Arbre généalogique du Pinot
Toutes couleurs confondues, le Pinot est un cépage très ancien, peut-être l’un des plus anciens au monde. On ne connaît pas son âge exact, mais on peut estimer qu’il est très certainement âgé de plus de 1000 ans. On ne sait pas non plus s’il a été domestiqué à partir des populations naturelles de vignes sauvages dans le nord-est de la France, ou s’il est né d’un croisement spontané de cépages plus anciens, comme tous les autres cépages traditionnels. Nous savons en revanche qu’il existe une filiation directe entre le Savagnin, autre très vieux cépage du nord-est de la France, et le Pinot. L’un est le père de l’autre, mais nous ne savons pas dans quel sens va la parenté.
Pinot × Gouais Blanc, un couple prolifique
Le Pinot s’est croisé spontanément dans différents lieux à différents moments avec un cépage méconnu, le Gouais Blanc. Ce cépage existait un peu partout en Europe au Moyen Âge, sous de très nombreux synonymes : Belina, Bouillan, Geuche, Goix, Heunisch, Liseiret, Preveiral, etc. Très productif, il donnait des vins médiocres et très acides, raison pour laquelle il a souvent été banni de l’encépagement. C’est aujourd’hui devenu une rareté, et lorsque les rendements sont maîtrisés, son vin est digne d’intérêt, à l’instar du Gwäss de Chanton Weine qu’on trouve chez DIVO.
Sans intervention de la main humaine, par pollinisation naturelle dans les vignes, le couple Pinot × Gouais Blanc a donné naissance à une importante progéniture : en premier lieu le Chardonnay et le Gamay, deux cépages d’importance mondiale. Nés des mêmes parents, ils sont donc frères, ce qui paraît impossible à déceler par la simple dégustation. Le même couple a engendré d’autres enfants de moindre importance, comme l’Aligoté de Bourgogne, le Dameron, le Knipperlé, le Melon ou encore le Romorantin. Au total, 21 cépages sont nés de leurs amours viticoles !
En 2006, j’ai pu démontrer que le Pinot est un grand-parent probable du Teroldego, du Marzemino et du Lagrein du nord de l’Italie, et un possible arrière-grand-père de la Syrah, ce qui était révolutionnaire car personne n’avait jamais imaginé qu’un lien génétique puisse exister entre ces deux cépages auxquels on prêtait des origines très distinctes. Mes collègues Français ont également démontré que le Pinot est certainement un grand-parent du Chenin Blanc, du Sauvignon Blanc, et même du Cabernet Sauvignon (détails dans Wine Grapes, que j’ai eu l’honneur de publier chez Allen Lane en 2012 avec mes coauteures Jancis Robinson MW et Julia Harding MW) . Ces découvertes ont contredit de nombreuses hypothèses suggérant des origines totalement distinctes pour tous ces cépages. Le Pinot peut donc être considéré comme l’un des cépages fondateurs de l’ampélographie européenne.
