Cantine del Notaio, le rêve du notaire

Au XVe siècle, Rionero abritait une communauté albanaise qui avait construit des labyrinthes de caves, dans le tuf volcanique, pour les utiliser comme dépôts. Au XVIe siècle, les napolitains ont repris ces caves et les ont remplies de tonneaux, sous-produits d’une déforestation importante. Au XVIIe siècle, les Franciscains y faisaient déjà du vin pour lutter contre la malaria, le vin étant alors la seule boisson saine, comme le préconisera plus tard Louis Pasteur. Jusqu’aux années 1970, la région produisait surtout des vins blancs et rouges pétillants « frizzante » ou mousseux « spumante ».

Les Caves du Notaire « Cantine del Notaio » sont le fruit d’une vision à long terme d’un brillant universitaire, le Dr Gerardo Giuratrabocchetti, agronome spécialisé en zootechnie et en génétique moléculaire. Ex-professeur à l’Università degli Studi della Basilicata, il est honoré de plusieurs titres prestigieux. En 1998, le jour de ses 40 ans, il prend la décision de changer de vie et fonde, avec sa femme Marcella, les Cantine del Notaio, baptisées en hommage à son père et à son grand-père qui étaient tous deux notaires (notaio en italien). Son grand-père lui avait d’ailleurs promis qu’un jour ses vignes deviendraient les siennes. Ce fut chose faite 33 ans plus tard, Gerardo pouvant ainsi renouer avec ses racines et mettre en valeur son approche scientifique pour magnifier le terroir de Rionero. Et pas n’importe quel terroir ! Dès le début, il bénéficie des conseils du Professeur Luigi Moio de la faculté d’Œnologie à l’Università degli Studi di Napoli « Federico II » pour étudier le potentiel œnologique de l’Aglianico dans le Vulture. D’après Gerardo Giuratrabocchetti, outre le sol volcanique fertile et riche en éléments minéraux, il faut quatre conditions pour une maturité parfaite de l’Aglianico del Vulture : le tuf qui retient l’eau en hiver et la relâche en été, et ainsi « allaite » la plante, comme disent les vieux paysans de la région, de faibles précipitations, de grandes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit et des températures fraîches grâce aux collines.

Cantine del Notaio

C’est ainsi que l’Aglianico del Vulture, dont les vignes peuvent s’enraciner jusqu’à 12 mètres, a généralement des tanins très fins et beaucoup de fraîcheur, tandis que l’Aglianico di Taurasi a généralement des tanins plus durs et plus d’austérité.

L’Aglianico en quatre actes

Les vignobles sont situés sur les pentes du Mont Vultur dans les villages de Rionero, Barile, Ripacandida, Maschito et Ginestra, où plusieurs ceps sont centenaires. Les sols superficiels sont différents (sable, résidus volcaniques, argile) mais toujours caractérisés par une même couche sous-jacente de tuf volcanique.

Les vins rosés et rouges sont élevés en vieille barrique dans les magnifiques caves de tuf du XVIIe siècle avec 90 % d’humidité et une température constante de 10 à 12° C.

L’Aglianico est un cépage très tardif avec un cycle végétatif très long, il n’est pas rare de faire 12 passages sur la même vigne lors des vendanges. C’est pourquoi Gerardo a eu l’idée originale de produire quatre cuvées distinctes selon la maturité de la vendange. Baptisées de noms de fantaisie relatifs à la profession de notaire, nous avons pu déguster : l’Atto 2016, du mois de septembre, rustique et gourmand, Il Repertorio 2015 du mois d’octobre, austère mais juteux et qui remporte presque chaque année les Tre Bicchieri du Gambero Rosso, La Firma 2011, 2012, 2013 du mois de novembre, qui nous ont subjugués par leur élégance et leur profondeur, et Il Sigillo 2012 du mois de décembre, suave et puissant avec des raisins passerillés, rappelant un Sforzato de la Valteline.

Fiche technique

Superficie : 46 ha en propriété dans les lieux-dits Rionero, Barile, Ripacandida, Maschito et Ginestra
Âge des vignes : certaines vignes ont plus de 100 ans
Sols : certains sont sablonneux, pouzzolaniques, argileux, mais tous ont en commun une strate de tuf volcanique
Techniques culturales : inspirées des critères biologiques et biodynamiques
Cépages cultivés : Aglianico del Vulture, Chardonnay, Moscato Bianco, Malvasia Bianca, Sauvignon Blanc, Fiano
Contact : Cantine del Notaio
Via Roma, 159 - 85028
Rionero in Vulture (PZ)  
Tél. +39 0972 72 36 89
www.cantinedelnotaio.it

Les conseils de Cantine del Notaio

Restaurant & hôtel
Borgo Villa Maria
Località Monticchio Laghi
85028 Rionero in Vulture   
www.borgovillamaria.com

Grand hôtel-restaurant situé sur les bords du lac de Monticchio, au cœur du Parc National du Pollino.