Château Castera, Cru Bourgeois Supérieur, Médoc
Monsieur Freddy Quartenoud, Président du Groupe Alloboissons propriétaire du club DIVO, s’est enthousiasmé pour ce Cru Bourgeois Supérieur il y a quelques décennies, et avec raison, puisque la régularité de sa qualité n’a jamais été démentie.
Avec des vignes reconnues depuis le XIVe siècle, le Château Castera est l’un des plus anciens domaines du Médoc. Situé sur la commune de Saint-Germain-d’Esteuil, ce château jouit d’un passé prestigieux. Thomas de Montaigne, frère du philosophe, et le poète Étienne de La Boétie en furent tous deux propriétaires. En 1986, il est racheté par les Allemands Carl E. Press et Dieter Tondera qui entament un grand chantier de rénovation à la vigne comme dans les bâtisses. C’est aujourd’hui Thomas C. Press qui est aux commandes. Pour perpétuer la renommée du château, il s’est entouré de Philippe Grynfeltt pour la vinification et de Jean-Pierre Darmuzey pour la commercialisation
Les 63 hectares de vignes (Merlot 65 %, Cabernet Sauvignon 25 %, Cabernet Franc 5 %, Petit Verdot 5 %) répartis sur différents types de sol, avec des parcelles de plus de 50 ans, produisent des vins classiques du Médoc, avec un excellent rapport qualité-prix.