Anecdotes / brèves / infos insolites

C'est quoi coller un vin?

C’est quoi coller un vin ?

Le collage est une méthode pour clarifier le vin avant sa mise en bouteilles, en utilisant une substance (blanc d’œuf, colle de poisson, gélatine animale, caséine, bentonite, etc.) qui emprisonne les particules en suspension pour les entraîner au fond du contenant.

C'est quoi un vin végan?

C’est quoi un vin végan ?

Comment ça ? Le vin c’est du raisin non ?
C’est forcément végan !
Les substances utilisées pour « coller » un vin sont souvent d’origine animale (voir ci-dessus). Pourtant, il est possible d’utiliser de la bentonite – une sorte d’argile – ou une colle végétale. Ou encore simplement de ne pas faire cette opération, ce qui est souvent le cas dans des vins de qualité.

Le canelé, inventé grâce au vin?

Le canelé, inventé grâce au vin ?

Traditionnellement, le collage des vins rouges à Bordeaux était réalisé au blanc d’œuf. Mais que faire des jaunes mis de côté ? La légende veut que les bonnes sœurs du couvent des Annonciades aient eu l’idée de les utiliser pour créer une pâtisserie devenue aujourd’hui un symbole de Bordeaux, exportée tout autour du monde : le canelé !

Les différentes tailles de bouteilles de vin

Les différentes tailles des bouteilles de vin

La plus grande bouteille de vin n’est pas le Nabuchodonosor (15 litres), comme on l’entend souvent, mais le Salomon ou Melchior qui fait 18 litres et qui équivaut à 24 bouteilles de taille normale !
Pour être tout à fait exact, il existe des bouteilles encore plus grandes – jusqu’à 30 litres, réservées à certaines maisons de Champagne, la région qui est d’ailleurs à l’origine des flaconnages démesurés, créés pour les plus hautes cours d’Europe.

Pourquoi ma bouteille fait 75cl?

Pourquoi ma bouteille fait 75cl ?

Le vin de Bordeaux était transporté en Angleterre dans des barriques de 50 gallons (225 L) pour être commercialisé. On choisit alors un contenant qui permettait de remplir exactement 300 bouteilles par barrique, et qui mesurait donc 75 cl. Un gallon correspond ainsi à 6 bouteilles, l’unité de nos cartons actuels.

Pourquoi les bouteilles de vin ont-elles un fond creux?

Pourquoi les bouteilles de vin ont-elles un fond creux ?

L’origine de ce « cul », « culot » ou « piqûre » remonte très loin, au IVe siècle. Il permet simplement d’avoir une bouteille stable. Avec les techniques rudimentaires de l’époque, un fond plat ne garantissait pas un bon équilibre.
Pour les vins mousseux qui contiennent une très forte pression, ce cul permettait de rendre la bouteille plus solide. En effet la pression du gaz carbonique (CO2) étant mieux répartie, cela réduisait les risques que la bouteille n’explose !

Chambrer un vin

Chambrer un vin

Chambrer un vin est une pratique ancienne, qui consistait à remonter de la cave froide les vins rouges pour les ramener doucement à la température de la chambre, afin de les servir autour de 15-16°C. De nos jours, nos pièces sont beaucoup trop chaudes. Ce terme n’a donc plus vraiment de sens, mais on l’utilise encore pour désigner le fait d’amener un vin à la bonne température de service.

Carafer ou décanter

Carafer ou décanter ?

Dans les deux cas, le vin est transvasé dans une… carafe ! Oui mais le but n’est pas du tout le même. Carafer une bouteille s’applique aux vins jeunes, qui ont besoin d’aération, d’oxygène, pour s’exprimer, se dégourdir les jambes et s’arrondir un peu, tandis que décanter concerne les vins âgés (minimum 15, 20 ans ou plus), dans lesquels un dépôt s’est formé. L’idée ici est de séparer le vin de cette partie solide, tout en limitant au maximum le contact avec l’oxygène, qui pourrait endommager ces vieux nectars fragiles. Le contraire de carafer donc !
Les carafes elles-mêmes sont très différentes, l’une aura une base large pour maximiser le contact du vin jeune avec l’oxygène, tandis que l’autre sera étroite, et peut même être pourvue d’un bouchon, pour protéger son précieux contenu !

 

Offre spéciale Noël

Vous souhaitez inviter un de vos proches à rejoindre le club DIVO?

Recevez un bon cadeau de CHF 100.- pour chaque filleul-e inscrit-e dont la première commande dépassera CHF 200.-.

Votre filleul-e bénéficiera de la cotisation (CHF 25.00) gratuite la première année et recevra un coffret de bienvenue d’une valeur de CHF 45.90.


Vos coordonnées
Votre filleul-e

Processus