DO Bierzo

Viñedos y Bodegas Pittacum

Viñedos y Bodegas Pittacum a été fondée à Arganza en 1999 par trois partenaires qui étaient convaincus du potentiel des vins du Bierzo et de son cépage-phare Mencía, à une époque où les vins de la région étaient pratiquement inconnus ailleurs en Espagne ou à l’étranger. La cave a été nommée pittacum du nom d’une ancienne jarre d’argile de l’époque romaine, utilisée autrefois comme unité de mesure. et qui a été retrouvée lors de l’excavation pour les fondements de la cave. Rachetée en 2002 par le groupe Bodegas Terras Gauda, la cave Pittacum possède aujourd’hui 5 ha et achète des raisins à des vignerons sous contrat qui gèrent environ 200 parcelles dans tout le Bierzo, dont plusieurs vieilles vignes de Mencía âgées de 50 à 80 ans. Ici, tout est cultivé selon les normes de l’agriculture biologique. Jouant sur les différences d’altitude, d’exposition, de composition des sols et de microclimat, Pittacum assemble les raisins des différentes parcelles dans des cuvées au caractère bien affirmé. Pour les vins à boire plutôt jeunes sur leur fruité croquant, les vinifications sont effectuées dans des cuves en acier inoxydable. Pour les cuvées plus ambitieuses élaborées pour la garde, l’élevage est fait dans un chai de 145 barriques de chêne américain et français de différentes chauffes, progressivement renouvelées tous les trois ans.

Alfred Marqués, Walter Zambelli, Raquel Martinez Pérez, José Vouillamoz et Eric Duret.
Alfred Marqués, Walter Zambelli, Raquel Martinez Pérez, José Vouillamoz et Eric Duret

Val de la Loba 2014
Sélection parcellaire de Mencía dans le village de Loba situé dans un climat frais à 650m d’altitude, cette cuvée bénéficie d’un élevage de 12 mois en barriques de chêne français de 2e passage. Construit pour la garde, ce vin montre des arômes de fumée, de cerises noires, une belle densité avec une texture fine, des tanins serrés encore marqués par l’élevage qui doit se fondre, et une belle acidité qui devrait lui permettre de se bonifier au vieillissement.

Pittacum 2011-2012-2008
Sélection des meilleures parcelles de Mencía, ce vin est élevé 8 mois en barriques de chêne français (1/3 neuves). Il est encore marqué par un côté café et un petit vanillé résultant de son élevage, mais on reconnaît bien le cépage avec ses arômes de cerise et d’encre de Chine. Sa bouche est ample et charnue, avec des saveurs d’épices, sa persistance est très longue. Dans la même lignée, le 2012 est encore plus fin et plus persistant ! Quant au 2008, il confirme que cette cuvée a un bon potentiel de vieillissement, l’élevage s’étant fondu en arômes de fumée et en saveurs de fruits rouges juteux, avec toujours une grande persistance.

Aurea 2010
La cuvée la plus prestigieuse du domaine, Aurea (qui signifie « or » en latin) est élaborée à partir d’une vigne exceptionnelle de Mencía âgée de 110 ans. L’élevage de 14 mois en barriques françaises 100 % neuves donne des notes de vanille mais n’écrase pas les arômes de griottes et de groseilles. La belle matière tient admirablement tête à la barrique en conservant une bouche juteuse, dense, avec des tanins serrés, un côté sous-bois qui lui donne du caractère, et une persistance impressionnante. Le 2008 confirme encore ici que les tanins sont aptes à se fondre.

Adresse pour les visites

Viñedos y Bodegas Pittacum
La Iglesia, 11
24546 Arganza
Tél.: 987 548054
pittacum@pittacum.com

(sur réservation, au prix de 5 € par personne, déduits d’un achat)