Elena Fucci, la star de l’Italie méridionale

Avec un seul vin, et à force de ténacité et de courage, la bouillante trentenaire Elena Fucci est devenue la productrice la plus en vue de la Basilicate, et l’une des plus réputées du sud de l’Italie.

Tout a commencé en l’an 2000, lorsque sa famille discute de la vente des six hectares de vignes achetées dans les années soixante par son grand-père, le joliment nommé Generoso Fucci, qui avait toujours vendu sa vendange aux coopératives tout en vinifiant pour sa consommation personnelle. De nombreux acheteurs potentiels se présentèrent et, pour Elena, c’était à chaque fois un coup de poignard dans le cœur. Alors âgée de 18 ans seulement, elle décide courageusement de reprendre le domaine, aidée des économies de son père et de son grand-père, afin qu’il reste en mains familiales. Il lui était insupportable que quelqu’un d’autre possède les vignes entourant la maison familiale et fasse un grand vin à partir des plus vieilles vignes du Vulture dont certaines ont entre 70 et 80 ans.

Parallèlement à ses études de viticulture et d’œnologie à l’Université de Pise, Elena fit son premier vin en 2000 avec l’aide d’un consultant. Son diplôme en poche, elle vinifie seule, depuis 2004, avec un choix surprenant : ne faire qu’un seul vin à base d’Aglianico, baptisé Titolo d’après le nom du lieu-dit où se trouve la maison de campagne familiale.

Elena Fucci

Il Titolo, un vin identitaire

Le domaine possède toujours six hectares de vignes situées autour de la cave, sur des terrasses volcaniques contenant de l’argile qui retient l’humidité. Elles sont à une altitude de 600 mètres en moyenne. Tout est travaillé à la main et l’irrigation est interdite. L’Aglianico d’Elena Fucci est une sélection massale qu’avait fait son grand-père Generoso, aujourd’hui âgé de 93 ans et présent tous les matins dès 5h !

L’Aglianico, qui est un cépage très tardif, se vendange manuellement. La récolte ne commence jamais avant le 10 octobre afin qu’il puisse atteindre sa maturité phénolique (la maturité entre la peau, les pépins et la chair du raisin, ndlr). L’élevage se fait 1 an en barrique et 1 an en bouteille. L’appellation Aglianico del Vulture DOC autorise 100 quintaux par hectare ; toutefois, Elena arrive à moins de la moitié, pour une production de 25 à 30’000 bouteilles par année, dont 70 % est exporté dans 56 pays.

Une verticale de Titolo nous a permis d’appréhender le potentiel de vieillissement de cet Aglianico del Vulture : 2004 (premier millésime) et 2007 sont juteux avec des tanins fins, 2009 et 2011 sont plus mûrs mais tout en fraîcheur, tandis que 2013, 2015 et 2016 sont fringants, joliment amers et épicés.

Les conseils d'Elena Fucci

Restaurant & hôtel
Antica Cantina Forentum
Piazza Plebiscito, 16,
85024 Lavello (PZ)
www.anticacantinaforentum.com

Ce restaurant a été installé en 1985 dans une grotte excavée au XVIe siècle. Elle servait alors de réservoir d’eau. C’est la référence absolue de la cuisine lucanienne typique, une référence gastronomique très prisée dans le centre historique de Lavello (Potenza). Le chef Savino di Noia, son épouse Aurora et sa mère Maria Lucia Vizzano sauront rendre votre visite inoubliable avec des plats traditionnels de haut vol à base de pâtes fraîches, de fromage, de ricotta, de charcuterie, de viande, etc. L’Antica Cantina Forentum est aussi une boutique-hôtel de charme qui propose des suites dans une résidence d’époque.

Fiche tecnhique

Superficie : 6 ha
Âge des vignes : certaines vignes ont plus de 70 ans
Sols : argilo-calcaires sur socle volcanique
Techniques culturales : viticulture biologique
Cépage cultivé : Aglianico del Vulture
Contact : Azienda Agricola Elena Fucci
Contrada Solagna Del Titolo
85022 Barile (Potenza)
+39 3204 87 99 45
www.elenafuccivini.com

Offre spéciale Noël

Vous souhaitez inviter un de vos proches à rejoindre le club DIVO?

Recevez un bon cadeau de CHF 100.- pour chaque filleul-e inscrit-e dont la première commande dépassera CHF 200.-.

Votre filleul-e bénéficiera de la cotisation (CHF 25.00) gratuite la première année et recevra un coffret de bienvenue d’une valeur de CHF 45.90.


Vos coordonnées
Votre filleul-e

Processus