Condrieu: une AOC consacrée exclusivement au blanc

Située entre l’appellation Côte-Rôtie au nord et l’appellation Saint-Joseph au sud, l’AOC Condrieu est exclusivement consacrée au Viognier, cépage blanc qui n’a pas toujours connu le succès qui est le sien aujourd’hui.

Dans les années 1980, il n’en restait qu’une trentaine d’hectares, tout le reste était en friche. Avec un peu moins de 200 hectares, l’appellation connaît aujourd’hui un renouveau spectaculaire. Le Viognier est un cépage très aromatique, aux notes de pêche, d’abricot, d’agrumes et de fleurs. Il est très expressif, plutôt riche et gras, avec une acidité moyenne. Son terroir est fait ici d’un granit très altéré, extrêmement friable, vestige des derniers contreforts du Massif Central.

Rare et petit : le Château Grillet

Situé entre Saint-Michel-sur-Rhône et Vérin, le Château Grillet constitue une AOC à lui tout seul, une sorte d’enclave à l’intérieur de l’appellation Condrieu. Ce domaine de 3,5 hectares (avec 76 terrasses !) est l’une des plus petites et des plus prestigieuses appellations françaises. Elle doit son statut à une situation exceptionnelle, dans un amphithéâtre granitique exposé plein sud. Comme Condrieu, Château- Grillet produit exclusivement du blanc à partir de Viognier.

Viognier, prince de Condrieu

Le Viognier est originaire du nord de la Vallée du Rhône. Sa première mention écrite en Côte-Rôtie remonte à 1781. Son étymologie est inconnue. Le test ADN a démontré qu’il s’agit d’un enfant (ou d’un parent) de la Mondeuse Blanche, ce qui en fait contre toute attente un demi-frère (ou un grand-père) de la Syrah et de la Mondeuse Noire. Ce cépage sensible au gel printanier doit être abrité du vent car ses sarments sont cassants. Il ne supporte pas la sécheresse, mais la peau épaisse de ses baies lui permet de bien résister à la pourriture grise. Il produit des vins aux arômes de pêche de vigne, de chèvrefeuille et d’abricot, avec une structure corpulente, suave et peu acide. Son terroir de prédilection se situe dans les vignobles sur granit de Condrieu et au Château Grillet. Les vins de Côte-Rôtie et d’Hermitage peuvent contenir jusqu’à 20 % de Viognier assemblé à la Syrah, leur conférant ainsi une plus grande complexité. En Suisse, on trouve du Viognier principalement dans les cantons de Vaud et de Genève, ainsi qu’en Valais.

– Dr José F. Vouillamoz

Domaine François et Laurent Merlin, Saint-Michel-sur-Rhône

DIVO s’est intéressé à ce petit domaine en raison de sa situation exceptionnelle. Il a commencé en 1989 avec 4 hectares en AOC Condrieu, constitués de plusieurs parcelles de Viognier qui donnent deux cuvées distinctes: la cuvée Jeanraude et la cuvée Terroirs. La cuvée Jeanraude provient d’une minuscule parcelle d’un tiers d’hectare (3500 m2) située sur un terroir exceptionnel de granit décomposé. Production : 800 bouteilles. Elle est en quelque sorte le fleuron de la maison, car elle est contiguë au Château-Grillet et à son terroir mythique. Les vignes ont plus de 60 ans.

Depuis les vignes, panorama sur le pittoresque village de Saint-Michel-sur-Rhône.
Depuis les vignes, panorama sur le pittoresque village de Saint-Michel-sur-Rhône.

Par la suite, le domaine s’est agrandi de deux hectares de Syrah avec l’acquisition, en 2000, d’une parcelle dans l’appellation Saint-Joseph et, en 2006, d’une parcelle dans l’appellation Côte- Rôtie. Aujourd’hui, la propriété comprend donc globalement presque 7 hectares et produit 30 000 bouteilles par année. On trouve dans cette petite exploitation la quintessence de ces deux cépages et de ces trois appellations, à savoir un terroir exceptionnel et des crus d’une expressivité sans pareil. Après la dégustation, l’équipe DIVO est unanime : la cuvée 2015 sera un très, très beau millésime. La Syrah conservera toute sa fraîcheur. La chair est magnifique : juteuse et gourmande, sur des tanins superbes et bien enrobés. Le fruit est mûr et croquant.

Les recommandations de François Merlin 

Restaurant Hôtel Le Beau Rivage ****
En bas du Domaine Merlin. Restaurant chic, où l’on peut trouver une jolie petite table et en même temps déguster les vins du domaine Merlin et d’autres vins des appellations Condrieu et Côte Rôtie. Chef de cuisine: Ludovic Mounier. 29 chambres dans cet hôtel 4 étoiles qui fait partie de la Collection « Châteaux & Hôtels ».
Ouvert toute l’année.
2, rue du Beau Rivage, 69420 Condrieu
T: +33 (0) 4 74 56 82 82
http://www.hotel-beaurivage.com

Restaurant Hôtel La Pyramide ****
La Pyramide Relais & Châteaux, hôtel 4 étoiles et restaurant gastronomique doublement étoilé, à Vienne en Isère. Fait partie de l’association Les Grandes Tables Du Monde. Lieu chaleureux, avec une belle terrasse et un jardin fleuri à la française. Géré par le restaurateur réputé Patrick Henriroux et son épouse.
14 boulevard Fernand Point 38200 Vienne
T: +33 (0)4 74 53 01 96
M: pyramide@relaischateaux.com www.lapyramide.com

Le Cercle des Vignerons
A Ampuis, au cœur du vignoble de la Côte- Rôtie, le bar à vins Cercle des Vignerons propose un large choix de vins des appellations Condrieu et Côte-Rôtie. Table conviviale avec menu du jour.
98 Boulevard des Allées 69420 Ampuis, France
T: +33 (0) 4 74 56 72 29