La Basilicate

Dans la botte italienne, la région de Basilicate correspond approximativement à la cheville. Les surfaces viticoles sont nettement moindres que celles des Pouilles voisines, puisqu’elles couvrent environ 5’500 ha, soit un peu plus que le canton du Valais. Cette région montagneuse est l’une des plus pauvres du sud de l’Italie, l’activité économique y étant maigre depuis l’émigration post Seconde Guerre mondiale. Le tourisme y est encore balbutiant, à l’exception de la ville de Matera.

DOC et DOCG

Seul un tiers des surfaces sont classées en appellations, avec quatre DOC et une DOCG. L’Aglianico règne en maître dans le Vulture, tandis que la Malvasia Bianca di Basilicata domine les blancs dans les appellations Grottino di Roccanova et Matera. Quant aux rouges, ils sont à base de Primitivo, Sangiovese et Cabernet Sauvignon, sauf dans l’appellation Terre dell’Alta Val d’Agri qui est curieusement dominée par le Merlot.

Mont Vultur

Le Vultur (ou Vùlture) est un volcan éteint depuis 130’000 ans, formé de 7 collines dans la province de Potenza, qui culmine à 1’326 mètres d’altitude.
D’un point de vue viticole, la zone du Mont Vultur comporte 1’500 hectares de vignobles travaillés par une quarantaine de caves qui produisent environ 2,5 millions de bouteilles par année.

Cépages lucaniens

Aglianico del Vulture

L’Aglianico del Vulture est un synonyme de l’Aglianico décrit pour la région des Pouilles. Ce cépage est très important en Basilicate, en particulier dans la région du Vulture, dans le nord de la province de Potenza où il est le cépage unique des appellations Aglianico del Vulture DOC et Aglianico del Vulture Superiore DOCG.

Malvasia Bianca di Basilicata

Exclusivement cultivée en Basilicate sur près de 1’000 ha, la Malvasia Bianca di Basilicata est un vieux cépage blanc local souvent utilisé en assemblage. Il était autrefois ajouté en petit pourcentage à l’Aglianico del Vulture pour en augmenter la palette aromatique, au même titre qu’un peu de Viognier peut être assemblé à de la Syrah en Côte-Rôtie.