Domaine Hoffmann-Jayer, nouvelle perle de la Bourgogne

En voyant l’enthousiasme et l’énergie d’Alexandre Vernet, on comprend comment la Bourgogne, souvent citée comme la région viticole la plus prestigieuse au monde, continue de tenir son rang. Âgé de moins de 40 ans, c’est lui qui mène la barque du Domaine Hoffmann-Jayer, officiellement fondé en 2017 à Magny-lès-Villers, entre Beaune et Nuits-Saint-Georges, par André Hoffmann, homme d’affaire suisse résidant à Morges, vice-président du groupe Roche, philanthrope, environnementaliste et passionné de vigne et de vin. Celui-ci l’a repris des mains de Gilles Jayer qui n’avait pas de descendants à qui remettre le domaine, et dont le nom honore encore les bouteilles.

Alexandre Vernet et son patron André Hoffmann partagent la même approche : un respect total du terroir. Sur le domaine de 10 hectares, la culture a été biologique dès le début, biodynamique même depuis cette année. Ici, on veut favoriser la biodiversité. Le dernier projet en date concerne l’installation de ruches sur le vignoble, raconte Alexandre, membre du Groupe des Jeunes Vignerons Bourguignons, qui a encore d’autres idées en gestation.

Alexandre Vernet (3e) avec l’équipe DIVO  (José Vouillamoz, Walter Zambelli et Thomas Wegmüller) lors d’une visite en Bourgogne en février 2023.
Alexandre Vernet (3e) avec l’équipe DIVO (José Vouillamoz, Walter Zambelli et Thomas Wegmüller) lors d’une visite en Bourgogne en février 2023.

Un travail d’orfèvre

Au début, André lui demandait des rapports réguliers et détaillés, mais ils ont tous deux vite compris que sa place était à la vigne ou à la cave, et non derrière un bureau, nous dit Alexandre. C’est là que ce dernier peut s’exprimer au mieux et utiliser toute son énergie pour réaliser des grands vins, sublimer des terroirs fameux comme le Nuits-Saint-Georges 1er Cru « Les Damodes » ou le Grand Cru « Echezeaux Du Dessus ».

Le soin apporté à la réalisation des vins Hoffmann-Jayer saute aux yeux, ou plutôt aux papilles, dès la première gorgée. Le Hautes-Côtes de Nuits rouge 2020, par exemple, est un Pinot Noir moderne, en infusion, tout en finesse, un style vers lequel se dirige le domaine, avec moins d’interventions et le minimum d’ajout possible de sulfites. Avec son profil très frais, élégant, croquant, il est préférable de le boire jeune, conseille Alexandre, sans attendre que le fruit perde de son éclat. Le Côte de Nuits-Village 2020, quant à lui, se situe au milieu de la gamme du domaine, entre les Hautes-Côtes (de Nuits et de Beaune), et les Crus. C’est donc un vin important, et il est magistralement réussi dans ce millésime. Très parfumé, il exprime généreusement tout ce qu’un amateur de vin recherche dans la Bourgogne : des notes de sous-bois se mêlent aux baies sauvages, rouges et noires, avec des accents d’écorce d’orange et de café. Il y a de la fraîcheur, une belle structure aussi. Le potentiel de garde est là, mais il sera dur d’attendre !

Offre spéciale Noël

Vous souhaitez inviter un de vos proches à rejoindre le club DIVO?

Recevez un bon cadeau de CHF 100.- pour chaque filleul-e inscrit-e dont la première commande dépassera CHF 200.-.

Votre filleul-e bénéficiera de la cotisation (CHF 25.00) gratuite la première année et recevra un coffret de bienvenue d’une valeur de CHF 45.90.


Vos coordonnées
Votre filleul-e

Processus