Domaine Kefallinos, île de Zakynthos en Grèce
Zakynthos, ou Zante en français, est une île grecque située dans la mer Ionienne. Destination balnéaire réputée, c’est aussi l’île aux deux millions d’oliviers, une culture omniprésente à l’intérieur des terres.
Lors d’un séjour en 2021, je souhaitais approfondir mon expérience des nombreux et obscurs cépages locaux, comme le blanc Goustolidi ou le rouge Avgoustiatis, ou encore les rarissimes Katsakoulias, Koutsoumpeli, Skiadòpoulo, etc. J’ai visité quelques-unes de la poignée de caves de l’île. Si la qualité était correcte, je n’avais pas été enthousiasmé outre mesure… jusqu’à ce que je rencontre un homme au prénom prédestiné, Dionysis Kefallinos, sur recommandation de Yiannis Karakasis, le célèbre Master of Wine. Au téléphone, quand je demande à Dionysis si je peux venir lui rendre visite le samedi, il me répond « non, ce jour-là je me marie, malheureusement ! », ce qui nous a déclenché un fou-rire mémorable. Il me reçoit tout de même le vendredi, en pleine préparation des festivités. Dionysis est un vigneron doté d’un flegme à la britannique. Il fait du vin en collaboration avec son frère Dimitrios, et en oléiculteur passionné, il semble encore plus fier de son huile d’olive. Mais son travail principal c’est… taxateur fiscal pour les impôts.
En collaboration avec des vignerons locaux, les frères Kefallinos ont pu réunir 2.5 hectares des plus vieilles parcelles de l’île, toutes plantées de cépages locaux et franches de pied, pour élaborer des vins exprimant au mieux le terroir de Zakynthos.

Verdea Nature
Verdea est l’assemblage blanc traditionnel de l’île, où il est produit au moins depuis le XVIIIe siècle. Il n’a rien à voir avec le vieux cépage italien du même nom, car ce vin grec tire son nom de la couleur verte (verde en italien) des raisins vendangés précocement pour conserver une bonne acidité. Cette étymologie italienne n’est pas surprenante quand on sait que Zakynthos a été successivement dominée par les Siciliens et par les Vénitiens.
Le Verdea de Kefallinos a été mon coup de cœur absolu ! C’est un vin « naturel », donc élaboré sans aucun traitement chimique à la vigne ou à la cave. Les cépages qui le composent sont Goustolìdi, Koutsoumpeli, Lagorthi, Makripodià, Skiadòpoulo, Pavlos et Robola. La fraîcheur, l’élégance, la tension, le « naturel » de ce vin légèrement oxydatif ne peuvent laisser personne indifférent. Seulement 2000 bouteilles produites.