donne des vins rouges très typés, charpentés, de caractère, à la teneur élevée en acidité, qui impressionnent par leur couleur sombre, presque noire. Elle affiche le côté épicé et fruité de la Syrah, mais l’emporte sur celle-ci par ses tanins plus prononcés. C’est même le cépage le plus tannique de France après le Tannat, dont sont issus les vins du Madiran. Cette richesse en polyphénols lui procure sa rusticité et en fait un excellent vin de garde. La Mondeuse noire donne des vins bien structurés, frais et vifs, appréciés pour leur grande digestibilité et leur degré d’alcool modéré, qui se situent quelque part entre un Gamay du Beaujolais et une Syrah des Côtes du Rhône septentrionales.
C’est à Arbin, dans la combe de Savoie, située tout près de Montmélian, entre Chambéry et Albertville, que la Mondeuse atteint le sommet de sa spécificité. Cette commune de référence était déjà entourée de vignes au IIe siècle; son nom viendrait d’Albinus, un ancien sous-procureur de Lusitanie.
Ce Cru est en effet considéré comme le berceau de ce cépage. Un coteau exposé au sud apporte une maturité optimale à ce raisin tardif, bien que les pentes abruptes augmentent la difficulté de la culture et du travail au quotidien. Les 75 % de la production de Mondeuse de Savoie proviennent de cette origine fameuse et des environs.
Mondeuse Noire, au caractère savoyard
La Mondeuse Noire est un vieux cépage de Savoie dont la plus ancienne mention n’apparaît qu’en 1731, étonnamment dans le Jura sous le nom de « mal doux », en référence à son acidité naturelle élevée. L’étymologie du nom Mondeuse, mentionné dès 1845 en Savoie, est incertaine: en patois franco-provençal, moduse désignerait un raisin faisant beaucoup de moût. L’ADN a démontré que la Mondeuse Noire est un parent (ou un enfant) de la Mondeuse Blanche, par conséquent un grand-parent du Viognier et de la Syrah, ce qui explique pourquoi on l’appelle souvent « Grosse Syrah » en Savoie. Ce cépage de maturité moyenne est très vigoureux et exige une taille courte. Il est sensible à la sécheresse et aux maladies fongiques, aussi doit-on lui réserver les pentes calcaires peu drainantes. La Mondeuse Noire est aujourd’hui cultivée principalement en Savoie, où elle produit des vins aromatiques et tanniques. Il faut donc savoir attendre pour apprécier pleinement ses arômes de cerise amère, de violette et de truffe. Au XIXe siècle, c’était en Suisse le principal cépage rouge de l’arc lémanique, où seuls quelques producteurs continuent aujourd’hui à le cultiver.
– Dr José F. Vouillamoz
Un passage au château de Mérande, le domaine d’André et Daniel Genoux, où les deux frères cultivent 12 hectares, laissera pantois les amateurs de vin de terroir. A l’arrivée de leur associé Yann Pernuit, le domaine est passé en culture biodynamique, avec un gros travail dans les vignes pour optimiser la maturité. En fin connaisseur de la Mondeuse, ce vigneron a su créer, à partir d’un cépage réputé rustique et très spécifique, des vins harmonieux et suaves, au fruit croquant. A Saint-Jean-de-la-Porte, commune voisine, une petite parcelle exprime aussi à merveille le fruit et les épices. C’est maintenant l’un des domaines phares du vignoble savoyard.

Nous continuons notre visite vers Chignin, un autre type de terroir, caractérisé ici par ses coteaux argilocalcaires, exposés sud-ouest et protégés des vents du nord. Dans cette commune surtout réputée pour ses blancs, le fameux cépage rouge s’exprime avec un profil plus volumineux et une charpente particulièrement suave, aux arômes de baies noires.
Jean-François Quénard a succédé à son père il y a 30 ans, apportant avec lui la rigueur de la belle maturité des raisins avec des élevages longs et une très belle précision du fruit et des épices. Notre dégustation commence par un Jacquère, une expression fraîche et franche, puis deux Roussane avec des profils différents, vers des fruits jaunes, des fruits exotiques et un large volume de bouche. Ensuite, une Altesse – le grand cépage blanc de la région avec des rendements modérés – vinifiée ici sèche et un élevage long nous convainc avec une attaque en volume pour finir vers une grande droiture, une grande bouteille aux arômes floraux et fruités. Superbe !

La cuvée Elisa (une des filles des vignerons) provient de parcelles de 40 ans d’âge, plantées sur les hauteurs du village (sol d’éboulis-calcaire) et dont les raisins sont récoltés à haute maturité. Un élevage en demi-muids (600l) pour ne pas trop boiser le vin permet de le faire respirer et assagit la race et le caractère de notre cépage savoyard. Une cuvée très profonde, mêlant la fougue montagnarde à une belle élégance de bouche pour obtenir un mariage harmonieux entre charpente et gourmandise !
Les recommandations de Jean-François Quénard
Les Onze Grandes et Trois Petites
Adresse à Chambéry, la bistronomie et le vin y tiennent une bonne place avec une belle carte des vins.
16 rue Jean-Pierre Veyrat
73000 Chambéry
T: +33 (0) 4 79 62 66 74
http://restaurant-chambery.fr/
Restaurant Lamartine
Restaurant gastronomique 1 étoile Michelin; personnel très sympathique, une vue extraordinaire sur le lac du Bourget, très belles assiettes et carte des vins.
RN 504, 73370 Le Bourget du Lac
T: +33 (0) 4 79 25 01 03
http://www.lamartine-marin.com/