Champagne Ruelle-Pertois, une authentique histoire familiale

Située à Moussy, village de quelques 800 habitants au sud d’Epernay, la maison Ruelle-Pertois est une histoire de famille, fondée par Michel Ruelle et Martine Pertois, qui ont uni leurs vignobles après leur mariage dans les années 1970. Aujourd’hui, ce sont leurs enfants, Virginie et Benoît Ruelle, qui tiennent les rênes du domaine de 5,5 hectares de vignes. Ils sont aidés par Antonin, le fils de Virginie et de son mari Vincent, un jeune homme qui ne cache pas son amour de
la région.

La famille cultive du Pinot Meunier local, du Pinot Noir sur le village voisin, Pierry, classé en premier cru, et du Chardonnay sur les grands crus de Oiry, Chouilly et Cramant. À chaque étape, on retrouve cet amour du travail bien fait, artisanal, entier. Une authenticité chère à DIVO. Il y a d’ailleurs plus de trente ans que cette belle collaboration dure, depuis la fin des années 80, lorsque Constant Bourquin, fondateur de l’Académie internationale des Vins, met en relation Pierre-Balthasar de Muralt, directeur du club à l’époque, avec les parents de Virginie et Benoît, qui confirment : « Depuis notre jeunesse, le nom de DIVO résonne entre les murs de nos celliers ».

Ici, on fait encore tout sur place, de la prise de mousse au dégorgement. Un gros travail qui permet toutefois au petit domaine d’être flexible et très réactif aux envies particulières. « Sur demande, nous pouvons ajuster le dosage », explique Virginie. D’ailleurs, c’est à la suite d’une commande du club DIVO, mené alors par Christophe von Ritter, que Ruelle-Pertois se met aux cuvées Extra-brut, devenu depuis leur style de prédilection. « Ce dosage très limité en sucre permet d’exploiter tout le potentiel aromatique de nos champagnes », se réjouit Benoît. Le Chardonnay Grand Cru en est un bon exemple. Il enchante avec son nez de citron mûr, fleurs blanches, massepain, chocolat blanc, liqueur de mirabelle et compote de pommes. En bouche il est croquant, lumineux, avec une bulle fine et une acidité rafraîchissante mais bien arrondie, qui soutient une belle profondeur de fruit. Un délice.

L’équipe DIVO (g. à d. Walter Zambelli, Thomas Wegmüller et José Vouillamoz) entoure Antonin, sa maman Virginie et son oncle Benoît Ruelle.
L’équipe DIVO (g. à d. Walter Zambelli, Thomas Wegmüller et José Vouillamoz) entoure Antonin, sa maman Virginie et son oncle Benoît Ruelle.

Par amour de la terre et de la région

Rejoints par Michel et Martine, nous partons pour un lieu emblématique, au-dessus du village : la loge-table. Cette œuvre fait référence aux loges de vignes, des constructions modestes apparues au XVIe siècle et utilisées le plus souvent par les vignerons pour stocker leurs outils, s’abriter, se nourrir et se reposer. Ici, les dimensions de la cabane sont esquissées par une structure en bois, mais il s’agit d’une longue table, symbole de convivialité, en souvenir des banquets anciens, qui domine à ciel ouvert les maisons, avec vue imprenable sur les vignobles. Au loin, par-delà le village de Moussy, derrière la colline, on aperçoit la pointe du clocher de Cramant. Un bel endroit pour un pique-nique… ou pour déguster le champagne Rosé de la maison, dont la robe rubis étincelle au soleil.

Entourés par trois générations de Ruelle et de Pertois, nous trinquons à cette belle histoire familiale dont le futur se dirige lentement mais sûrement vers le bio. Depuis juin 2022, le domaine est certifié en Haute Valeur Environnementale ainsi qu’en Viticulture Durable en Champagne. Des labels qui ont demandé de gros investissements à la famille, qui avance avec prudence, car si nous sommes éblouis par un grand soleil ce jour-là, ce n’est de loin pas toujours le cas. Les conditions climatiques sont « très difficiles en Champagne », précise Benoît Ruelle.

La famille Ruelle-Pertois s’engage pour la viticulture durable, mais aussi dans le développement des activités locales. Depuis plus de 20 ans, elle coorganise par exemple, avec neuf autres maisons, l’Escapade pétillante et gourmande en Champagne, une balade de 8 km dans les vignes, avec repas gastronomique et groupes de musique, le tout bien sûr arrosé de fines bulles !

En toute occasion

On resterait des heures ici, à discuter et contempler le paysage, avec un verre en main, s’il ne faisait pas aussi froid en ce début de février ! Heureusement, c’est l’heure du repas de midi chez Benoît Ruelle, juste à côté de la cave. Le dîner – ou déjeuner, comme on dit chez nos voisins – est accompagné de champagne, forcément !

L’Assemblage remplit les verres. Cette cuvée-phare du domaine met en avant le Pinot Meunier, typique de Moussy, accompagné de plus petits pourcentages de Chardonnay et de Pinot Noir. Dosé en Extra-Brut, il offre un nez avenant de pêche, de mirabelle et de miel. Rond, vineux, charnu et en même temps très accessible, il peut briller à l’apéritif, comme tout au long d’un repas, précise Vincent. On confirme volontiers l’accord parfait du pâté en croûte champenois au poulet au champagne, jusqu’aux fromages et desserts locaux. Un vrai moment de partage, authentique et familial. Merci Ruelle-Pertois !

Offre spéciale Noël

Vous souhaitez inviter un de vos proches à rejoindre le club DIVO?

Recevez un bon cadeau de CHF 100.- pour chaque filleul-e inscrit-e dont la première commande dépassera CHF 200.-.

Votre filleul-e bénéficiera de la cotisation (CHF 25.00) gratuite la première année et recevra un coffret de bienvenue d’une valeur de CHF 45.90.


Vos coordonnées
Votre filleul-e

Processus